Aller au contenu

Mi-temps hebdomadaire


Messages recommandés

Bonjour,

Je démarre en tant que T1 avec des CM1/CM2 à mi-temps, 2j par semaine (+ un samedi sur 2). Ma collègue qui fera les 2 autres jours est T2. Autant dire que nous n'avons ni l'une ni l'autre l'expérience du partage d'une classe.

J'aurais aimé avoir des témoignages et des conseils sur les formes de collaboration possibles, notamment :

-comment répartir les discipline ? exemple en littérature, chacun étudie une oeuvre ou vaut-il mieux qu'on étudie la même pour ne pas embrouiller les élèves avec 2 livres différents dans la semaine ? pour les autres disciplines, vaut-il mieux se répartir tout pour l'ensemble de l'année ou par période ? J'avoue que je n'ai pas envie de ne pas faire d'histoire de toute l'année par exemple, ou de géométrie...

Est-il nécessaire de de rencontrer chaque semaine pour faire le point ? Et n'héistez pas si vous avez d'autres conseils à me prodiguer...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que vous soyez t2 toutes les 2 peut s'avérer être un avantage, dans le sens où vous allez pouvoir discuter, et où aucune des 2 ne voudra imposer ses choix de matière à l'autre (c'est le cas la plupart du temps quand tu arrives dans une classe à mi temps où la titulaire est là depuis des années);

donc je te conseille de discuter beaucoup et d'établir un cahier de liaison avec elle dès la rentrée, dans lequel vous pourrez écrire tout ce qui concerne la vie de la classe.

Concernant les matières, à l'époque où j'avais un mi temps en ce1 ma collègue se chargeait de tout le français+ histoire et eps, et c'était un choix de l'inspectrice; mais on bossait par demi journées, ce qui fait que les enfants avaient du français tous les jours; de plus c'était avant les nouveaux programmes!

L'année suivante en cm1 on s'était répartis les matières plus équitablement: j'avais le vocabulaire, la conjugaison, + de la lecture écriture :en gros je faisais ce que je voulais en lecture, sauf une fois où on a fait un projet.

J'avais aussi géométrie et mesures: en général c'est plus pratique de couper les maths comme ça; l'une prend toute la partie calcul, et l'autre géom/mesures, et toutes les 2 on faisait des problèmes.

Puis j'avais toute l'histoire géo, la moitié des arts pla et du sport.

Ca tournait assez bien comme ça, mais on n'a jamais été pleinement satisfaites du fonctionnement du français: il faut dire qu'avec les nouveaux programmes c'est pratiquement impossible de couper le français en morceaux!! Si quelqu'un a un solution...

en tout cas bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...