Jump to content
Sign in to follow this  
t@nkgirl

Mes étiquettes de présence

Recommended Posts

t@nkgirl

:)

Voici ce que ca donne...les 3 écritures...la photo...tout ceci plastifié...peut etre sur des cartons de couleurs différentes :blush:

Je sais que c un peu beaucoup pour les tps et les ps mais ils peuvent ne se fier qu'à la photo tout en commencant à observer les lettres et surtout l'initiale...

Voila !

Merci pour vos commentaires... :P

l'idee vient de la : http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm

ST_etiquettes_prenom_petits.doc

Fée_clochette

C'est une bonne idée, mais quelle est la police que tu as choisi pour les capitales d'imprimerie? Car moi ça me sort une écriture style COURRIER

Et je ne pense pas que ce soit approprié ;)

Sunday

J'ai moi aussi "copié" sur le site de maternailes pour mes étiquettes de MS/GS mais (comme sur le site) je n'ai pas mis la majuscule en cursive...Car je trouve que c'est un peu tôt...Il découvre déjà l'écriture cursive alors la majuscule en plus...Je trouve que le fait d'avoir 3 fois l'initiale dans la même police permet à l'enfant de mieux comprendre qu'il s'agit du même prénom écrit dans 3 écritures différentes. Par contre je l'introduirai peut être plus tard...

t@nkgirl

J'utilise celle ci : Script cole en majuscules...c'est pas bien ? :huh:

Oui c'est vrai que la majuscule, c'est un peu trop...je vais la retirer... :blush:

Merci, je vais essayer d'affiner...

ST_etiquettes_prenom_petits_1.doc

Sunday

Oui c'est vrai que la majuscule, c'est un peu trop...je vais la retirer... :blush:

Merci, je vais essayer d'affiner...

J'ai utilisé la même police que toi.

Juste une précision... Je ne suis que T2 et en ce qui concerne la majuscule, c'était juste mon avis , après chacun fait comme il le souhaite... :blush: Je ne sais pas si ce que je dis est "correct", peut être ai-je tort!!! ;)

Roserouge100

j'ai utilisé la même que toi :-)

mais, je n'ai pas mis la majuscule cursive non plus, ça sert à rien, chez nous ils ne la voeint qu'au CE1

Moustache

Ne craignez vous pas que la police choisie pour l'initiale (Police "bestiole") "alourdisse" un peu l'étiquette ? à moins qu'elle ait une utilité qui m'échappe.

sourimimi

:D:D

Il s'agit des étiquettes de présence en PS... On est bien d'accord :)

Donc nous sommes en présence d'enfants qui presque tous ne savent pas reconnaitre ( lire ) leur prénom.

A mon avis, multiplier les signes écrits sur une étiquette qui est supposée autant marquer la présence que permettre une reconnaissance progressive du prénom ne sera pas d'une grande aide. Les enfants vont avoir leur photo comme point de repère et basta, ça n'ira pas plus loin.

Perso, je ne mettrais sur cette étiquette qu'une seule police, scripte avec initiale majuscule quitte à proposer à d'autres moments, sur d'autres supports, dans d'autres activités, d'autres polices pour faire un réel travail autour du prenom.

cf : découverte de l'écrit avec les 2/3 ans.

MCD

t@nkgirl

Non ce n'est pas que des enfants de PS, il y a des tps, des ps, des ms et des GS.

Mais je pensais utiliser les mêmes étiquettes pour tous...

Peut etre que je devrais m'y prendre autrement et faire des étiquettes différentes selon les niveaux...

Moustache, l'initiale est une idée du site matern'ailes, je ne sais pas si cela surcharge les étiquettes...je suis T1 dans 3 classes et je cherche des idées...

zabou

Tankgirl, j'ai le même type de classe que toi et je rejoindrais plutôt l'avis de Sourimimi: pour les petits, c'est un peu trop. Personnellement je fais évoluer les étiquettes en cours d'année. Au départ, les TPS et les PS cherchent leur photo (c'est pas toujours gagné!), puis leur prénom en script majuscule. En général, je mets la photo derrière (c'est un moyen de valider leur choix sans l'intervention de l'adulte). Par contre, pour les GS, en fin d'année, je ne laisse que l'écriture cursive, sinon ils servent uniquement de ce qu'ils connaissent. Maintenant, tout dépend de ce à quoi servent tes étiquettes (très jolies, par ailleurs). Pour une inscription à des ateliers, pourquoi pas... et utiliser des étiquettes moins "chargée" pour les présences.

Tout celà n'engage que moi et je ne suis pas persuadée d'avoir LA solution (c'est sans doute pour ça que je change souvent :P )

t@nkgirl

Merci Zabou...

En fait, oui je voulais les utiliser aussi pour les ateliers, comme modèle...lors d'activités...

Tout ceci est encore confu, j'ai du mal à me projeter dans la classe...

Je pense faire comme tu dis et limiter :

- les étiquettes des tps à la photo avec le prénom derriere en majuscules

- celles des petits aussi

- celles des MS et des GS, aux Majucules et à la cursive + photo derriere aussi

:huh:

Titi77

J'ai aussi une classe multiniveaux et mes étiquettes diffèrent d'une section à l'autre:

- pour les TPS et les nvs PS: photo + écriture bâton majuscule avec l'initiale en rouge.

- Pour les PS (anciens TPS qui savent reconnaître au moins leur initiale): juste le prénom en majuscules bâtons ms sans la photo.

- Pour les MS: idem que PS + scritp minuscule au-dessus.

- Pour mes GS: cursive + script minuscule en-dessous.

... et ça varie ds l'année... ;)

t@nkgirl

AH ok...je ne faisais pas la différence entre les lettres batons et les script maj...

C'est quelle police pour les lettres BATONS ? :huh:

Sunday
:D  :D

Il s'agit des étiquettes de présence en PS... On est bien d'accord  :)

Donc nous sommes en présence d'enfants qui presque tous ne savent pas reconnaitre ( lire ) leur prénom.

A mon avis, multiplier les signes écrits sur une étiquette qui est supposée autant marquer la présence que permettre une reconnaissance progressive du prénom ne sera pas d'une grande aide. Les enfants vont avoir leur photo comme point de repère et basta, ça n'ira pas plus loin.

Perso, je ne mettrais sur cette étiquette qu'une seule police, scripte avec initiale majuscule quitte à proposer à d'autres moments, sur d'autres supports, dans d'autres activités, d'autres polices pour faire un réel travail autour du prenom.

cf : découverte de l'écrit avec les 2/3 ans.

MCD

En ce qui me concerne j'ai des MS/GS... J'ai donc trouvé utile de mettre les 3 écritures! :blush:

t@nkgirl

fichiers modifiés en bas de la page 1

Fée_clochette

Tu sais je suis T1 aussi donc j'ai encore moins de légitimité que les autres à te dire ce qui est "bien" ou pas lol :P ;)

Mais je reproche à cette police le nombre de petit trait qui surcharge les lettres. Exemple le T a 5 barres "T" au lieu de 2 "T" en "écriture bâton". à la longue les enfants risquent de reproduire ces traits par mimétisme.

Dites-moi si je ne suis pas claire!!! :blush:

suzy

Je suis d'accord avec Fée Clochette.

Les enfants, si ils prennent leur étiquette pour essayer d'écrire leur prénom, vont ajouter aux 2 barres du T les petites barres qui servent uniquement de décoration à la police. Je peux de l'affirmer car j'ai déjà fait cette erreur lors d'une visite en PE2 :blush: .

Personnellement, j'utilise Arial habituellement, mais pour mes étiquettes de présence, j'écris moi-même les prénoms sur du carton assez rigide :) .

t@nkgirl

Euh...tout à fait d'accord avec vous...mais je n'ai pas utilisé une police comme ca :huh:

En fait, mes étiquettes ne doivent pas bien s'afficher chez vous car vous ne devez pas avoir les polices...

Celles que j'utilise forment un T normal... :D

Sunday
Euh...tout à fait d'accord avec vous...mais je n'ai pas utilisé une police comme ca :huh:

En fait, mes étiquettes ne doivent pas bien s'afficher chez vous car vous ne devez pas avoir les polices...

Celles que j'utilise forment un T normal... :D

moi aussi le T est normal (mais j'ai ta police dans mon ordi!!!) :P

wiffee23

bonjour a tous,

voila, moi je me pose quelques questions! j'ai pour ma première année des ms/gs et j'ai déja fais mes étiquettes présences et porte manteaux.

pour les ms, j'ai écrit en majuscule et pour les gs, en majuscule et cursive.

je me demandais si il était nécessaire, voir meme obligatoire de passer par la script pour les 2 niveaux!

quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?

calinours
bonjour a tous,

voila, moi je me pose quelques questions! j'ai pour ma première année des ms/gs et j'ai déja fais mes étiquettes présences et porte manteaux.

pour les ms, j'ai écrit en majuscule et pour les gs, en majuscule et cursive.

je me demandais si il était nécessaire, voir meme obligatoire de passer par la script pour les 2 niveaux!

quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?

Pour tout le monde je démarre avec le référent qui était proposé l'année précédente en juin à savoir généralement le prénom en capitales. Après le traditionnel travail sur l'identité en septembre, les GS fabriquent leurs étiquettes (photo + écriture) en capitales manuscrites et ajoutent une copie des lettres scriptes minuscules manipulées (lettrines asco). Vers la fin du second trimestre (rarement avant mais ça n'est pas impossible) apparaîssent les prénoms en cursive.

Pour les MS je me contentais des capitales et d'une graphie minuscule script. Rien d'obligatoire je pense sinon de s'informer de ce qu'ils savent (ou savaient) faire.

On peut varier les modèles à reconnaître mais je crois que ça facilite la tâche aux enfants de ne pas les présenter simultanément avant d'être sûr qu'ils soient reconnus alternativement.

:)

sourimimi

Moi, je suis un peu d'avis de multiplier les supports et les outils ( sutout en GS ) mais pas de multiplier les codes sur un même support.

Chaque étiquette , chez moi, a sa présentation propre à sa fonction et à l'utilisation qui va en être faite.

Exemples

* étiquette de présence en script avec majuscule capitale

* étiquette mémoire d'écriture en capitale d'imprimerie ( début d'année ) et cursive au verso

* étiquettes images pour jeux de lettres en capitale d'imprimerie quand je donne le stock de lettres magnétiques en capitale ( au début ) puis en script.

* référents de lecture toujours en script car nous ne lisons que comme ça.

Les prises d'indices peuvent être difficiles s'il y a multiplication de signes.

Le notion de mot est inconsistante pour les plus jeunes.

La prise de conscience de la correspondance entre le prénom prononcé et sa représentation écrite très difficile. Pour des petits, il est fréquent de montrer la photo à l'énoncé du prénom, par ex. D'autres ne savent même pas se nommer, prononcer correctement leur prénom... Alors les soumettre d'un seul coup à 36 représentations de leur prénom... Les Doudou, Titi, Chouchou, Bébé et autres Minous risquent d'y perdre leur latin :P

MCD

Titi77

Eh!! oh!! T'as oublié les PEPETTES!!!

:o

NON MAIS!! :bleh:

sourimimi
Eh!! oh!! T'as oublié les PEPETTES!!!

:o

NON MAIS!! :bleh:

C'est ma chienne que j'appelle comme ça et ... elle ne vient pas encore à l'école ( pas le niveau :P :P )

MCD

Roserouge100

l'année dernière je posais la même question, et je n'ai pas eu la réponse qu'il fallait

je demandais s'il fallait mettre les trois écritures ou pas en MS/GS

j'ai toujours eu l'habitude de mettre les script majuscules (lettres bâton au recto) et lettres script minicules au verso

puis, vers février un modèle en écriture cursive pour que chacun fasse à son rythme

depuis que je fréquente ce forum je met les trois écritures :huh:

et au verso, la script majuscule et minuscule (absences les étiquettes sont retournées) mes étiquettes sont faites, je ne changerais pas l'année prochaine je reviendrais à mes vieilles habitudes un peu comme Sourimi !

les sic mois que j'ai passé avec mes élèves ne les ont pas empêhcé de reconnaître leur prénom malgré les trois écritures, ce n'était pas mes étiquettes de présence, mais, des marque-place... Comme ma remplaçante avait découpé mes étiquettes de présence, j'ai pris celles qui restaient : ça coûte et ça prend du temps à préparer ;)

maouelle

Je suis en train de préparer les étiquettes présence pour mes ps.J'ai lu que certaines écrivaient l'initiale puis le prénom en dessous. Je n'ai jamais procédé comme ça.( je mettais photo + prénom, initiale écrite en rouge)Est-ce mieux de marquer l'initiale? ne voient-ils pas que l'initiale et plus le prénom?

Maouëlle

sourimimi
Je suis en train de préparer les étiquettes présence pour mes ps.J'ai lu que certaines écrivaient l'initiale puis le prénom en dessous. Je n'ai jamais procédé comme ça.( je mettais photo + prénom, initiale écrite en rouge)Est-ce mieux de marquer l'initiale? ne voient-ils pas que l'initiale et plus le prénom?

Maouëlle

Moi aussi je préfère ne pas isoler l'initiale sur les étiquettes de présence.

Je la mets en plus gros sur le prénom lui-même sibesoin de personnalisation... Cf site en signature ( outils pour la classe ).

Par contre, dans les activités autour du prénom, l'initiale entre en jeux rapidement pour une prise d'indices et une aide à la reconnaissance du prénom par les PS... Cf même site ( lectures).

MCD

anso73

Bonjour,

Nouvelle arrivée sur le forum et dans le métier (T1), j'ai 1 classe MS/GS à la rentrée et je cherche à créer mes étiquettes. J'ai peur que le format proposé sur le site de matern'ailes ne fasse pas l'affaire à cause de laphoto et de l'écriture majuscule d'imprimerie, avec lesquelles normalement, les élèves de cet^âge sont familiarisés. En gros, ne risquent-ils pas de ne pas s'intéresser à l'écriture script / cursive ? Comment être sûre qu'ils reconnaissent le prénom en cursive ?

Je pensais faire 1 côté capitales, 1 côté cursive / script. Qu'en pensez-vous ?