Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu la chance :wub: d'avoir 2 séances en juin avec mes PS, MS et GS. Vu le nombre de séances, il n'y a pas eu beaucoup d'apprentissage hormis la découverte de l'eau. Nous étions partagés en 3 groupes avec 2 MNS, 3 parents habilités, mon ATSEM hors de l'eau pour les pipis au cas où, et 1 MNS en surveillance ( il faut savoir que l'ATSEM n'a pas le droit d'être habilité :huh: ).

Si tu fais des groupes, je pense qu'il te faut compter si possible 2 adultes pour 8. Toi, tu peux passer d'un groupe à l'autre pour voir tous les enfants.

Je te mets ci-dessous les docs que j'avais fait, ça pourra peut-être te servir.

activit_s.pdf

_valuation.pdf

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Stef59

5

• zagou

3

• lamentine

3

• IsaG

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bien te voilà bien renseignée Steph59 ! Juste une idée encore, je crois qu'auprès de ton conseiller pédagogique eps de circonscription, tu devrais trouver des conseils et de quoi guider une progression aussi... :)

Posté(e)

Merci à toutes, je pense que je vais pouvoir sortir quelque chose de tout cela. Pour ce qui est de l'obligation ou non d'être dans l'eau, je sais que j'ai normalement le choix, mais là je ne l'ai pas. D'après la collègue que j'ai pu voir avant les vacances, elle m'a dit que c'était les maîtres nageurs qui l'imposait. Mais je n'ai pas plus d'info car j'arrive au sein de cette école.

Donc lors de la 1ère séance je vais tester tous mes élèves pour connaître leur niveau. Par contre, quel groupe prendre, je me pose la question. Le pire dans cette histoire c'est que je suis une grande nageuse et là je ne sais pas quoi faire, je suis totalement perdue. C'est un comble. :(

Pas d'idée concernant la mise en place de la sécurité en piscine en séance classe???

:wub:

Posté(e)

Je ne voudrais pas paraître désagréable envers les maîtres-nageurs mais ils n'ont pas autorité pour t'imposer d'aller ou non dans l'eau. Renseigne - toi à l'inspection académique.

:sorcerer:

Posté(e)

J'ai un document sur la natation en maternelle trouvé sur le site de l'inspection du Creusot :) Je n'arrive pas à retrouver le site :( Mais si quelqu'un le veut pas de problème, envoyez-moi votre mail par MP :)

Comme le document n'est pas de moi, je ne le mets pas sur le forum :)

Posté(e)

Quelle chance d'aller à la piscine avec des gs!!! Je les fais pendant mon stage en juin!!! même si j'appréhendais énormément, j'ai adoré :P !!!

si tu veux, j'ai des doc pour préparer tes séances et même la première d'évaluation pour faire des groupes de niveaux!!! voilà, si cela t'interresse, envois moi un MP

Posté(e)

10 séances encore pour moi cette année, avec des moyens-grands, un vrai bonheur.

Un mns +1 parent habilité+moi, tout ça dans l'eau, et 1 mns sur le bord+atsem+parents qui aident aux vestiaires.

Pas de groupes de niveau, les séances de piscine sont gérées par le cpc eps et il y a à chaque fois un parcours de difficulté croissante, de jeu libre dans le petit bain à l'immersion voire au lâcher de la corde pour les plus téméraires

Moi j'ai du mal à "recruter" des parents pour être habilités et venir dans l'eau, et vous?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà, demain, j'attaque la piscine. Donc il paraît que les maîtres nageurs poussent les enfants dans l'eau quand ils ne veulent pas y aller, qu'ils leur crie dessus. De plus, pour le matériel: une perche et quelques anneaux de lestage.

Donc pour demain, mise en place des groupes de niveaux mais je ne sais toujours pas qui les fait. Moi ou eux donc je prévois des petits excercices.

Concernant les maîtres nageurs dont le comportement est peu pédagogique, comment puis-je gérer la crise sachant que chaque année c'est le même problème et que Madame l'inspectrice n'a pas l'air de se soucier du problème car elle ne veut pas pénaliser les enfants. Pourtant ils désertent au fur et à mesure des séances.

Merci :wub:

Posté(e)

Personnellement, je prends le groupe d'enfants qui avait peur. Les autres pas de soucis ils sautaient sans se faire prier dans le grand bassin.

:sorcerer:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je me permets de faire remonter ce post car j'ai une petite question qui s'y rapporte!

Je commence un cycle natation avec mes GS (6 séances) et j'ai un TRES GROS problème: la piscine qui nous accueille n'a pas de petit bain!!! Les enfants n'ont pied dans aucun endroit du grand bain.. :cry:

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à cette difficulté, et si oui, comment il a fait pour la contourner...tous ces petits jeux très interessants pour découvrir l'eau et se familiariser avec elle (particulièrement pour l'immersion) se déroulent dans le petit bain, je suis donc assez coincée...Merci d'avance si vous avez des éléments de réponse!

Posté(e)

Lamentine,

Je suis à la piscine depuis le mois de septembre et les enfants n'ont pas pied. En fait, tout dépend de l'organisation au sein de la piscine. Car en fait, les jeux sont supers. Eh bien, je n'ai jamais pu les mettre en place, puisque les maîtres nageurs me dirige.

Moi, je suis avec le groupe des faibles. Nous travaillons le long du mur. Déplacement le long du mur avec les épaules dans l'eau. Mettre la tête sous l'eau. Passer sous une perche, le long d'une perche. Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup de matériel à notre disposition.

Je pense que tout dépend de l'organisation.

J'en profite pour dire, que je suis bien dans une organisation de la piscine de fou. De ce fait, le jeudi matin je me retrouve avec 15 enfants si c'est pas moins, à cause des maîtres nageurs.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, Steph59!

J'ai une petite question: utilises-tu les ceintures avec les élèves les plus craintifs?

Que feras-tu comme situation après avoir exploité le long du mur?

Dans mon cas, les maîtres nageurs nous laissent complètement libres des situations qu'on veut mettre en place, et nous ont proposé de nous installer le matériel d'une séance à l'autre. C'est donc pas mal!

Bon courage!