Aller au contenu

jeu de société de Base


thay

Messages recommandés

C'est vrai que les jeux HABA sont super (je pense au Verger mais aussi au jeu des poissons), mais tu ne les trouveras pas chez Pichon. Mais si tu es obligé de prendre chez ce fournisseur, ils ont tout de même des choses interessantes pour démarrer, je crois malette de jeux traditionnels, par exemple)

Le lynx a aussi beaucoup de succés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    7

  • dada

    3

  • calinours

    3

  • muriel4201

    3

C'est vrai que les jeux HABA sont super (je pense au Verger mais aussi au jeu des poissons), mais tu ne les trouveras pas chez Pichon. Mais si tu es obligé de prendre chez ce fournisseur, ils ont tout de même des choses interessantes pour démarrer, je crois malette de jeux traditionnels, par exemple)

Le lynx a aussi beaucoup de succés.

le lynx n'est pas dans le catalogue à ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de voir avec ton dirlo pour commander dans un autre catalogue ou attend la rentrée et le passage des représentants dans l'école ( préviens ton dirlo que tu veux les voir ;) ) quand on débute c'est bien de voir les jeux en vrai même si tu n'achètes rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Pichon il y a pleins de jeux : p 243 à 354

Je venais de détailler tout ce qui était interessant pages après pages mais une manipulation après visualisation et :cry: plus rien !

Je n'ai pas le courage de tout reprendre alors simplement regarde surtout :

p 348 à 354 : jeux de société

:wub: Jeu de l'arbre

:wub: Ludo : jeu de petits chevaux, en bois, facile à utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques catalogues

PICHON est limité en jeux de société.

Mais il en existe d autres que tu peux trouver surement sur internet ou par des sortants IUFM de ta classe qui te les preteront,

catalogue NATHAN

catalogue MAJUSCULE style PICHON mais avec un super jeux d allumettes, de pionts avec des grilles de dessins à réaliser, inusable, des les MS, atelier autonome, prix environ 50 euros 2 grilles seulement mais des modeles et des pionts pour 6 grilles que l on peut acheter séparément 3, 50 euros la grille supplémentaire et des fiches modeles à racheter ....

catalogue WESO

catalogue ASCO

PS, les jeux de société c est bien mais tu ne peux jouer qu à 4-6 enfants à la fois et avec l adulte, donc n oublie pas des jeux pour etre en autonomie et les puzzles en bois ou plastique indispensable.

Si tu le peux ne dépenses pas tout des la rentrée et garde au moins jusqu a décembre de quoi refaire une commande tu sauras mieux ce dont tu as besoin pour apres.

MURIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'utilise beaucoup les jeux de société de base : Uno, jeux de cartes (bataille, pouilleux), le jeu de l'oie, le jeu de dada,le nain jaune. il y avait eu un dossier sur le jeu dans Education enfantine, avec les objectifs de tous ces petits jeux (j'ai pas la référence ici, désolée ;) )

Sinon, j'ai aussi le jeu de l'arbre (eveil et jeux)

Pour changer des jeux sur les nombres et quantités, j'ai acheté "1-10 maths" : il s'agit de retracer le chemin des fourmis à l'aide de bûchettes de différentes longueurs (1 à 10 unités). C'est pas mal! je l'ai commandé sur le catalogue NLU mais il l'est peut-être ailleurs.

http://www.nlu.fr/default.asp

J'envisage aussi d'acheter le jeu du loup (eveil et jeux) ou de le construire. Vous l'avez déjà utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage aussi d'acheter le jeu du loup (eveil et jeux) ou de le construire. Vous l'avez déjà utilisé?

Oui (cf. lien Eveil et jeux ou Nathan dans le message 6) et il a obtenu un franc succès auprès des GS (nous avions un fil rouge / le loup). C'est un jeu coopératif, les quatre joueurs gagnent ou seul le loup est vainqueur, il faut finir sa cueillette avant que le loup n'ait mis tous ses habits. On peut aussi y jouer de manière classique (jeu d'opposition) chacun pour soi le premier arrivé... Mais parfois c'est encore le loup. Particularité intéressante, pas de dé mais un sac vert qui circule auprès des joueurs qui en retirent des pièces de la taille d'un pog qui codifient la partie... Très beau plateau coloré, le loup est un support magnétique.

Bref, on aime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS, les jeux de société c est bien mais tu ne peux jouer qu à 4-6 enfants à la fois et avec l adulte, donc n oublie pas des jeux pour etre en autonomie et les puzzles en bois ou plastique indispensable.

Une fois que l'adulte a expliqué les règles, elles peuvent se transmettre d'enfants à enfants, et ne font, à mon humble avis, que favoriser l'autonomie des enfants.

En MS, le jeu de l'arbre (sur Eveil et jeu, mais aussi ailleurs) avait un grand succès.

On trouve aussi quelques valeurs sures du côté de Ravensburger :

http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?sommaire...rger.htm&param=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions... je vais regarder tout ça de plus près... parce que j'ai un bon budget...mais je veux "bien" le dépenser si possible :blush: Muriel je pense bien ne pas tout dépenser d'un seul coup, j'ai la possibilité de faire une deuxième commande ;):)

j'attends la réponse de mon directeur concernant les fournisseurs

je suis allée sur le site d'Eugénie...j'aime bien le jeu des autos... et le jeu bleu... pour commencer je les trouve pas mal... je vais surement les fabriquer :blush:

si vous avez d'autres conseils à me donner... je suis toujours intéressée par votre expérience :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que l'adulte a expliqué les règles, elles peuvent se transmettre d'enfants à enfants, et ne font, à mon humble avis, que favoriser l'autonomie des enfants.

En MS, le jeu de l'arbre (sur Eveil et jeu, mais aussi ailleurs) avait un grand succès.

Oui et non, avec les TPS et PS, je doute d une telle réussite, je ne l ai jamais vu et je n y suis jamais parvenue, avec les MS et GS cela dépend un peu de ta classe.

Mais en ayant travaillé deux jeux identiques sur le fonctionnement avec deux groupes de 4 enfants GS en autonomie et en faisant cette expérience avec 45 élèves, tu dois pouvoir t attendre à intervenir sur le groupe autonome pour régler notamment les problèmes de tricheurs, de mauvais perdants, de ceux qui bloquent le jeu... réactions qui existent déjà à 5 ans...

De plus cela dépend des élèves du groupe, de leur entente et de leur degré d autonomie, donc tu dois gérer la formation du groupe afin d avoir un leader et pas deux et qu il soit respecté.

Mais si tu as un moyen de parvenir à ce résultat, JOUER SANS ADULTE et sans problèm, SANS ADULTE, je t écoute.

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que l'adulte a expliqué les règles, elles peuvent se transmettre d'enfants à enfants, et ne font, à mon humble avis, que favoriser l'autonomie des enfants.

En MS, le jeu de l'arbre (sur Eveil et jeu, mais aussi ailleurs) avait un grand succès.

Oui et non, avec les TPS et PS, je doute d une telle réussite, je ne  l ai jamais vu  et je n y suis jamais parvenue, avec les MS et GS  cela dépend un peu de ta classe.

Mais en ayant travaillé deux jeux  identiques sur le fonctionnement avec deux groupes de 4 enfants GS en autonomie et en faisant cette expérience avec 45 élèves, tu dois pouvoir t attendre à intervenir sur le groupe autonome pour régler notamment les problèmes de tricheurs, de mauvais perdants, de ceux qui bloquent le jeu... réactions qui existent déjà  à 5 ans...

De plus cela dépend des élèves du groupe, de leur entente et de leur degré d autonomie, donc tu dois gérer la formation du groupe afin d avoir un leader et pas deux et  qu il soit respecté.

Mais si tu as un moyen  de parvenir à ce résultat, JOUER SANS ADULTE et sans problèm, SANS ADULTE, je t  écoute.

Muriel

doit on laissé justement cet état d'esprit de leader de la part d'un élève lors des jeux de coopération ? :huh:

suis pas sure

tu entends quoi par cette expression Muriel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus cela dépend des élèves du groupe, de leur entente et de leur degré d autonomie, donc tu dois gérer la formation du groupe afin d avoir un leader et pas deux et  qu il soit respecté.

Mais si tu as un moyen  de parvenir à ce résultat, JOUER SANS ADULTE et sans problème, je t  écoute.

Muriel

doit on laissé justement cet état d'esprit de leader de la part d'un élève lors des jeux de coopération ? :huh:

suis pas sure

tu entends quoi par cette expression Muriel ?

Dans les classes, certains élèves sont capables d expliquer aux autres les règles, les faire respecter, et entrainer un groupe, ces élèves sont autonomes et font profiter des autres qui le sont moins. Par contre il ne doit pas écraser les autres de sa personnalité, il a une autorité naturelle. Cest un leader.

J ai aussi besoin de meneurs.

Par exemple j avais des jeux de 7 familles simplifiés en nombre de cartes et sur le thème des métiers.

J ai fait travailler par équipe avec un meneur et un autre tout en restant là pour que les deux participent chacun leur tour. Pourquoi, j avais des élèves étrangers qui ne parlaient pas ou si peu le francais que le jeu était complèment bloqué, et des élèves dont le langage était si limité que pour jouer impossible. Le temps d une question pouvait etre de 5 à 10 minutes . Donc je pouvais demander au meneur d intervenir pour aider son camarade.

Pourtant chaque groupe a appris du vocabulaire, en fonction de leurs capacités, certains ont retenu un nouveau mot d autres 3-4, d autres plus.

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...