Jump to content

Lire des textes documentaires, fonctionnels, etc..


Petit_Gizmo

Recommended Posts

Ayant vraiment beaucoup de mal avec les nouveaux programmes, mais souhaitant mettre les bons termes dans mon emploi du temps et mon cahier journal pour faire plaisir à Mme l'IEN (:)) je me demandais si je devais mettre l'intitulé "Littérature" même quand je travaille sur des supports non littéraires (documents, textes fonctionnels...).

Alors : littérature ou tout simplement lecture ? Comment procédez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 25
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Petit_Gizmo

    7

  • doubleR

    4

  • jolinini

    3

  • --anonyme--

    2

Top Posters In This Topic

Je pense qu'il s'agirait de lecture-prod d'écrit....Et donc qu'il serait mieux de différencier dnas l'emploi du temps/cahier journal. Ou alors écrire maitrise de la langue pour englober le tout... :P

Link to comment
Share on other sites

Bein, c'est pas de la production d'écrits, non, rien à voir. Et pour ce qui est de la maîtrise de la langue, pour moi c'est l'ORL, la grammaire, l'ortho et la conjugaison, donc pas la la lecture de textes autres que littéraires.

Bon, je crois que je vais mettre "Lecture" et puis basta !

Link to comment
Share on other sites

pour moi maitrise de la langue regroupe tout : auusi bien orl que littérature, prod d'écrit (cf IO)

en fait pour ton cahier journal tout dépend de ce que tu vas faire : si tu travailles sur la silhouette du texte tu n'as qu'à marquer lire ou écrire.

notre inspecteur n'a jamais regardé notre cahier journal, il dit que c'est perso :P

rachel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Franck et tout le monde

Lire, dire et écire fait partie de toutes les activités dans les nouvelles instrtuctions.

Alors simplifie-toi la vie tu écris lire et c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Mouais.... Lire, dire, écrire, c'est quelquechose de transversale, les élèves le font généralement toute la journée, ce n'est pas une matière à proprement parler.

Pfff..... je ne m'y fais vraiment pas à ces nouveaux programmes ! Ca me paraissait tellement plus simple et plus concret avant :)

Sinon doubleR, qu'appelles-tu la silhouette du texte ?

Link to comment
Share on other sites

ok...mais quand je disais production d'écrit c'était seulement si tu faisais écrire par la suite un texte après l'avoir travaillé en lecture :P je me suis mal exprimée!

par contre maitrise de la langue ddans les programmes, je crois que ça englobe tout.

donc le terme lecture est approprié!

je vais procéder comme cela aussi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe... Dans les anciens programmes, il était clairement mentionné qu'il fallait familiariser les élèves avec différents types de textes (narratif, descriptif, informatif, argumentatif). Dans les nouveaux, je ne trouve rien de similaire. Ai-je raté la bonne page ?

Link to comment
Share on other sites

Alors personnellement j'écris littérature mais à vrai dire je rajoute productions d'écrits avec, dans le cas des typologies textuelles. En effet, la lecture de différents types de texte aboutissant sur une production d'écrits l'un ne va pas sans l'autre.

Pour le Cycle 2, c'est précisé : texte narratif + explicatif. Pour le cycle 3, je ne me souviens plus. Je le fais mais bon :blush: en même temps varier les types de textes me semble essentiel pour permettre à l'élève de devenir un bon lecteur. Par ailleurs, cette diversification te permet de traiter des points spécifiques en ORL. :)

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, cette diversification te permet de traiter des points spécifiques en ORL.

Probablement... Mais tu sais, moi je ne relie pas ORL et littérature, je n'y arrive pas. Donc en classe, on peut très bien faire une leçon de grammaire ou d'orthographe sans qu'il n'y ait aucun rapport avec ce qu'on fait en lecture actuellement. Je continue à travailler "à l'ancienne", comme lorsque j'étais élève (c'était pas si vieux que ça !!!). J'ai vraiment du mal à faire autrement :blush::cry: C'est pour ça que je suis complètement perdu avec ces nouvelles IO, trop éloignées je pense de ma façon d'enseigner.

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais posée la même question: je ne vois pas écrit "textuellement" les différents types de textes...mais lorsque j'ai regardé dans la partie "maitrise de la langue, dire lire écrire" dnas chaque discipline, il y a effectivement lire un texte documentaire etc... en sciences par exemple.

il me semble donc qu'on peut le caser en lecture. Et c'est vrai que c'est nécessaire de voir des textes autres que littéraires comme vous l'avez dit.

Maintenant pour ce qui est de l'orl, mon formateur m'avait dit qu'on était pas obligé de relier tout, tout le temps, lui même faisait des activités complètement décrochées. mais l'important disait-il est de faire le lien.........

c'est ce que je vais essayer de faire mais c'est vrai que ce n'est pas facile, même pour quelqu'un qui n'a connu que ces programmes là :blush:

Link to comment
Share on other sites

Mais tu sais, moi je ne relie pas ORL et littérature, je n'y arrive pas. Donc en classe, on peut très bien faire une leçon de grammaire ou d'orthographe sans qu'il n'y ait aucun rapport avec ce qu'on fait en lecture actuellement.

C'est ce qui est conseillé de faire, éviter de lier littérature et ORL, lire reste un plaisir

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...