Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Torpen, ton document est une réelle source d'inspiration ! :smile:

Jusqu'à présent je faisais tout sous Word (je ne maîtrise pas du tout Excel) en faisant des copier-coller, mais du coup c'était à moi de réfléchir à la manière d'organiser mes tableaux et mes documents pour que ça convienne à ce que je voulais en faire. Le fait d'avoir une base de données sous Excel et que ce soit le PC qui réfléchisse pour moi suivant les champs que je choisis sera un gain de temps considérable !

Merci, donc :wink: , tu m'as donné des idées pour mon "chantier de vacances" : la réorganisation de mes outils de travail !

Merci aussi à la personne qui a donné l'idée des champs sous Word pour les bulletins par exemple. Ca aussi ça me donne des idées ! :smile:

Merci Kikie, c'est sympa.

Je l'ai mis en place cette année, avec 4 classes à gérer. Cette année, j'ai enfin ma première classe (CM1/CM2), donc je vais essayer d'optimiser de rajouter la fonction bulletin.

Dès que c'est opérationnelle, je fais suivre.

Bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen, ton travail a l'air très intéressant même si je suis incapable de m'en servir puisque je suis nulle ou du moins pas douée en informatique (ben oui, filtres macros et autres c'est du chinois pour moi!! :blink: )

Je ne suis toujours pas satisfaite de mon cahier journal que je change pourtant tous les ans en essayant d'améliorer d'année en année.

J'aimerais bien avoir un fichier qui a déjà toutes les compétences en mémoire et où j'ai juste à cocher et ne pas avoir à tout écrire à chaque fois. En gros j'aimerais pouvoir gagner du temps. (Comme tout le monde je crois :D:D ) Mais je ne suis pas assez douée pour créer un tel fichier. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen, ton cahier journal sous format excel est exactement ce que je cherche à faire depuis longtemps. Comment fais tu pour rentrer tes compétences objectifs... le fais tu sur l'année en avance ou bien au fur et à mesure???

as tu crée une base de données?

en tout cas merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torpen, ton cahier journal sous format excel est exactement ce que je cherche à faire depuis longtemps. Comment fais tu pour rentrer tes compétences objectifs... le fais tu sur l'année en avance ou bien au fur et à mesure???

as tu crée une base de données?

en tout cas merci pour le partage

Ouhla, mais je ne suis ni intelligent, ni magicien hein..

Je cherche, j'incorpore, je bidouille, et surtout, je fais "Bô", pour mon IEN (bah, oui, T2, je vais y avoir droit cette année).

En fait, mon ancien métier (euh, faut pas le dire, hein, mais j'ai été banquier pendant 10 ans...), m'a amené à triturer des bases de données. J'en ai ressorti une affection maladive (ma femme s'interroge...) pour Excel, les tableaux croisés dynamiques, les filtres, Business Objects, Access...

Et sans vouloir faire le malin, excel, avec sa fonction filtre, apporte vraiment des opportunités de gains de temps (oui, au pluriel, car avec 2 filles en bas âge, il faut en dégager du temps libre !).

Je suis dispo pour expliquer ça à qui veut en MP. 2 copies écran et c'est réglé (euh, pour les filtres, hein, parce que le reste,...).

Pour la liste des compétences, de nombreux site les proposent; je pense au site de l'inatendu GRAPE, notamment, ou au site de l'IA champagne ardennes. Je mettrai à jour CM1 CM2 d'ici quelques jours. Qui veut, l'aura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais utiliser un semainier pour le journal de bord qui restera dans la classe, je le remplirai au fur et à mesure de la journée. Par contre, pour mon cahier journal je vais être obligée de me plonger dans une restructuration. Je veux y faire apparaitre clairement les objectifs pour chaque domaine abordés et détailler les différentes activités sauf lorsque je fais une fiche de préparation. Je dois faire ça bien car je suis inspectée cette année, T2 oblige.bon courage à toutes et tous et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle taille fait-il pour que tu puisses y inscrire pas mal de choses ? c'est un A3 ?

C'est un A4, j'écris petit, et sans broder ^^

Le fait d'avoir un document si petit peut paraître critiquable. Cependant, la possibilité d'avoir ma semaine sous les yeux avec les titres des leçons, les exercices choisis et les devoirs à ne pas oublier en relation directe avec l'autre page qui est mon emploi du temps, m'est indispensable. Le fait de travailler à partir de manuel m'aide à faire court.

semaine.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part, je vais utiliser un semainier pour le journal de bord qui restera dans la classe, je le remplirai au fur et à mesure de la journée. Par contre, pour mon cahier journal je vais être obligée de me plonger dans une restructuration. Je veux y faire apparaitre clairement les objectifs pour chaque domaine abordés et détailler les différentes activités sauf lorsque je fais une fiche de préparation. Je dois faire ça bien car je suis inspectée cette année, T2 oblige.bon courage à toutes et tous et bonnes vacances

Peut-on voir à quoi ressemble ton semainier stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle taille fait-il pour que tu puisses y inscrire pas mal de choses ? c'est un A3 ?

C'est un A4, j'écris petit, et sans broder ^^

Le fait d'avoir un document si petit peut paraître critiquable. Cependant, la possibilité d'avoir ma semaine sous les yeux avec les titres des leçons, les exercices choisis et les devoirs à ne pas oublier en relation directe avec l'autre page qui est mon emploi du temps, m'est indispensable. Le fait de travailler à partir de manuel m'aide à faire court.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai du mal à organiser réellement mon cahier journal pour gs cp? qui aurait des exemples pour que je puisse m'inspirer et faire le mien.

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai des CE2 pour la première fois à la rentrée et je bloque sur le cahier journal : comment l'organiser pour qu'il soit simple, clair et rapide à tenir?

Si vous avez des exemples je suis preneur.

Merci beaucoup.

A+

Sèb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...