Anwamanë Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Si quelqu'un pouvait m'expliquer plus concrètement, cela serait super gentil !! Merci beaucoup !!
karinemai Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 oui à moi aussi j'ai vu dans un sujet "analyser les faits de langue?" et j'ai pas trop compris ce que cela voulait dire bisous karine
Sabine Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 peut être est-ce = toutes productions linguistiques, de la phrase nominale au texte????????? à vérifier, attendons peut être l'aide d'une PE2......... Sab
Sabine Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 après un petit tour sur mon moteur de recherche les néologismes sont par exemple des faits de langue, ( si j'ai bien compris ) + Suffixation (-erie, -iste et autres -ing) Préfixation (l’hyper- , le cyber- etc.) Néologie de sens (de l’arobase à la dangerosité) Emprunts Emprunts directs (e-mail, web et autres mots de l’informatique et de l’internet) Emprunts intégrés (le coquetel et le cédérom) Calques (attachment, digital, portable) Réductions Troncation Siglaison et acronymie Bon, à voir, mais on doit pas être très loin, je pense. Si vous trouvez autre chose.......... Sab
West Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 les faits de langues...pas simple à expliquer ca recoupe un tas de trucs comme la coherence textuelle, la grammaire de texte... dans le hatier de fr tome 2 il y a des chapitres qui traitent des faits de langue, le mieux c'est de les consulter et de regarder des corrigés d'annales sur" la partie analyse de prod" pour vous faire une idée
bbb Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Tu peux rajouter aussi, je pense la cohésion dans laquelle il faut que tu étudies le systèmes de temps, la progression thématique, le réseau anaphorique et les connecteurs.
Sabine Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 c'est encore du chinois pour moi tout ça, je n'ai encore pas digéré les deux tomes Hatier, mais j'ai jusqu'au 12 mai à priori.......... Sab
zoubys Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 en gros les faits de langue... c la totale dc faut juste espérer que ce genre de sujet tombe pas... :o
Sabine Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Oui et bien moi, je peux vous dire que toute les personnes que je connais et qui sont sorties de l'IUFM depuis quelques années, sont incapables de m'expliquer ce qu'est : "faits de langue", situation problème, béhaviorisme, socio-constructiviste....etc...... Alors, lorsque je leur en parle, ils me disent : "nous n'avons pas le temps"...... Etrange......................................... ............NON????????????????????? A + SAb
Sabine Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Je veux dire, ils n'ont pas le temps d'appliquer cela en classe. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, décidément A + Sabine
zoubys Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 sabine... l'iufm n'est pas la solution miracle pour avoir le concours... il y a bcp de lacunes... ils nous mettent dans une logique de formation personnelle qu'il faudra garder à l'esprit tout au long de notrevie professionnelle...tout dépend en pluss sur quel prof tu tombes.. bref... lenet m'a bcp plus aidé à avoir ne concours que l'iufm.. sincèrement... dans le hatier il existe il me semble qq annales sur les faits de langue.. ça reprend TOUT.. cohérence cohésion analyse lexicale.. etc...
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