alinecrpe Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 je remonte le post pour avoir une réponse à ma question
Flo54 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Désolée Aline, je ne vais pas forcément bien répondre à ta question....d'après moi, tu fais écouter la chanson dans son ensemble et ensuite tu fais répéter les phrases couplets par couplets sans chanter, d'abord en parlant simplement, et ensuite en mettant le rythme (tu peux taper dans tes mains, claquer des doigts). Une fois que le rythme est au point sans chanter, tu peux faire chanter ! ... enfin...c'est que je faisais en stage...c'était avec des CP, ça marchait bien comme ça ! Notre prof de musique de l'IUFM procédait à peu près ainsi avec nous. Il chantait une phrase, on la reprenait derrière...Mais lui, il savait chanter !
Flo54 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Une question bête : est-ce qu'à partir de ce site (doumdoumdoum), on peut télécharger et graver les chansons avec paroles et version instrumentale sur son PC ??? .....(bon, je précise que je suis un peu nase pour tout ce qui est téléchargement de musique sur le net, je ne l'ai jamais fait ! et en plus, je n'ai pas de graveur <_< )
alinecrpe Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 merci pour ta réponse Flo, je pense faire comme ça effectivement...reste à trouver les titres
Maloe Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Ne pas oublier de commencer par un petit échauffement. On nous a aussi conseiller d'utiliser notre voix pour apprendre les chansons plutôt que le cd mais il est sûr que quand on chante faux ça ne doit pas être évident. autres conseils: ne distribuer les paroles qu'à la fin. Les élèves doivent pouvoir se concentrer sur le maître qui donne le rythme, la cadence, l'intensité. cela permet aux élèves de bien chanter ensemble. Lors de la première écoute, les élèves peuvent répondre à un questionnaire portant sur le sujet de la chanson. cela permet une première mémorisation. pour le début de l'apprentissage on chante le premier couplet et on demande aux enfants de répéter ce qu'ils ont entendu si possible dans l'ordre. Ensuite on chante et on procède par répétition. Penser à établir un code permettant aux enfants de comprendre quand ils doivent écouter et quand ils doivent chanter. En revanche pour les questions de rythme et de justesse je ne suis pas au point. Comment faire pour les aider à entendre la note?
Flo54 Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 En revanche pour les questions de rythme et de justesse je ne suis pas au point. Comment faire pour les aider à entendre la note? <{POST_SNAPBACK}> Peut-être en la faisant écouter avec un instrument ?!? Une flûte, une guitare, je ne sais pas....... Enfin, je dis ça, j'ai pas de mérite, je pratique flûte, guitare et piano...mais pour les autres ? A ce propos, j'ai un clavier ultra vieux qui traîne dans ma classe ! Quand je l'ai vu, j'ai sauté de joie en me disant que je pourrais l'utiliser pour accompagner quelques chansons ! Je l'ai mis en marche et là : déception....toutes les notes sont justes sauf le LA ! Il est archi-faux ! et cela sur tous les octaves..... Qu'est ce que je peux faire ! Y a des musiciens-techniciens ici ? Sinon, merci Maloe pour ces derniers conseils ! Personne ne peut me répondre pour la précédente question sur le téléchargement de doumdoumdoum ?
Zarra Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Je n'ai prévu que des chansons actuelles type Goldman, Corneille...et aucun chant type Henri Dès...
alinecrpe Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Je n'ai prévu que des chansons actuelles type Goldman, Corneille...et aucun chant type Henri Dès... <{POST_SNAPBACK}> moi aussi je pense que je vais plus taper sur ce genre de "répertoire" et aussi des musiques du monde je pense mais encore faut-il que je trouve matière (je voudrais aller acheter des CD mais j'attends confirmation que ma prolongation se fera bien sur le terrain et non pas à l'iufm pour pas me ruiner pour rien!!).. merci manoe pour les conseils mais moi je chante archi faux alors on gardera le chant du CD si je veux pas leur inculquer l'art de chanter faux déjà que mon mari râle parce que d'après lui j'inculque à notre fille des mélodies complètement farfelues pour les contines :P
ode Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Jusqu'à présent (depuis octobre) on a fait Bubble Gum en canon, la voix des sages de Yannick Noah, Goutt'blues (du repertoire vocal académique), A la claire fontaine version Créole, et Bruxelles de Jacques Brel (assez difficile rythmiquement mais ils adorent !! ) ensuite j'ai prévu Couleur café .
natalise Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 [hello,je passe le concours de CRPE et j'ai pris comme chanson "la chauve souris "de Thomas Fersen. mais je n'ai pas les partitions et pas trop d'idées sur le travail pédagogique que l'on pourrai faire avec les enfants. Donc si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche,ça serait très très sympa. merci d'avcance :P
Jean-Roch Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour, Juste pour info, il existe un album-jeunesse que tu peux peut-être exploiter, qui utilise les paroles de cette chanson : La chauve-souris, de Thomas Fersen, Aude Poirot (Illustrations) Jean-Roch
yun44 Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bonsoir !J'aurai un CE2/CM1 à la rentrée et je commence (oui oui je suis en retard....) mes progressions. Je m'interroge donc sur les chants et je voudrais savoir quels chants vous comptez travailler avec vos élèves. J'ai pas mal de pistes, on a la chance d'avoir le "Répertoire Vocal" (compilation de différentes chansons) dans notre académie, mais j'aurais voulu connaitre les chants que vous comptez travailler ou que vous avez déjà travaillé avec vos élèves. Pour ma part, ce sera pour l'instant : -La chauve-souris de Thomas Fersen (déjà fait avec des CM, ils avaient adoré) -Ensemble de Goldman -Raconte-moi (trouvé sur un répertoire vocal) .... A vous... Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais recevoir, presque un an après et si cela vous est possible, des informations sur votre exploitation pédagogique de la chanson "la chauve souris". Merci Yoann
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant