CARODEMETZ Posté(e) 9 juillet 2006 Auteur Posté(e) 9 juillet 2006 Je remonte ce vieux post car j'ai commandé cette méthode pour la rentrée prochaine et j'ai téléchargé le livre du maitre sur le site de Hachette. Mais, comme toi, Caro, je n'arrive pas à rentrer dedans Comment l'utilises-tu? combien de séances par semaine? Fais-tu comme dans le livre du maitre pour la découverte du texte? Je suis un peu perdue Merci beaucoup!!! Pour rentrer dedans, j'ai fait le choix de ne pas utiliser le livre du maître qui ne correspondait pas à ma façon de travailler De plus, au début, je passais au moins deux séances sur l'étude du texte et les diverses manipulations autour de ce texte avant d'aborder les exercices du fichier. En début d'année, je travaillais du lundi au vendredi sur un texte et à partir de janvier, deux textes étaient vus sur une semaine... les enfants appréciaient beaucoup cette méthode et voulaient toujours connaître les aventures des personnages; ce qui nous a permis de travailler très vite. Après un démarrage difficile avec cette méthode, j'ai fini par l'apprécier et je resigne pour la rentrée j'aurai bien aimé que tu m'explique ta façon de travailler avec. J'introduisais le texte avec l'observation du poster, les enfants émettaient des hypothèses sur l'image et ensuite les hypothèses étaient vérifiées en étudiant le texte ; texte que j'avais copié au préalable au tableau. L'étude du texte au tableau se faisait d'abord en recherchant les mots connus et en décomposant les mots nouveaux; comme les textes de base sont assez courts et simples, l'étude en était facilitée. Plutôt que partir dans un exposé trop long, peut-être as-tu des questions précises ?
ces Posté(e) 9 juillet 2006 Posté(e) 9 juillet 2006 Merci beaucoup pour ta réponse! C'est, en fait, exactement comme cela que je voulais procéder mais j'avais peur de faire fausse route. Je pensais décomposer ainsi: 2 séances sur l'étude d'un texte, 2 séances sur l'étude d'un son et enfin 1 séance sur la production d'écrit, tout cela par semaine. Qu'en penses-tu? Comment décomposais-tu ta semaine avec cette méthode? De plus, certains mots des premiers textes sont assez durs, tes élèves les trouvaient-ils? As-tu fais tous les exos du fichier? Apportais-tu des fiches complémentaires, que ce soit pour la copmpréhension ou l'étude du code? As-tu pu étudié des albums en parallèle? Quand tu le faisais, laissais-tu tomber le fichier pendant ce temps? Que de questions!!!! :P Merci beaucoup pour tes réponses et bon anniversaire de mariage
CARODEMETZ Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 De plus, certains mots des premiers textes sont assez durs, tes élèves les trouvaient-ils? [ Pour certains mots, il fallait que ce soit moi qui les amène, car sinon on y aurait passé des semaines... je me souviens du premier texte, où il y a (si mes souvenirs sont bons) le mot problème ... mot qui m'a posé un vrai problème j'ai finalement décidé de le dire aux enfants As-tu fais tous les exos du fichier? Apportais-tu des fiches complémentaires, que ce soit pour la copmpréhension ou l'étude du code? Non, je n'ai pas fait tous les exos; certains étaient trop éloignés de mes objectifs (puisque je ne suivais pas le livre du maître) et oui j'ai apporté des fiches complémentaires principalement pour l'étude du code. Chaque semaine, je consacrais une séance à l'étude du nouveau son et j'apportais des exercices en plus de ceux du fichier; Vocaligram a été une vraie mine pour moi As-tu pu étudié des albums en parallèle? Quand tu le faisais, laissais-tu tomber le fichier pendant ce temps? Nous avons étudié quelques albums en parallèle avec le fichier. Le fichier était étudié le matin et nous travaillions sur les albums l'après-midi.
ces Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Merci beaucoup pour toutes tes réponses; Si ça ne t'embetes pas, je reviendrai t'en poser d'autres quand elles me viendront à l'esprit. Merci encore
CARODEMETZ Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Merci beaucoup pour toutes tes réponses;Si ça ne t'embetes pas, je reviendrai t'en poser d'autres quand elles me viendront à l'esprit. Merci encore Pas de problème Si je peux t'aider, je le ferai
Marielle43 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 J'ai travaillé cette année avec cette méthode, je l'aime bien, et je repars avec l'année prochaine. Pour celles ou ceux qui l'utilisent, avez-vous créé d'autres documents ? Par exemple, progressions, exos supplémentaires, nouvelles phrases ? Pour ma part, j'ai fait une progression (que je vais améliorer pour la rentrée), des fiches-sons, et quelques nouvelles phrases. J'en mets plus en ligne dès que j'ai un moment D'autres pourraient faire de même, c'est bien de mutualiser son_i_CP_coren.doc
CARODEMETZ Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) 1 juillet 2007 J'ai travaillé cette année avec cette méthode, je l'aime bien, et je repars avec l'année prochaine.Pour celles ou ceux qui l'utilisent, avez-vous créé d'autres documents ? Par exemple, progressions, exos supplémentaires, nouvelles phrases ? Pour ma part, j'ai fait une progression (que je vais améliorer pour la rentrée), des fiches-sons, et quelques nouvelles phrases. J'en mets plus en ligne dès que j'ai un moment D'autres pourraient faire de même, c'est bien de mutualiser C'est une bonne idée. Dès que j'aurai un moment, j'en mettrai en ligne aussi.
monta Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Bonjour, où en êtes-vous ? En fin d'année scolaire, une collègue Zil nous a parlé de Max et Jules. Je viens de retomber sur le fichier 1 que j'avais eu. CARODEMETZ, as-tu renouvellé cette méthode pour cette année ? Est-elle bien pour la production d'écrits ? Quels compléments apportez-vous ? Merci pour vos réponses. Monta.
CARODEMETZ Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 Bonjour,où en êtes-vous ? En fin d'année scolaire, une collègue Zil nous a parlé de Max et Jules. Je viens de retomber sur le fichier 1 que j'avais eu. CARODEMETZ, as-tu renouvellé cette méthode pour cette année ? Est-elle bien pour la production d'écrits ? Quels compléments apportez-vous ? Merci pour vos réponses. Monta. C'est ma troisième année avec cette méthode et je n'ai pas l'intention d'en changer l'année prochaine. Je l'ai retravaillée à ma sauce avec beaucoup de compléments sur l'étude des sons en particulier. Pour la production d'écrits, je sors de la méthode.
monta Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Que fais-tu en production d'écrits ?? Monta.
didi79 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Pour ceux qui utilisent à la méthode Max, Jules et ses copains, est-il possible à votre avis de n'étudier que les écrits fonctionnels (lettre, recette, article de journal, ...) de cette méthode sans aborder les textes narratifs ? Ou bien les différents textes de cette méthode ont-ils un lien entre eux qui oblige à devoir les traiter dans l'ordre de la méthode? Je m'explique : j'ai un poste fractionné et je cherche un manuel dans lequel se trouvent différents écrits fonctionnels car c'est la discipline que je dois étudier avec mes élèves un jour par semaine dans une classe de CP-CE1. Et ce manuel me semblait plutôt riche de ce poin de vue là ... J'espère être assez claire pour que quelqu'un puisse me répondre ! Merci d'avance pour ceux qui m'auront comprise !
CARODEMETZ Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 Pour ceux qui utilisent à la méthode Max, Jules et ses copains, est-il possible à votre avis de n'étudier que les écrits fonctionnels (lettre, recette, article de journal, ...) de cette méthode sans aborder les textes narratifs ? Ou bien les différents textes de cette méthode ont-ils un lien entre eux qui oblige à devoir les traiter dans l'ordre de la méthode?Je m'explique : j'ai un poste fractionné et je cherche un manuel dans lequel se trouvent différents écrits fonctionnels car c'est la discipline que je dois étudier avec mes élèves un jour par semaine dans une classe de CP-CE1. Et ce manuel me semblait plutôt riche de ce poin de vue là ... J'espère être assez claire pour que quelqu'un puisse me répondre ! Merci d'avance pour ceux qui m'auront comprise ! Les différents textes de cette méthode n'ont aucun lien entre eux; tu n'es pas obligée de les traiter dans l'ordre. Avec mes cp, je travaille sur les écrits fonctionnels via la méthode Paginaire qui me semble plus intéressante que Max, Jules ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant