Aller au contenu

Et comme chants ?


Delphine21

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alinecrpe

    5

  • Flo54

    3

  • Nath79

    2

  • chantal220

    2

Désolée Aline, je ne vais pas forcément bien répondre à ta question....d'après moi, tu fais écouter la chanson dans son ensemble et ensuite tu fais répéter les phrases couplets par couplets sans chanter, d'abord en parlant simplement, et ensuite en mettant le rythme (tu peux taper dans tes mains, claquer des doigts). Une fois que le rythme est au point sans chanter, tu peux faire chanter ! ...

enfin...c'est que je faisais en stage...c'était avec des CP, ça marchait bien comme ça !

Notre prof de musique de l'IUFM procédait à peu près ainsi avec nous. Il chantait une phrase, on la reprenait derrière...Mais lui, il savait chanter ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête : est-ce qu'à partir de ce site (doumdoumdoum), on peut télécharger et graver les chansons avec paroles et version instrumentale sur son PC ??? .....(bon, je précise que je suis un peu nase pour tout ce qui est téléchargement de musique sur le net, je ne l'ai jamais fait ! et en plus, je n'ai pas de graveur <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de commencer par un petit échauffement.

On nous a aussi conseiller d'utiliser notre voix pour apprendre les chansons plutôt que le cd mais il est sûr que quand on chante faux ça ne doit pas être évident.

autres conseils: ne distribuer les paroles qu'à la fin. Les élèves doivent pouvoir se concentrer sur le maître qui donne le rythme, la cadence, l'intensité. cela permet aux élèves de bien chanter ensemble. Lors de la première écoute, les élèves peuvent répondre à un questionnaire portant sur le sujet de la chanson. cela permet une première mémorisation. pour le début de l'apprentissage on chante le premier couplet et on demande aux enfants de répéter ce qu'ils ont entendu si possible dans l'ordre. Ensuite on chante et on procède par répétition. Penser à établir un code permettant aux enfants de comprendre quand ils doivent écouter et quand ils doivent chanter.

En revanche pour les questions de rythme et de justesse je ne suis pas au point. Comment faire pour les aider à entendre la note?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour les questions de rythme et de justesse je ne suis pas au point. Comment faire pour les aider à entendre la note?

Peut-être en la faisant écouter avec un instrument ?!? :blush:

Une flûte, une guitare, je ne sais pas....... :huh:

Enfin, je dis ça, j'ai pas de mérite, je pratique flûte, guitare et piano...mais pour les autres ? :ninja:

A ce propos, j'ai un clavier ultra vieux qui traîne dans ma classe ! Quand je l'ai vu, j'ai sauté de joie en me disant que je pourrais l'utiliser pour accompagner quelques chansons !

Je l'ai mis en marche et là : déception....toutes les notes sont justes sauf le LA ! Il est archi-faux ! et cela sur tous les octaves..... :(

Qu'est ce que je peux faire ! Y a des musiciens-techniciens ici ? :D

Sinon, merci Maloe pour ces derniers conseils !

Personne ne peut me répondre pour la précédente question sur le téléchargement de doumdoumdoum ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai prévu que des chansons actuelles type Goldman, Corneille...et aucun chant type Henri Dès...

moi aussi je pense que je vais plus taper sur ce genre de "répertoire" et aussi des musiques du monde je pense mais encore faut-il que je trouve matière (je voudrais aller acheter des CD mais j'attends confirmation que ma prolongation se fera bien sur le terrain et non pas à l'iufm pour pas me ruiner pour rien!!)..

merci manoe pour les conseils mais moi je chante archi faux alors on gardera le chant du CD si je veux pas leur inculquer l'art de chanter faux :D déjà que mon mari râle parce que d'après lui j'inculque à notre fille des mélodies complètement farfelues pour les contines :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Jusqu'à présent (depuis octobre) on a fait Bubble Gum en canon, la voix des sages de Yannick Noah, Goutt'blues (du repertoire vocal académique), A la claire fontaine version Créole, et Bruxelles de Jacques Brel (assez difficile rythmiquement mais ils adorent !! :wub: ) ensuite j'ai prévu Couleur café .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

[hello,je passe le concours de CRPE et j'ai pris comme chanson "la chauve souris "de Thomas Fersen.

mais je n'ai pas les partitions et pas trop d'idées sur le travail pédagogique que l'on pourrai faire avec les enfants.

Donc si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche,ça serait très très sympa.

merci d'avcance

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info, il existe un album-jeunesse que tu peux peut-être exploiter, qui utilise les paroles de cette chanson :

La chauve-souris, de Thomas Fersen, Aude Poirot (Illustrations)

2912138302.08.MZZZZZZZ.jpg

Jean-Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir !

J'aurai un CE2/CM1 à la rentrée et je commence (oui oui je suis en retard....) mes progressions.

Je m'interroge donc sur les chants et je voudrais savoir quels chants vous comptez travailler avec vos élèves.

J'ai pas mal de pistes, on a la chance d'avoir le "Répertoire Vocal" (compilation de différentes chansons) dans notre académie, mais j'aurais voulu connaitre les chants que vous comptez travailler ou que vous avez déjà travaillé avec vos élèves.

Pour ma part, ce sera pour l'instant :

-La chauve-souris de Thomas Fersen (déjà fait avec des CM, ils avaient adoré)

-Ensemble de Goldman

-Raconte-moi (trouvé sur un répertoire vocal)

....

A vous...

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais recevoir, presque un an après et si cela vous est possible, des informations sur votre exploitation pédagogique de la chanson "la chauve souris".

Merci

Yoann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...