Aller au contenu

Mes étiquettes de présence


t@nkgirl

Messages recommandés

AH ok...je ne faisais pas la différence entre les lettres batons et les script maj...

C'est quelle police pour les lettres BATONS ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • t@nkgirl

    9

  • sourimimi

    8

  • anso73

    5

  • Sunday

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

:D  :D

Il s'agit des étiquettes de présence en PS... On est bien d'accord  :)

Donc nous sommes en présence d'enfants qui presque tous ne savent pas reconnaitre ( lire ) leur prénom.

A mon avis, multiplier les signes écrits sur une étiquette qui est supposée autant marquer la présence que permettre une reconnaissance progressive du prénom ne sera pas d'une grande aide. Les enfants vont avoir leur photo comme point de repère et basta, ça n'ira pas plus loin.

Perso, je ne mettrais sur cette étiquette qu'une seule police, scripte avec initiale majuscule quitte à proposer à d'autres moments, sur d'autres supports, dans d'autres activités, d'autres polices pour faire un réel travail autour du prenom.

cf : découverte de l'écrit avec les 2/3 ans.

MCD

En ce qui me concerne j'ai des MS/GS... J'ai donc trouvé utile de mettre les 3 écritures! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celle ci : Script cole en majuscules...c'est pas bien ? :huh:

Tu sais je suis T1 aussi donc j'ai encore moins de légitimité que les autres à te dire ce qui est "bien" ou pas lol :P ;)

Mais je reproche à cette police le nombre de petit trait qui surcharge les lettres. Exemple le T a 5 barres "T" au lieu de 2 "T" en "écriture bâton". à la longue les enfants risquent de reproduire ces traits par mimétisme.

Dites-moi si je ne suis pas claire!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Fée Clochette.

Les enfants, si ils prennent leur étiquette pour essayer d'écrire leur prénom, vont ajouter aux 2 barres du T les petites barres qui servent uniquement de décoration à la police. Je peux de l'affirmer car j'ai déjà fait cette erreur lors d'une visite en PE2 :blush: .

Personnellement, j'utilise Arial habituellement, mais pour mes étiquettes de présence, j'écris moi-même les prénoms sur du carton assez rigide :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...tout à fait d'accord avec vous...mais je n'ai pas utilisé une police comme ca :huh:

En fait, mes étiquettes ne doivent pas bien s'afficher chez vous car vous ne devez pas avoir les polices...

Celles que j'utilise forment un T normal... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...tout à fait d'accord avec vous...mais je n'ai pas utilisé une police comme ca :huh:

En fait, mes étiquettes ne doivent pas bien s'afficher chez vous car vous ne devez pas avoir les polices...

Celles que j'utilise forment un T normal... :D

moi aussi le T est normal (mais j'ai ta police dans mon ordi!!!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

voila, moi je me pose quelques questions! j'ai pour ma première année des ms/gs et j'ai déja fais mes étiquettes présences et porte manteaux.

pour les ms, j'ai écrit en majuscule et pour les gs, en majuscule et cursive.

je me demandais si il était nécessaire, voir meme obligatoire de passer par la script pour les 2 niveaux!

quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

voila, moi je me pose quelques questions! j'ai pour ma première année des ms/gs et j'ai déja fais mes étiquettes présences et porte manteaux.

pour les ms, j'ai écrit en majuscule et pour les gs, en majuscule et cursive.

je me demandais si il était nécessaire, voir meme obligatoire de passer par la script pour les 2 niveaux!

quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?

Pour tout le monde je démarre avec le référent qui était proposé l'année précédente en juin à savoir généralement le prénom en capitales. Après le traditionnel travail sur l'identité en septembre, les GS fabriquent leurs étiquettes (photo + écriture) en capitales manuscrites et ajoutent une copie des lettres scriptes minuscules manipulées (lettrines asco). Vers la fin du second trimestre (rarement avant mais ça n'est pas impossible) apparaîssent les prénoms en cursive.

Pour les MS je me contentais des capitales et d'une graphie minuscule script. Rien d'obligatoire je pense sinon de s'informer de ce qu'ils savent (ou savaient) faire.

On peut varier les modèles à reconnaître mais je crois que ça facilite la tâche aux enfants de ne pas les présenter simultanément avant d'être sûr qu'ils soient reconnus alternativement.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi, je suis un peu d'avis de multiplier les supports et les outils ( sutout en GS ) mais pas de multiplier les codes sur un même support.

Chaque étiquette , chez moi, a sa présentation propre à sa fonction et à l'utilisation qui va en être faite.

Exemples

* étiquette de présence en script avec majuscule capitale

* étiquette mémoire d'écriture en capitale d'imprimerie ( début d'année ) et cursive au verso

* étiquettes images pour jeux de lettres en capitale d'imprimerie quand je donne le stock de lettres magnétiques en capitale ( au début ) puis en script.

* référents de lecture toujours en script car nous ne lisons que comme ça.

Les prises d'indices peuvent être difficiles s'il y a multiplication de signes.

Le notion de mot est inconsistante pour les plus jeunes.

La prise de conscience de la correspondance entre le prénom prononcé et sa représentation écrite très difficile. Pour des petits, il est fréquent de montrer la photo à l'énoncé du prénom, par ex. D'autres ne savent même pas se nommer, prononcer correctement leur prénom... Alors les soumettre d'un seul coup à 36 représentations de leur prénom... Les Doudou, Titi, Chouchou, Bébé et autres Minous risquent d'y perdre leur latin :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...