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demande de renseignements option C


lily76

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Bonjour, je suis T2 et nommée à la suite du 3è mvt dans un établissement spécialisé (seine-maritime). Mon poste est celui d'adjoint spécialisé option C.

Je n'ai pas eu de chance puisque l'établissement était déjà fermé lorsque j'ai appris la nouvelle, donc, à part quelques lectures je n'ai pas eu bcp d'infos, j'aimerai donc avoir quelques renseignements de personnes ayant déjà enseigné dans ce type de classe, merci à tous !

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Je suis enseignante spécialisée option C et ai enseigné dans un centre hélio-marin, donc un établissement spécialisé. En sais-tu un peu plus sur l'intitulé du poste : Est-ce un IEM (Institut d'Education Motrice), une autre structure ?

En ce qui me concerne, je travaillais auprès d'un public d'une part de handicapés sur le plan moteur (beaucoup d'enfants et de jeunes ayant des atteintes cérébrales, donc des troubles associés des fonctions cognitives) et d'autre part de jeunes malades (mucoviscidose par exemple). Certains étaient là à l'année (voire pour de nombreuses années), d'autres pour des périodes courtes (afin de bénéficier d'une rééducation intensive). Un public extrêmement varié donc, avec des élèves scolarisés à l'année dans l'école du centre et généralement avec d'importantes difficultés d'apprentissage, mais aussi des élèves de passage suite à une opération lourde par exemple, scolarisés habituellement en milieu ordinaire et pour lesquels il s'agissait d'essayer de se coordonner avec l'enseignement de la classe d'origine.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a beaucoup de va-et-vient dans la classe en raison des rééducations. Mais, ce qui est passionnant (et qui aide beaucoup), c'est le travail en équipe autour de chaque élève.

Il y aurait évidemment énormement de choses à dire, aussi je pense que des questions précises de ta part m'aideraient à t'apporter quelques informations je l'espère utiles.

A bientôt donc,

Béa, nostalgique de sa classe spé

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Je rajouterai l'importance de l'informatique dans ce type de classe!

Certains enfants ne peuvent écrire à la main et n'utilisent que l'ordi!

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Merci de ta réponse, j'ai été un peu longue car partie qqes jours en bretagne...

C'est ce qui me faisait un peu peur, justement : le fait que les élèves ne soient pas tous là en même tps, et qu'ils n'aient pas tous le même niveau.

L'intitulé de l'établissement est : E.P.A , mais je n'ai pas trouvé sa signification...

Je sais qu'il n'y a aps que des élèves à handicap moteur.

Mais je vais appeler lundi et je pense en savoir plus.

En fait ce qui me fait le plus peur, c'est de ne pas connaitre le type de handicap ou de maladies auxquels je vais être confrontée, et comme ce n'est que mon deuxième poste je flippe completement ! Je n'ai jamais eu de contact avec ce genre d'établissement alors forcémént ça me fait peur !

De plus, je ne sais pas quoi préparer pour l'instant car je ne connais pas l'age des élèves, ni l'organisation qu'il va falloir adopter: moi qui pensais pouvoir m'avancer pendant les vacances, c'est raté !

J'aimerai bien savoir comment s'organisent les journées, j'ai entendu dire que l'enseignement en AIS devait beaucoup ressembler à celui de maternelle, qu'en pensez-vous?

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J'ai trouvé exactement la fonction de cet établissement : Etablissement d'éducation motrice, pour la "Rééducation et scolarisation (de la maternelle à la troisième), pour les enfants atteints d'un handicap moteur et/ou intellectuel, enfants prématurés et enfants présentant des troubles du langage, de 3 à 18 ans."

C'est un peu large, mais mon poste concerne uniquement l'option C d'apès le courier que j'ai reçu, alors j'espère qu'il n'y a pas d'erreur...

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En principe, EPA signifie Ecole de Plein Air. Apparemment, tu as trouvé le public concerné (il peut être variable je crois sous cet intitulé). Le public que tu décris correspond en effet, même s'il paraît large, à l'option C. La mention du handicap intellectuel est vraisemblablement liée au fait que l'établissement n'accueille pas que des jeunes présentant un handicap moteur pur. Beaucoup ont probablement des lésions cérébrales qui induisent non seulement un handicap moteur, souvent très invalidant, mais aussi des difficultés cognitives perturbant les apprentissages. Les grands prématurés peuvent malheureusement souffrir de lésions cérébrales génératrices de handicaps moteurs ou/et cognitifs. Et bien sûr, le centre du langage se situant au niveau du cerveau, toute lésion peut entraîner un trouble langagier plus ou moins important.

Ne t'inquiète pas pour ce qui est de la connaissance des maladies et handicaps. Dans ce type d'établissement, tu n'es pas isolée, mais travailles en partenariat étroit avec toute une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux qui sauront te renseigner avec précision. Je peux te conseiller quelques ouvrages qui pourront t'aider, mais je ne sais pas s'ils sont encore édités :

"Déficiences motrices et handicaps" édité par l'APF (Association des Paralysés de France)

Le numéro 424 de la revue "Réadaptation" : "L'accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé à l'école, au collège et au lycée" (Je pense qu'un numéro plus récent existe sur le même sujet. Il doit être possible de se le procurer auprès du CNEFEI de Suresnes (il y a un site sur le net).

Parfois, l'enseignement en AIS ressemble à celui de la maternelle... mais c'est loin d'être toujours vrai. Le niveau des élèves peut être extrêmement variable. Bien des élèves de l'établissement auront un niveau très supérieur à celui de la maternelle. Cependant, il est vrai que dans les atteintes cérébrales importantes, il arrive que de grands adolescents aient un niveau de maternelle... mais pas des intérêts de maternelle. C'est là toute la difficulté (et c'est passionnant) de concevoir des activités adaptées. Pour te donner un exemple, j'ai eu un groupe d'adolescents de 14 à 19 ans avec un niveau MS / GS avec lesquels j'ai mené un gros projet autour du Vendée Globe.

Que préparer ? Ma réponse est "rien" tant que tu ne connais pas les élèves à qui tu auras affaire. Donc, il faut patiemment attendre la pré-rentrée pour en savoir davantage. Pour te rassurer, tu auras certainement à ta disposition du matériel informatique et des logiciels que tu pourras utiliser dès les premiers jours. Et puis il y aura également des collègues spécialisés qui pourront te donner des pistes.

En tout cas, ne t'inquiète pas, car tu ne seras pas isolée et personne ne te reprochera de patauger les premières semaines. Même avec la spécialisation, on en passe par là !!!

Je te souhaite bon courage et une bonne fin de vacances !

Béa

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Merci beaucoup pour ce message qui me rassure énormément.

Voici les nouvelles du jour : j'ai enfin réussi à contacter l'établissement et j'ai eu un RDV avec la coordinatrice qui a une classe de maternelle. Elle aussi m'a beaucoup rassurée, entre autres au sujet de mon inspection (puisque je vais être inspectée pour la première fois cette année). Et mes craintes se sont transformées en enthousiasme au fil de la conversation. Je vais avoir une classe de 14 élèves (!) de cycle 3. Ils ont un handicap moteur suite à un accident, ou à cause d'une maladie (elle m'en a cité mais je dois dire que j'ai du mal à retenir les noms...).

J'avoue que je commence à me dire que ça va être très dur d'un point de vue émotionnel losque j'entend parler de maladies dégénérescentes ou d'accidents graves. Tout ceci est très nouveau pour moi et je me demande un peu comment je vais parvenir à gérer tout ça, même si je ne suis pas du genre à m'investir émotionnellement...

En tout cas l'équipe a l'air très sympa et je ne manquerai pas d'aide, ce qui me rassure bcp !

Le plus dur est de différencier puisque les élèves n'ont pas tous le même niveau.

En fait, je parlais de similitudes avec l'école maternelle du point de vue de l'organisation (en ateliers) et non pas des activités, mais je n'ai pas assez précisé, dsl. Le niveau des élèves sera vraiment du cycle 3, et ils ont entre 10 et 15 ans.

Bon, maintenant on verra comment se passera l'année !

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Pour répondre à mLuce, j'ai effectivement 3 élèves qui ne peuvent pas écrire et ont un ordinateur. alors j'espère que c'est du bon matériel, car je ne suis pas très douée avec tout ça moi...

Je pense qu'il va falloir prendre tout ça en compte et préparer des docs que je pourrai transmettre par clé usb ?...

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Je suis contente que tu aies pu avoir tous ces renseignements. Je ne sais pas ce que signifie le point d'exclamation qui suit ton effectif. Pour ma part, je pense que 14 élèves avec un handicap moteur, cela fait beaucoup ! Tu ne t'ennuieras certainement pas. Mais il est possible qu'avec les mouvements pour les rééducations, ta moyenne d'effectif soit inférieure.

Ne t'inquiète pas pour l'informatique. Les élèves concernés doivent déjà bien maîtriser leur outil et t'apprendront plein de choses. Et puis, il y a les collègues, qui, apparemment sont prêts à t'aider. Quand on est plongé dans l'informatique, je peux t'assurer qu'on apprend plutôt vite !

Pour ce qui est de la difficulté émotionnelle de ce type de poste, tu découvriras certainement en toi des ressources que tu ignores. Je suis très émotive et cela ne m'a jamais gênée quand j'occupais des postes similaires au tien. Et ce type d'expérience amène immanquablement à considérer la vie d'un autre oeil, tu verras.

A mon avis, l'inspection que tu subiras cette année n'est pas un problème. L'IEN AIS connaît parfaitement la difficulté de ce type de poste, sait bien que tu n'as pas la formation. Alors, il suffit de montrer que tu t'investis, que tu essaies de t'adapter à chacun de tes élèves et tout devrait bien se passer. Lorsque je suis sortie de l'IUFM, j'ai commencé directement sur un poste option C et ai été inspectée (c'était en T1 à l'époque) et j'ai obtenu la note maximale. Ce que l'inspecteur avait apprécié, c'était d'une part l'écoute et la bienveillance pour chaque élève et d'autre part un niveau d'exigence à la fois adapté et élevé pour chacun.

Bon courage pour ta rentrée. Tiens-nous au courant sur le forum (même si j'y suis plus rarement en période scolaire, je viendrai faire un petit tour pour avoir des nouvelles).

Béa

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Mon point d'exclamation signifiait justement que cet effectif est important pour une classe de ce type, on fera avec...En fait ils ne sont plus que 13.

J'ai enfin rencontré les élèves qui sont vraiment supers ! Certains ont de plus beaucoup d'humour, alors je pense que l'année va bien se passer. J'avais un peu peur d'avoir trop d'élèves à mobilité réduite, ce qui aurait rendu difficile l'aménagement de la classe (ateliers autonomes...). En fait, 2 seulement sont en fauteuil et 2 avec béquilles.

Comme je le pensais, leurs niveaux sont très différents et je vais devoir réaliser des progressions différentes pour chaque élève...dur !

Effectivement les élèves ont des tas de RDV dans la journée ; kiné, orthophoniste, ergo et autres, donc je vais les avoir en groupes.

Je suis cependant très enthousiaste et j'espère que ça va durer !

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