Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

on a vu en formation, que NON le cahier journal n'est pas obligatoire!!

parce que moi non plus, je n'en ai plus besoin... 3ième année avec la même classe, l'emploi du temps est en tête. seules les séquences de mes projets et les programmations me suffisent. le cahier journal est une redite pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post car je remarque que le CJ est capital même s'il n'est pas obligatoire......En tout cas, pour ma part, il est indispensable!!! L'inspecteur a apprécié de feuilleter cet outil....Je joins encore un exemplaire, sachant que ce CJ n'a rien à voir avec ce que je faisais en début de carrière....Pour moi, il me suffit. Je n'ai pas le temps de faire des prepa dans toutes les disciplines.....CJ.pdf

Le mien est exactement pareil !

C'est ma troisième version de mon CJ, mais celui-là me va comme un gant pour le moment...

:wink:

Biz à tous !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça ne te sert pas, pourquoi tu le fais ?

Franchement, moi, je n'ai jamais vu l'utilité du truc. J'ai une espèce de cahier à l'école, où je fais une page par jour, avec deux colonnes : à gauche CP, à droite CE2.

Dedans, je marque des trucs du genre :

CP : 8 h 30 maths. p. 46

9 h 15 : arts plastiques. (nous avons des profs de la Ville)

10 h 20 : lecture. p. 42 (son "d").

13 h 30 : lecture p. 42 (suite + fichier)

14 h 15 : maths (jeu maths)

15 h 30 : lecture (commune CP/CE2) : le BGG

Et c'est tout ! Ca me suffit amplement pour m'y retrouver et me rappeler ce que j'avais prévu de faire. De temps en temps, je colle un doc, ou je note une phrase plus précise, quand je pense que ça me sera utile. Et de temps en temps, je ne note rien du tout, eh bien, ça ne m'empêche pas de faire classe.

Parce que je pensais que c'était obligatoire! De toute façon, me connaissant, si j'avais un remplaçant, je ne pourrais pas m'empêcher d'appeler à l'école pour lui dire ce que j'aimerais qu'il fasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour tous ces exemples !

Je me sers de l'un de vos CJ pour faire le mien :D J'avoue que j'ai tout pompé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Ayant suffisamment pompé sur vos idées, je renvoie à la communauté ma modeste contribution.

Voilà donc un extrait de mon cahier journal.

Précisions :

- Niveau CM1

- Il remplace pour moi dans de nombreux cas les fiches de prep

- Compétences = BO

- Objectif/notion = la(les) notion(s) vue(s) sur la séance

- Déroulement/matériel/Bilan : ça remplace la fiche de prep.

Précisions. Cette feuille est issue de mon fichier excel. Dans ce fichier, toutes les journées se suivent. Cela me permet donc d'afficher, à l'aide des filtres automatiques, la progression sur plusieurs séances. Cela me permet de piloter quand je veux évaluer, la répartition des séances sur une période...

Je peux donc afficher mes progressions très facilement, et ce dans toutes les matières !

Le tri matières/compétence me permet également de voir très vite quelles compétences j'ai vues, et lesquelles il me reste à voir.

Bon,tout n'est pas parfait, mais ça correspond bien à mon organisation. Il me permet de gagner du temps pour réfléchir aux séances.

Merci de vos remarques, et bravo pour le partage.

@+

Cahier journal CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Torpen

Peux tu nous envoyer ton cahier journal sous excel. Il m'intéresse beaucoup car j'ai à peu près le même fonctionnement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant suffisamment pompé sur vos idées, je renvoie à la communauté ma modeste contribution.

Voilà donc un extrait de mon cahier journal.

Précisions :

- Niveau CM1

- Il remplace pour moi dans de nombreux cas les fiches de prep

- Compétences = BO

- Objectif/notion = la(les) notion(s) vue(s) sur la séance

- Déroulement/matériel/Bilan : ça remplace la fiche de prep.

Précisions. Cette feuille est issue de mon fichier excel. Dans ce fichier, toutes les journées se suivent. Cela me permet donc d'afficher, à l'aide des filtres automatiques, la progression sur plusieurs séances. Cela me permet de piloter quand je veux évaluer, la répartition des séances sur une période...

Je peux donc afficher mes progressions très facilement, et ce dans toutes les matières !

Le tri matières/compétence me permet également de voir très vite quelles compétences j'ai vues, et lesquelles il me reste à voir.

Bon,tout n'est pas parfait, mais ça correspond bien à mon organisation. Il me permet de gagner du temps pour réfléchir aux séances.

Merci de vos remarques, et bravo pour le partage.

@+

J'ai exactement le même, et je trouve ça parfait !

Et il m'apporte les mêmes avantages que toi...

:wink:

Par contre, je ne l'ai pas fait sous excell, et ectte idée de filtres pour programmer à l'avance est extra ! Mais je ne suis malheureusement pas assez doué pour ça...

Bonne continuation

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme promis, j'envoie mon cahier journal sous excel. Normalement, il faut juste activer les filtres (fonction : filtre automatique) sur la ligne des entêtes de colonne.

Ensuite, c’est la fonction filtre qui est intéressante :

- Ne faire apparaître qu’une matière sur une ou plusieurs séances : cela devient une fiche de prep

- Ne faire apparaître que les séances de maths sur une période (et ça devient ta progression sur la période)

- Ne faire apparaître qu’une journée (et ça devient le cahier journal/emploi du temps)

- Ne faire apparaitre que les compétences BO et les matières : s'assurer que par domaine, les compétences BO sont bien vues

- Ne faire apparaitre que les compétences BO et périodes/séances : permet d'afficher une programmation.

- Ne faire apparaître que 2 journées : pour caler l’enchainement sur les matières, les devoirs…

Ce qui me plait dans cette organisation : les possibilités d’impression sont multiples (imprimer la fiche de prep/la progression/l’emploi du temps/le cahier journal), alors que je ne remplis qu’une seule fois un tableau.

En y ajoutant les liens hypertexte, je renvoie à des sites ou des documents complémentaires disponibles sur mon PC.

Maintenant, je ne sais pas comment ça serait pris côté inspection. Avec un outil comme celui là, je limite énormément le nombre de fiche de prep formalisées. Le contenu type "fiche de prep" y est (à mon goût : les fiches de prep peuvent être plus ou moins fouillées suivant les sujets. J'en réalise certaines sous traitement de texte si besoin, mais non plus automatiquement), mais cela est-il suffisant ?

Ceux qui ont le même fonctionnement (MissCB, Bbanor notamment): Qu'en pensez vous ? qu'en disent (ou qu'en diraient) les IEN ?

Merci de vos retours sur cet outil.

Bonne continuation à tous.

Modèle cahier journal CM1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour l'envoi de ce fichier excel qui est vraiment bien pensé. Pour ma part étant habitué à fonctionner avec excel (formules et macros) je suis très à l'aise avec ce genre de fichier. Je le trouve complet et je ne vois pas sincèrement ce qu'aurait à te reprocher un IEN car il est détaillé et de plus tu met en hypertexte les lien des fiches que tu imprimeraient en cas d'inspections de même que le cahier journal. Je trouve que tu l'as bien pensé.

Pour moi même en temps normal il m'est arrivé de ne pas pouvoir présenter toutes les fiches de prep et l'IEN ne m'a rien dit.

Donc voilà pour les remarques. Je vais tenter d'y insérer des macros pour automatiser les évènements dès que j'aurai du temps. Je te le renvoie après bien sûr. Mais pas d'ici peu car beaucoup de boulot en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mien est tapé à l'ordinateur, à la demande de mon conseiller péda. Je précisais les objectifs de chaque séance mais j'ai arrêté car cela fait répétitif avec mes fiches de prep ou fiche séquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...