Aller au contenu

Différence entre titre du patrimoine & classique ?


viou

Messages recommandés

Tout est dans le titre! Dans la liste de référence des oeuvres de littérature jeunesse pour le cylce 3, il y a un symbole (un château) qui représente les titres du patrimoine, et un autre symbole (une plume) qui représente les classiques. Mais quelle est la différence entre les deux ?

J'ai du mal à bien saisir les nuances, si vous pouviez m'aider ... ?

Merci bien! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

Personne pour répondre svp?  :(

你好

bonne question ! :huh:

J'ai donc cherché un peu. Voilà ce que j'ai trouvé :

---

http://www.sauv.net/litjeunesse.php

Que veut dire patrimoine ? C’est l’héritage commun d’une collectivité.

Que veut dire classique ? C’est une œuvre, un ouvrage, un auteur, qui peuvent servir de modèle, dont la valeur est universellement reconnue.

---

C'est pas forcément beaucoup plus clair :unsure: mais c'est une piste...

Voilà comment je le comprends :

- les oeuvres classiques sont celles qui sont incontournables, au vu de leur succés intergénérationnel.

- les oeuvres du patrimoine sont les oeuvres moins 'célèbres' mais qui sont à la fois le fruit de- et alimentent la culture, locale, régionale ou nationale.

J'imagine que c'est pour cela qu'aucune oeuvre 'étrangère' n'est inscrite comme oeuvre du patrimoine. Ce qui n'empèche pas celles classées comme 'patrimoine' d'être considérées comme classiques aussi, mais par un public plus restreint...

Enfin, c'est juste mon interprétation. ;)

D'autres points de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose exactement la même question, sans pouvoir y répondre clairement. D'autant + que les livres référencés "Patrimoine" sont ceux que j'appelais les classiques de la littérature (ignorante que j'étais !!!! :wacko: )

En regardant la liste officielle d'1 peu + près, j'ai l'impression que :

- patrimoine : les oeuvres & héros qui font partie du patrimoine culturel français ou étranger (les contes de Perrault ou d'Andersen, Bécassine, Le Petit Prince, Alice aux Pays des Merveilles...)

- Classique : il semble s'agir d'oeuvres ou personnages régulièrement utilisés dans l'enseignement, comme Fantastique Maître Renard ou l'Oeil du Loup

Voilà, mon explication diffère 1 peu de celle de Mr Ours, mais je ne suis pas une experte, donc je me trompe peut-être.

Attendons d'autres idées.

A+

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] j'ai l'impression que :

- patrimoine : les oeuvres & héros qui font partie du patrimoine culturel français ou étranger (les contes de Perrault ou d'Andersen, Bécassine, Le Petit Prince, Alice aux Pays des Merveilles...)

- Classique : il semble s'agir d'oeuvres ou personnages régulièrement utilisés dans l'enseignement, comme Fantastique Maître Renard ou l'Oeil du Loup

[...]

Loin de moi la polémique :blush: mais

Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll (UK) et les contes d'Andersen (Danois) sont référencés dans le document d'accompagnement comme 'classiques' tout comme ceux de Perrault (Francais) dont ces derniers ont acquis une renommée internationale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi la polémique  :blush: mais

Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll (UK) et les contes d'Andersen (Danois)  sont référencés dans le document d'accompagnement comme 'classiques' tout comme ceux de Perrault (Francais) dont ces derniers ont acquis une renommée internationale...

Moi non plus je ne polémique pas, je me contente de casser la figure à tous ceux qui me contredisent !!!!!!!!!!!!!! :D

Sauf si c'est mes yeux, mais moi, dans les docs, je vois bien Caroll, Andersen & Perrault en patrimoine (pictogramme de la maison).

A suivre

Bonne soirée

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu (et pas regardé le lien cité :blush: ) mais il me semble que les titres du patrimoine sont ceux que l'on peut reproduire à volonté (ils sont tombé dans le domaine public) alors que les autres ( dont certains classiques) il faut acquitter des droits d'auteur (et donc acheter le livre)

J'espère ne pas dire de bêtise :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne polémique pas, je me contente de casser la figure à tous ceux qui me contredisent !!!!!!!!!!!!!! :D

Sauf si c'est mes yeux, mais moi, dans les docs, je vois bien Caroll, Andersen & Perrault en patrimoine (pictogramme de la maison).

A suivre

Bonne soirée

Flo

hmmm... intéressant. En fait moi, je dispose du manuel Qu'apprend-on à l'école élémentaire du MEN version 2004-2005 à la fin duquel apparait la liste(rubrique doc d'applications et d'accompagnements). Là, ni maison, ni chateau :D , un P si c'est du classique et un C si c'est du patrimoine .... et là (stupéfaction !) je suis en train de me rendre en compte :o en écrivant ce post qu'ils ont ptetre inversé les références, ces vilains, parce que l'inverse serait surement plus cohérent...

J'ai pas tout lu (et pas regardé le lien cité ) mais il me semble que les titres du patrimoine sont ceux que l'on peut reproduire à volonté (ils sont tombé dans le domaine public) alors que les autres ( dont certains classiques) il faut acquitter des droits d'auteur (et donc acheter le livre)

hmmm ... pas bête. Il va falloir que je creuse ça ! b :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense qu'ils ont inversé le P et le C parce qu'en effet, c'est bizarre que patrimoine soit représenté par un C et classique par un P... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions ...

Pour ce qui est du P & C moi je dispose de la liste avec les pictogrammes (château & plume) & je confirme ce que dit flore49. Apparement, ils ont fait une bourde (de plus!) ...

Quant à la proposition d'azerty, je n'y avait pas pensé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois bien que c'est ce que nous a dit la prof de français à l'iufm cette année :blush: je n'ai plus la feuille sous les yeux (me souviens pas de pictogrammes, ni de C) mais y'avait bien quelques P dans une colonne et elle nous a dit que ces oeuvres là on pouvait les photocopier :)

(et le P n'était pas pour "Photocopies possibles") :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...