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rentrée en maternelle et n'a toujours pas


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Et en tant que gauchère contrariée, ça m'intéresse aussi. :huh:

Sur 3 gauchers qu'on était dans la classe de CP, je suis la seule qui était passée au CE1, les deux autres ont refait leur CP. C'était l'année de l'inspection pour la maîtresse de CP, et l'inspecteur lui a imposé de cesser de contrarier les gauchers. Je suis la dernière à qui elle l'a fait subir. <_< Je me demande encore quelles conséquences cela a pu avoir. Je n'en suis pas devenue ambidextre, même si je suis capable d'utiliser convenablement ma main gauche, j'ai maintenant beaucoup de mal à écrire avec. :(

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que nous proposes tu pour déterminer efficacement la latéralité d'un enfant de TPS ? Peux-tu nous expliquer comment procéder ?

Autre question à enviedespoir : J'ai testé la technique des "indices mnésiques" pour latéraliser (la "charge" affective étant portée par la mascotte...), mais c'est peu probant, n'est-il pas plus simple de s'en remettre au maître G qui en 15 minutes peut effectuer un bilan de latéralité (Harris ou Auzias) ?

(ne me conseille pas de livres répond juste à la question stp) :D

PS / En cp, il y a quelques années, ma meilleure élève en écriture cursive était gauchère...

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S@lut,

Et en tant que gauchère contrariée,...

Tout s'explique ... :bleh::clown:

Plus sérieusement, le sujet m'intéresse aussi.

J'assume complètement le rôle "normatif" de l'école, son côté "moule". L'école forme des citoyens... Et, pour cela, l'estime de soi, le goût de l'effort, le plaisir de la réussite doivent être entretenus (et pas de façon artificielle...).

Ce qui me rassure dans les propos d'Enviedespoir (moi aussi ;) ) c'est qu'elle reste dans la classe:

Un test(?), pas compliqué à faire, permet à l'Instit, de connaître la latéralité de l'enfant, et quand cela s'avère possible, l'Instit favorise la main droite. (dans une société faite pour les droitiers, cela me semble logique: on dit "maladroit" (mal à droite).)

Ce qui m'inquiète, c'est la précocité...

L'écriture c'est aussi de la moticité fine, (pas mal de droitiers écrivent ""mal""...). j'ai lu qqpart, >que c'est vers les 11 ans que nous pouvons utiliser pleinement nos mains.

>que l'âge de la combinatoire, c'est plutôt 7 ans que 6 ans ( voir l'importance capitale du mois de naissance dans la réussite des élèves aux CP

>que nous avons un système éducatif des plus sélectifs...

Ne peut-on pas laisser un peu du temps au temps. Surtout à l’ÉCOLE MATERNELLE. Il y a tant de domaines, tant de choses à faire, pour que l’élève teste et affine ses talents, trouve la confiance nécessaire pour aborder (à l’abordage !) les apprentissages…

Oui, cette tendance lourde qu'à l'école à faire de la "sur-norme" (fabriquer de l'échec...), à tester, à évaluer … puis, à faire appel à des "pseudo-spécialistes" pour remédier (je parle ici des RASED),m’inquiète.*

* réflexion générale, sans rapport direct avec le post

:zorro:

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  • 1 année plus tard...

Je remonte le sujet car mon fils qui est rentré en PS en septembre utilise indifféremment les 2 mains. Sans aucune logique.

Quand il mange, écrit, manipule des objets c'est un coup avec la droite, un coup avec la gauche. Je précise que mon mari est gaucher et que je suis droitière. Il me semble qu'il y a une part d'hérédité dans la latéralité...

Jusqu'ici je ne m'en préoccupais pas plus que cela. Je l'observe en attendant de voir s'il penche plus pour l'une ou l'autre main. Mais ce matin sa maîtresse m'a inquiétée car elle s'est aussi rendue compte qu'il n'avait pas de préférence et du coup, dixit la maîtresse, il ne fait aucun progrès "déjà qu'il est malhabile" :ninja: Elle a dit qu'elle allait voir comment l'aider à choisir sa main.

Y a-t-il un moyen de l'aider à trouver la main qu'il préfère ? Sans le contrarié bien sûr :)

Quels genres "d'exercices" puis-je lui faire faire à la maison pour l'aider ? J'ai le temps, puisque je ne travaille pas (cf signature <_< )

Merci de votre aide.

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J'ai plusieurs élèves de MS qui ne sont pas encore décidé: en gros pour colorier du côté gauche de la feuille ils utilisent la main gauche et quand ils colorient du côté droit le crayon passe à droite (et inversement) :wacko: .

D'un côté y'a une certaine logique mais bon comme ils tiennent mal leur crayon (d'un côté comme de l'autre) je suis obligée d'intervenir pour rectifier la prise en "doigts" et je me dis que ça faciliterait les choses qu'ils aient une main de prédilection ;)

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<_< Bon alors du coup je me pose des questions après lecture de ce fil!

J'ai 8 gauchers pour une classe de GS qui compte 28 élèves :huh:

J'ai trouvé que cela faisait beaucoup mais je ne me suis aucunement posé la question de savoir s'ils étaient mal latéralisés!

Du coups j'ai un doute car pour trois d'entre eux les graphisme est difficile :( Alors que faire???

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moi je ne me pose même pas la qestion car ce n'est pas anormal à 5 ans de ne pas être sûr encore de sa main, alors les parents qui me demandent de surveiller s'il est gaucher ou droitier ... il y a des profs de petite section qui ont dans leur dossier d'évaluation "se sert de la main : droite ou gauche", je ne vois pas trop ce que ça apporte, ce n'est pas une compétence à valider.

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