Aller au contenu

Lire des textes documentaires, fonctionnels, etc..


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Sinon doubleR, qu'appelles-tu la silhouette du texte ?

et bien c'est qd on étudie la mise en page de tel type de texte

par exemple, comment met-on en page une lettre, une recette...

on crée une silhouette type avec des cases.

connais-tu le livre former des enfants lecteurs et producteurs de textes, du groupe ecouen. tu auras de ex dedans.

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    7

  • doubleR

    4

  • jolinini

    3

  • --anonyme--

    2

Membres les plus actifs

Pour revenir à la question de départ moi je fais rentrer ça dans les ateliers de lecture, mais peut-être que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire...

C'est vrai que certaines choses ne sont pas très claires dans ces programmes :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK doubleR, je comprends. Du temps où j'étais à l'IUFM, mes formateurs n'appelaient pas cela "silhouette" mais utilisaient un nom barbare que j'ai oublié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle ça lecture fonctionnelle (ou encore écrits sociaux) mais les compétences s'y rattachant sont surtout détaillées dans la partie français transversal des IO (dans le lire pour chaque discipline) et plutôt rattachées à la production :

- rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe ;

- mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d'école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK doubleR, je comprends. Du temps où j'étais à l'IUFM, mes formateurs n'appelaient pas cela "silhouette" mais utilisaient un nom barbare que j'ai oublié....

La superstructure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La superstructure?

Il me semble, oui :)

Ha bha c'est pas barbare ça fait un peu nom de lessive ou de superhéro des années '70! J'irais même jusqu'à trouver ça un peu ridicule!

:D

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu sais, moi je ne relie pas ORL et littérature, je n'y arrive pas. Donc en classe, on peut très bien faire une leçon de grammaire ou d'orthographe sans qu'il n'y ait aucun rapport avec ce qu'on fait en lecture actuellement.

C'est ce qui est conseillé de faire, éviter de lier littérature et ORL, lire reste un plaisir

Nous on nous a dit le contraire ;) D'ailleurs, ma dernière animation pédagogique traitait de ce sujet ... Comme quoi :P

Mais moi je le fais plus en liaison avec les productions d'écrits et vue que mes productions d'écrits sont en lien avec la littérature : je m'éloigne mais pas trop :)

Pour l'ORL, pas la peine de te perturber les neurones Franck, en fait, tu fais comme d'habitude, tu appelles ça des activités décrochées et tu réinvestis les acquis de tes élèves dans les productions d'écrits. Une fois qu'ils ont étudiés le présent de l'indicatif, ils sont "censés" pouvoir se corriger dans leurs écrits. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, l'inspecteur nous a clairement dit de séparer littérature et ORL, que la littérature devait rester un pliasir de découverte du livre et de sa lecture!

on va bientôt finir par croire que les programmes ne sont pas nationaux mais régionaux... :ninja: voire par circonscription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sons de cloches ;)

j'ai fait un stage en mai 2004, litt au cycle 3, où il nous a été clairement dit de séparer ORL et littérature (cependant on nous a pas du tout dit comment faire de l'ORL sans avoir l'air d'amener cela comme un cheveu sur la soupe....si en faisant des jeux humm !)

mais lors de ma 2eme inspection en janvier 2005, j'étais en plein séquence sur le schema narratif avec le livre les 3 brigands (ce1) et au mur, des affichages sur le son [o] et des mots tirés du textes, de meme que le pluriel sing fait à l'aide de ce livre et l'accord "..ent" au pluriel.

bref, mon inspecteur a trouvé cela tres tres bien et a dit que c'est ce qu'il fallait faire (c'est ce que je fais depuis tjrs)

alors moi je dis, chacun fait comme il veut, du moment qu'on s'y retrouve, que les élèves aussi évidemment, et que tout le monde y trouve son compte.

de toute façon c'est un peu hypocrite de dire lecture-plaisir car forcement les elèves ont des questions et des prod à faire autour du livre lu !

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

de toute façon c'est un peu hypocrite de dire lecture-plaisir car forcement les elèves ont des questions et des prod à faire autour du livre lu !

rachel

Tu ne fais jamais de "lecture plaisir"? tu devrais essayer c'est vraiment du plaisir pour les enfants, et pas de questions, ou écrire la suite de..., je ne pense pas faire de l'hypocrisie! J'suis un peu vexée là :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais jamais de "lecture plaisir"? tu devrais essayer c'est vraiment du plaisir pour les enfants, et pas de questions, ou écrire la suite de..., je ne pense pas faire de l'hypocrisie! J'suis un peu vexée là  :cry:

désolé, je ne parlais pas de toi, on lit ce mot partout

bien-sur que les élèves lisent pour leur plaisir, mais faut bien vérifier parfois (qd meme un peu non ?) ce qu'ils ont compris, leur montrer pourquoi l'auteur a écrit telle ou telle chose etc..

en fait je ne sais pas trop ce qui ce dit actuellemnt ds les iufm (pourtant je ne suis pas si vieille que ca), j'entends bcp parler de lecture plaisir, lecture offerte (ca ca existait deja mais bon on change les termes..)... mais je ne vois pas trop ce que cela signifie en fait !

laissez lire les élèves ds leur coin ?

cette année j'avais un elève qui semblait etre bon lecteur, il empruntait des livres, lisait couramment à l'oral, bref jusqu'au jour ou j'ai vu qu'en fait il ne comprenait pas ce quil lisait et qu'il n'en gardait rien. autant pour les récits que lautres textes et consignes ! et même pour les textes écoutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...