Aller au contenu

Lire des textes documentaires, fonctionnels, etc..


Messages recommandés

Posté(e)

OK doubleR, je comprends. Du temps où j'étais à l'IUFM, mes formateurs n'appelaient pas cela "silhouette" mais utilisaient un nom barbare que j'ai oublié....

Posté(e)

Moi j'appelle ça lecture fonctionnelle (ou encore écrits sociaux) mais les compétences s'y rattachant sont surtout détaillées dans la partie français transversal des IO (dans le lire pour chaque discipline) et plutôt rattachées à la production :

- rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe ;

- mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d'école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site sur la toile...) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.

Posté(e)
OK doubleR, je comprends. Du temps où j'étais à l'IUFM, mes formateurs n'appelaient pas cela "silhouette" mais utilisaient un nom barbare que j'ai oublié....

La superstructure?

Posté(e)
La superstructure?

Il me semble, oui :)

Posté(e)
La superstructure?

Il me semble, oui :)

Ha bha c'est pas barbare ça fait un peu nom de lessive ou de superhéro des années '70! J'irais même jusqu'à trouver ça un peu ridicule!

:D

Aurore

Posté(e)
Mais tu sais, moi je ne relie pas ORL et littérature, je n'y arrive pas. Donc en classe, on peut très bien faire une leçon de grammaire ou d'orthographe sans qu'il n'y ait aucun rapport avec ce qu'on fait en lecture actuellement.

C'est ce qui est conseillé de faire, éviter de lier littérature et ORL, lire reste un plaisir

Nous on nous a dit le contraire ;) D'ailleurs, ma dernière animation pédagogique traitait de ce sujet ... Comme quoi :P

Mais moi je le fais plus en liaison avec les productions d'écrits et vue que mes productions d'écrits sont en lien avec la littérature : je m'éloigne mais pas trop :)

Pour l'ORL, pas la peine de te perturber les neurones Franck, en fait, tu fais comme d'habitude, tu appelles ça des activités décrochées et tu réinvestis les acquis de tes élèves dans les productions d'écrits. Une fois qu'ils ont étudiés le présent de l'indicatif, ils sont "censés" pouvoir se corriger dans leurs écrits. :)

Posté(e)

chez nous, l'inspecteur nous a clairement dit de séparer littérature et ORL, que la littérature devait rester un pliasir de découverte du livre et de sa lecture!

on va bientôt finir par croire que les programmes ne sont pas nationaux mais régionaux... :ninja: voire par circonscription

Posté(e)
.

de toute façon c'est un peu hypocrite de dire lecture-plaisir car forcement les elèves ont des questions et des prod à faire autour du livre lu !

rachel

Tu ne fais jamais de "lecture plaisir"? tu devrais essayer c'est vraiment du plaisir pour les enfants, et pas de questions, ou écrire la suite de..., je ne pense pas faire de l'hypocrisie! J'suis un peu vexée là :cry:

Posté(e)

bonjour,

juste pour dire que Littérature englobe :lire, dire, écrire et que dans le document d'accompagnement Lire et écrire au cycle 3 il est dit qu'effectivement les élèves devaient voir les différents typs de textes,fonctionnels ou littéraires...

Pour ce qui est de la lecture, dans ma programmation je ne prévois pas de lecture plaisir seule à part quand les enfants auront fini leur travail, ils auront accés au coin bibli...et pour la lecture offerte, je pense qu'il s'agit surtout de la lecture à haute voix offerte par le maître sans question après...juste le plaisir d'écouter une histoire....Pour ce qui est du discours de l'iufm ben en pe2 nos 2 profs de français étaient on peu le dire lamentable et je ne me souviens pas avoir vraiment eu un cours qui ait traité de ça...d'ailleurs, je ne sais même plus de quoi traitait les cours!!! par contre, j'ai préparé le concours par un organisme privé et la prof de français faisait bien ORL en rapport avec les textes étuidiés par le biais des productions d'écrit par exemple mais je trouve ça super difficile à mettre en place dans la longueur de l'année, de temps en temps d'accord mais tout le temps????

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris :

- On fait ORL séparé des oeuvres que l'on étudie en classe (ocasionnellemnt on peut lier les deux mais c'est quand même sport, faut le dire ! donc ça reste ponctuel)

- Mais quand est-ce qu'o étudie les types de textes (ou écrits sociaux) à part entière ?? (forme, contenu ...)

- Et que mettez vous dans vos ateliers lecture ??? et comment les gérer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...