Aller au contenu

Enseigner le temps au ce1


cat99

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je vais avoir un ce1 à la rentrée et franchement le programme de deécouverte du monde ne m'interesse pas du tout! longtemps habituée au cycle3, j'éprouvais un certain plaisir à faire découvrir aux enfants la préhsitoire, le moyen âge...

mais là, franchement je ne sais pas si je vais prendre plaisir à travailler sur la journée, les saisons, l'année...C'est pourtant essentiel pour les enfants je le sais mais j'ai vraiment pas d'idées! quand je regarde les diverses programmations puisées à droite à gauche je me demande comment je vais faire pour aborder ces notions! j'aimerais trouver une programmation sur le temps semaine par semaine parce que j'ai l'impression que je vais pas savoir gérer au niveau du temps !

existe til des manules, fichiers sur lesqueles je peux m'appuyer et qui proposeraient une dénmarche originale! je trouve que le programme est rébarbatif!

vous me direz qu'à chaque niveau ses difficultés et bien moi c'est la découverte du monde! si vous pouviez m'aider en me donnant des idées des pistes, ça m'aiderait vraiment merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et bien moi au contraire j'adore la dec du monde au ce1 !!

je ne travaille pas avec des manuels et voilà ce que je fais concernant le temps ds la vie des hommes :

- révision sur le calendrier : semaine, mois, l'année, les saisons (quoique ca je le fait plus en sciences)

- réalisation d'une frise décénnale, la décennie passée à partir de l'année en cours, et chaque élève y place son étiquette naissance à l'aide d'un bout de laine. ainsi on peut voir qui est le plus jeune, le plus agé + exo sur des calculs de dates, de durée sur cette decennie (quel age avais-je en 2002 ? qd est-ce que j'ai eu 3 ans etc..)

la frise est réalisée en grd au mur, et en plus petit ds le cahier

- ensuite l'arbre généalogique, à partir d'un album, (le voyage de grand père), réalistaon de son arbre généalogique, autre ex ds ma vallée de ponti.

- puis réalisation de la frise du siècle : tatonnement pour trouver une échelle, travail de groupe, mise en commun (ex : on trouve des groupes qui veulent mettre une feuille pour 2 ans, 4 ans, 5 ans , 10 ans ) on retient ensemble la solution de 1 feuille pour 10 ans. puis je distribue par groupe de 2, une feuille de cahier : tracer 10 ans, (2 carreaux) et placer les années de tant à tant , ex, de 1950 à 1959. puis chaque groupe vient placer sa feuille, ds l'ordre. et idem exo de calcul de date et durée

affichage de la frise au mur + une plus petite ds le cahier ou chaque elève place la date de naissance de ses GP, parents et freres et soeurs

- enfin etude d'un sujet sur le siecle, ex, l'école autrefois (en 1900, 1950, cf l'école, magnard), ou le vie au quotidien, interviem des GP, amener des objets anciens, expo....

voilà et c'est tout mais ca remplit l'année !

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

j'y vois un peu plus claire et travailler à partir de sujet d'étude m'interesse assez!

J'aiv vu des fichiers ou durant la dernière période ils évoquent la vie des hommes de la préhistoire à nos jours

crois tu que cela soit réellement au programme! si ça l'était ça me donnerait un peu plus 'denthousiasme! mais je crois pas

combien de tmeps dures tes séances sur l ajournée, le calendrier... j'ai du mal à voir combien de temps il faut pour appréhender ces notions là!

si d'autres ont envie de partager leurs idées ce serait cool!

Quelqu'un aurait il une programmation par semaine sur le temps!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques années de Ce1 derrière moi, j'avoue avoir toujours eu du mal avec cette découverte du temps. Et cette année, ça va être vraiment problématique car avec mon triple niveau, il va me falloir trouver des activités autonomes pour cette matière.... Je cherche donc des fichiers utilisables en autonomie. Qui aurait des noms à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche donc des fichiers utilisables en autonomie. Qui aurait des noms à me donner ?

Chez nathan, il y avait des fichiers "à la découverte de l'espace et du temps", pas mal faits, du cp au ce2.

mais ça date de 1986 et je ne sais si c'est toujours édité. (auteurs Combes et Mercier) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche donc des fichiers utilisables en autonomie. Qui aurait des noms à me donner ?

J'utilise "Les cahiers de l'enseignant" chez Ludic, et "à nous le monde" (les dossiers pédagogiques) chez Sedrap, ce sont de bons fichiers photocopiables, me suffit de choisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les fichiers,

- Porte ouvert, l'espace, le temps, Hachette

Tres bien, avec des situations de recherches, des tableaux à remplir... (je m'en sers perso pour mettre en place certaines séquences

- Connaitre, chez Hatier, tres bien aussi

cependant, je n'ai jamais réussi à faire la dec du monde en autonomie, les élèves posent trop de questions et n'y arrivent pas seuls..

une solution :

- créer des "ateliers" numérotés. chaque élève recoit des fiches questionnaires (faire surtout des QCM, des choses à souligner, entourer, illustrer, bcp plus facile à corriger et cela évite les tonnes de fautes d'othographe) et tourne sur les differents ateliers. ils sont par groupe de 3 et tornent en meme temps groupe par groupe. je me sers bcp de la doc par l'image avec tres belles affiches (et questionnaires au verso), idéal pour un travail en autonomie !!

sinon pour cat, je ne peux pas trop te dire combien de temps durent les séances, cela depend des élèves. mais pour le calendrier, je passe assez vite, normalement ils ont deja vu ca en cp (2 séances)

je ne parle jamais de l'histoire (de la prehistoire à nos jours), car absolument pas le temps malgré 45mn de déc du monde tous les jours, faut pas oublier qu'il y a aussi la matière, le vivant et l'espace !

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, je vais me renseigner pour les fichiers !

si d'autres ont des idées veulent mettre leurs projets d'étude, il sont les bienvenue!

merci encore, ce forum est mon anti stress!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce post pour vous soumettre mon projet de cette année car j'aimerais trouver une logique à ce que l'on apprend en déc du monde bien que comme tu le dis, cat, c'est essentiel pour eux de voir toutes ces notions qui, à priori ne sont pas très passionantes. Je tâtonne encore mais je me lance:

je voudrais travailler plusieurs domaines en déc du monde à travers le jardinage: en plus des points du programme dans le domaine du vivant je voudrais aborder les saisons, le calendrier, construire une frise sur l'année, observer des phénomènes simples (rosée, pluie,...) pour aboutir au cycle de l'eau, jouer au météorologue, fabriquer un pluviomètre, un thermomètre, connaître son environnement proche (mairie, fleuriste, poste), comparer la végétation de nos régions avec d'autres régions du globe, travailler sur le plan ...

dites-moi si ça vous paraît trop ambitieux et si vous avez d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est trop ambitieux, je n'ai jamais eu de ce1 avant, mais en tout cas ça me plait bien! si d'autres pensent fonctionner de la sorte ils peuvent peut être nous donner des idées!

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à écrire le projet. J'ai listé les compétences dans les différents domaines que je compte travailler ainsi que les activités que je compte proposer. Aujourd'hui je m'attaque aux détails du mois de septembre. Si ça t'intéresse, fais moi signe, donne moi ton adresse mail ou je t'envoie la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une séquence sur le thème jour/nuit pour des GS/CP/CE1 et je cherche des images comme celles jointes pour reconstituer les moments de la journée (bon, j'arrive pas à les mettre, il en veut pas...) : des images clipart lever, repas, école, même photo de jour et de nuit etc ....

Auriez des dessins de ce type vous ça en stock ? merci d'avance

(je veux bien un tuyau pour charger des fichiers zippés. Il dit qu'il ne veut pas le type d'extension que j'utilise (.rar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...