laur i Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Petit à petit, j'angoisse à l'idée de cette rentrée avec les TPS et les PS. J'ai peur qu'ils se mettent tous à pleurer. Comment éviter les pleurs? Et surtout, que faire le premier jour?
pike Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 les pleurs tu ne pourras pas les éviter, il va falloir faire avec et ce pendant plusieurs jours! fais une recherche sur le forum, tu trouveras plein d'indications sur "quoi faire le premier jour avec des TPS PS"! le sujet a souvent été abordé!
gnomulette Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 bonjour, alors éviter les pleurs c'est difficile...il y a tjs des enfants qui vivent moins bien cette première séparation avec maman...mais bon, il faut essayer de dédramatiser avec les mamans, être très douce avec les enfants, les rassurer, les mettre en confiance...je me montre très souriante, très maternante ... au niveau de l'emploi du temps de ces premières journées...je fais un accueil jusqu'à 9h30...ensuite je demande aux parents de partir, nous allons tous ensemble aux toilettes (endroit très important!!) puis de retour dans la classe nous nous rassemblons autour de petites comptines comme "monsieur pouce"(pouce sur lequel j'aurai glisser une petite marionnette ours...chacun se présente au "petit" ours en commençant par moi...on se dit bonjour, on essaie de dire son prénom...nous nous mettons autour des tables et buvons un petit verre d'eau puis nous allons dans la cour avant que les ms et gs ne sortent...on fait connaissance avec les jeux de la cour...on joue, je reste très présente auprès des enfants...les ms et gs sortent (il n'y a que 3 classes en tout dans l'école, donc peu d'enfants) puis nous re-rentrons dans la classe et nous allons explorer chaque coin jeu: la cuisine, la ferme, les voitures, le coin déguisement, les poupées...etc... l'aprem, nous continuons notre exporation et je les laisse ensuite profiter des différents coins et faire connaissance
laur i Posté(e) 12 août 2005 Auteur Posté(e) 12 août 2005 Merci pour cet emploi du temps, ça me rassure J'avais pensé leur lire aussi une petite histoire sur la rentrée. Qu'en pensez vous?
pike Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 oui c'est faisable, mais veille à choisir quelque chose de court! ils n'ont pas l'habitude de rester assis longtemps!
calinours Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 oui c'est faisable, mais veille à choisir quelque chose de court!ils n'ont pas l'habitude de rester assis longtemps! <{POST_SNAPBACK}> Par exemple :
celine111 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 C'est sur qu'il va y avoir des pleurs durant plusieurs jours. Mais en général, une fois que les parents sont partis, que les élèves sont en regroupement et que tu commences à chanter (en ensuite que tu leur demande leur prénom), la plupart des pleurs cessent. Pour moi, la grande recette, c'est de chasser les parents le plus tôt possible (mais je leur explique pourquoi )
pike Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Calinours a raison de te conseiller Rosemary Wells, c'est sympa et pas trop long. les premiers jours, il faudra leur laisser du temps pour se faire à ces nouveaux lieux, à ce rythme etc... fais les jouer, sollicite les en te déplaçant de coin en coin pour mieux faire connaissance! ils n'ont que 2/3 ans!
Watteau Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Nous organisons le premier jour une visite longue dans la classe avec parents, nounou etc pour tous les petits nouveaux. Les autres déjà scolarisés l'an passé les accueillent, jouent avec eux etc. Je vais rechercher mon cahier journal premiers jours et le mettre en pièce jointe prochainement. Ensuite la rentrée des nouveaux se fera par petits groupes de 6,7; je prévois des activités en autonomie pendant plusieurs jours le matin pour les "déja scolarisés" afin de pouvoir m'occuper, consoler, jouer avec ce petit groupe de "nouveaux". J'y associe les "anciens" et proposent à ceux qui se connaissent déjà (voisins etc) de servir de "parrain" pendant plusieurs jours c'est à dire jouer avec lui, le prendre par la main lors des déplacements
Watteau Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 je viens de voir que tu es toi aussi de Valenciennes Laurie. Tu es dans quelle école à la rentrée ? Tu es passée en formation par "le Moulin" ?
lutya Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 je viens de voir que tu es toi aussi de Valenciennes Laurie. Tu es dans quelle école à la rentrée ? Tu es passée en formation par "le Moulin" ? <{POST_SNAPBACK}> je ne suis pas laurie, mais je reponds quand même... je suis affecté dans la circonscription de valenciennes escaudain en T2, avec mi temps wallers GS, et 2 quart un a escaudain TPS/PS/MS et un a bouchain en TPS/PS. Je suis passée par "le moulin" souvenir memorable... :P je prends note de toutes les infos qui passent par ici et surtout celles données par watteau ...
Watteau Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 on a du se rencontrer alors. Je suis EMF en poste à Hérin et je suis intervenue en fin d'année en FGP il y a 2ans; CPC à Escaudain : M Nowacki super sympa et D Bar en EPS : Tu as connu aussi (Hérin CM1/CM2 alors). Tu es chez MClaire à Bouchain ? On se tient au courant par mail privé de nos petits pbs et je vous donne un coup de main...même verbal si nécessaire. On n'est pas trop loin les unes des autres ! Mon cahier journal en pièce jointe 1
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