Aller au contenu

changement de méthode de lecture


CARODEMETZ

Messages recommandés

voilà, je me lance... :)

j'ai cherché dans les topics existants une réponse à mes questions mais je n'ai rien trouvé ... :blush:

cette année, j'ai décidé de changer de méthode de lecture pour mes cp et j'ai choisi Max, Jules et leurs copains.

je cherche des témoignages de collègues qui ont déjà utilisé cette méthode et pourquoi pas, des réponses à quelques questions :

1. suivez-vous la progression du livre du maître à la lettre?

2. amenez-vous d'autres exercices ou trouvez-vous que ceux du fichier sont suffisants?

3. utilisez-vous les posters???

j'espère avoir quelques avis ... :blush:

à l'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • ces

    3

  • baya

    2

  • roro33

    2

Membres les plus actifs

oui, si quelqu'un peut faire partager son expérience sur cette méthode, car c'est ma 1ère année et je vais aussi utiliser cette méthode!

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la connais que pour l'avoir regardée. Je la trouve bien faite, complète, adaptée ux besoins des élèves bien que les textes soient un peu nunuches, mais bon, on n'apprend pas à lire avec Proust :P

Je ne lui ferai qu'un reproche, comme à toutes les méthodes d'ailleurs, toute l'année, on ne parle que de Max, Jules et les copains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un essai pour cette année en attendant de trouver une méthode qui me convienne vraiment.

jusqu'à maintenant je travaillais avec paginaire; mais après 6 ans de sally, moka et jason, je me suis un peu lassée :)

qui sait, peut-être l'année prochaine reviendrai-je à paginaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 cette année mais en stage, j'ai remplacé une enseignante qui utilisait Max...

Moi, je l'ai trouvé très intéressante, je me la suis d'ailleurs achetée mais je l'ai utilisée en travaillant avec des albums de L'école des Loisirs que l'on trouve sur leur site et pour certains livres, il existe des livrets d'exos associés!

Voilà bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 cette année mais en stage, j'ai remplacé une enseignante qui utilisait Max...

Moi, je l'ai trouvé très intéressante, je me la suis d'ailleurs achetée mais je l'ai utilisée en travaillant avec des albums de L'école des Loisirs que l'on trouve sur leur site et pour certains livres, il existe des livrets d'exos associés!

Voilà bon courage :)

Tu parles de la série biblioMax?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caro,

rigolo, je suis aussi en CP, ça fait 5 ans que j'utilisais Paginaire, et lassé aussi de Sally, Moka et Jason, j'ai opté pour Max, Jules et leurs copains.

Des choses m'ont séduites dans cette méthode :

- le fichier est attrayant (couleurs, thèmes actuels...) ;

- si ça ne me plaît pas dans l'organisation, je n'ai pas investi (puisque les textes sont dans les fichiers) ;

- c'est un outil pour travailler le code... Cela ne m'empêche pas de travailler sur des albums à côté, ou de laisser tomber le fichier quelques jours pour me consacrer à un projet quelconque.

J'ai discuté avec quelques enseignants avant de faire le choix, et certaines critiquaient le manque d'autonomie en cours multiples, d'autres le fait qu'il soit très difficile d'arriver au bout des 2 fichiers (chic, si j'ai du retard, je n'aurai pas mauvaise conscience!).

Voilà les quelques infos que je peux te donner.

C'est assez récent, donc peu d'instits sont experts dans cette méthode...

Bonne rentrée !

Jean-Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jean-Roch, :)

merci pour ta réponse.

comme toi, je n'ai pas investi dans les manuels puisque les fichiers sont super bien faits. :)

je suis en train d'étudier les textes et de bâtir une progression.

la méthode est super bien faîte et, il est vrai que je peux amener d'autres textes ou albums pour compléter...

ça me change beaucoup de paginaire; mais j'avais vraiment besoin de faire une pause ;)

bonne rentrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...