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Posté(e)

Merci beaucoup MJM ! J'en profite pour répondre aussi à Laurymado.

La question des suppléances, je me la suis posée, tournée et retournée des centaines de fois dans ce qui me sert de boîte crânienne.

Alors, évidemment, il y a du pour et du contre...

A ma gauche, le "POUR" :

1. Déjà, je serais plus heureux en faisant ça que dans n'importe quel autre boulot que je ferais pour des raisons uniquement pécuniaires. Si c'est vrai ! Je l'sais, j'lai déjà fait d'abord ! :P

Plus sérieusement, j'ai postulé pour des jobs lambda, mais même à temps partiel et de façon transitoire, je sais que je n'y serai pas heureux. En étant suppléant, on travaille avec les gamins, on fait de l'enseignement... on fait ce qu'on aime.

2. Dans le genre, c'est évidemment on-ne-peut-plus formateur. On est propulsé dans une classe. Et hop, on se lance.

3. D'après plusieurs messages lus sur ce forum, je correspondrais assez au profil recherché par les diocèses. Je suis un homme (paraît que la proportion est encore pire dans le privé que dans le public et que, du coup, les messieurs sont recherchés), ma vocation ne souffre d'aucun doute et la fait d'avoir manqué le CRPE à pas grand chose montre que cela tenait moins de l'incapacité que de la malchance (allez, on se regonfle l'égo :P ).

Ok, il n'y a que trois "POUR" mais ils valent leur pesant de cacahuètes (Excusez l'expression ringarde mais j'adore les cacahuètes, na !).

A présent, les "CONTRE" :

1. C'est très précaire comme emploi... pas bien payé, balancé trois jours par-ci, deux semaines par-là... Mais c'est pas le pire, loin de là, quand on est motivé.

2. Les suppléants sont "pressés comme des citrons". Et c'est vrai : les chefs d'établissement du privé sont très exigeants (et c'est normal), tant et si bien que, au bout du compte, pendant qu'on est suppléant, certes on enseigne et on prépare son futur métier, mais on ne prépare pas le concours... Et c'est bien autre chose ! Quoi qu'on en dise...

3. Dans le même ordre idée, prendre une classe, c'est des préps et des corrections jusque pas d'heure... et donc pas de temps pour préparer le concours non plus.

Bon ok, je l'ai déjà préparé pendant un an. J'ai de l'avance si l'on peut dire. Mais n'empêche, tout est à refaire. Sans mentionner l'épreuve supplémentaire.

4. Je crains que cela ne me ferme les portes du public sans pour autant m'ouvrir celles du privé. Dans le privé, quasiment aucun admis hors première année de CFP. Dans le public, avouer à un oral être suppléant revient à tendre la batte de base-ball pour se la prendre entre les deux yeux...

Ok, on peut ne pas dire que l'on est suppléant, faire passer ça pour un stage. Et ok, cette guéguerre public / privé est stupide... C'est quand même l'élève qui compte nan ?

5. Avec tout ça, j'ai un peu peur aussi de me prendre à ce piège de la précarité... D'attendre les suppléances les unes après les autres et de finir par en négliger ma seule finalité professionnelle : le concours...

Ceci dit, je me tâte encore... Je ne sais toujours pas quoi décider... J'attends encore un poste d'Assistant d'Education. C'est l'idéal : bosser dans une école à tous les niveaux toute la journée... mais avoir du temps à côté pour le concours. On verra ce que je déciderai si rien ne vient...

Ouf, fini ! La suite dans "L'Histoire de ma vie", tome 2 :D:D:D

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Posté(e)

Lio je te fais par de mon experience

candidate libre sans aucune formation, apres 6 annees de droit j'ai passé le concours dans le privé et bien qu'on m'ai dit que c'etait impossible a cause de l'accord... et bien j'ai ete admise quand meme

d'accord je relativise j'ai eu beaucoup de chances on a ete 15 candidat libre admis dans le nord sur 500 inscrit et environ 300 present dont 250 candidat libre

en plus, je n'ai fait aucune suppleance, aucun stage je l'ai dit a l'oral pro..

comme quoi on ne sait jamais

sinon un avantage des suppleances c'est que au bout de 3 ans de suppleances (en esperant que tu ais le concours avant!) tu passe un second concours interne qui est beaucoup plus simple car tu n'a pas a prouvé tes competences d'enseignement, tout est basé sur tes experiences pendant 3 ans. Autant dire un pourcentage de reussite tres interessant

apres c'est vrai que preparer le concours en meme temps ca doit etre une sacrée organisation

moi, j'avais demandé a faire des suppleances je n'ai pas ete prise car mon profil est disons atypique

Posté(e)

J'ajoute mon témoignage : en 2002 j'ai été LC non appelée. J'ai eu 13 à l'oral pro (ni brillant ni déshonorant) sans aucune expérience d'enseignement. Cette année, suppléante dans le privé, je n'ai fait que quelques remplacements car j'ai des enfants petits, un conjoint très pris par son boulot, et donc je refusais les suppléances trop lointaines : ceci dit j'ai vu ce qu'était tenir une classe (cp), préparer ses cours, corriger les cahiers et je suis vraiment ravie de cette expérience très intéressante. Par aileeurs, pendant tout le temps où je travaillais, je n'ai pas eu une seconde pour le concours, entre les enfants (les miens) et les preps. J'ai donc arrêté,(avec regrets, car l'instit que j'avais remplacée 2 fois repartait en formation au printemps et j'aurais bien aimé revoir ces élèves une troisième fois) quand j'ai su que j'étais admissible pour pouvoir me préparer à fond pour les oraux : à raison, car çà a payé : 15 en sciences, 18,5 en anglais par exemple. A tort, car 7/20 à l'oral pro, ce qui m'a valu d'être recalée, malgré 15,5 en français, 11 en maths (et 9 en EPS, mais çà c'était rattrapable). Moralité? y en a pas, mais j'ai une certitude : j'ai eu un 7 à l'OP cette année, alors que j'ai une connaissance bien meilleure du système éducatif et de l'enseignement (pratique comme théorique), une motivation encore bien supérieure qu'en 2002 où je "débarquais" même si j'avais beaucoup travaillé, et ce 7 a suffi à me jeter alors que le 13 obtenu 3 ans plus tôt aurait suffi, alors qu'à l'époque je n'avais aucune certitude sur mes capacités ou pas à prendre en charge une classe au pied levé....

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos témoignages.

Missoni, le tien, hélas moins positif que celui de Laurymado, me laisse sans voix... Effectivement, difficile de trouver une moralité à ça... Ce n'est ni juste ni logique...

... bref, c'est un concours... <_<

Missoni, tu comptes le retenter ? Avec ces notes, ce serait dommage de ne pas réessayer !

Laurymado, j'avais lu ça sur le site de l'enseignement privé je pense : cette possibilité de passer un concours aménagé après trois ans de suppléances. C'est vrai que j'y pense encore et toujours. Ca me trotte dans la tête quand même cette possibilité. Surtout quand je lis des expériences positives comme celle de Missoni. Mais trois ans c'est long... Ah, j'espère coûte que coûte ce concours pour 2006 !! :)

Posté(e)
Missoni, tu comptes le retenter ? Avec ces notes, ce serait dommage de ne pas réessayer !

Oui je le retente, à cause de mes notes. Mais il me faudrait en 2006 la même chance à l'oral pro que cette année en sciences, anglais et français....

Le travail il est là, les capacités à peu près aussi, même si malgré un bac scientifique je pense avoir du mal à dépasser 11 en maths à ce concours. je vais rebosser le plus possible cette année pour entretenir mes connaissances et les approfondir, mais je sais qu'il me faudra aussi de la chance, et çà je ne peux pas maîtriser.... <_< . Bref, encore une année bien stressante en perspective...

Posté(e)

je vais rebosser le plus possible cette année pour entretenir mes connaissances et les approfondir, mais je sais qu'il me faudra aussi de la chance, et çà je ne peux pas maîtriser.... <_< . Bref, encore une année bien stressante en perspective...

Tell me about it... :)

C'est aussi ce que je disais dans un autre post de ce forum : la quantité de travail est importante mais insuffisante à elle seule... La part de chance (concernant le sujet et les correcteurs) est énorme également <_< . On travaille le plus possible pour justement réduire cette marge de chance mais elle existe toujours (re <_< ).

Il n'y a qu'à en juger par le nombre de personnes (dont je fais partie en ce qui concerne mes notes de sciences et de badminton - pour le reste, je suis satisfait des autres notes) qui ne s'explique pas certaines notes... Tout se déroule bien et pourtant...

Manque de chance... Sur le sujet imposé ou sur le point de vue des jurés.

Terrible état de fait.

Posté(e)

je suis tout a fait d'accord j'ai eu de la chance moi j pense parce que j suis tombé sur des sujets toruds (exemple: la recreation en oral pro!) mais l'avantage etait que meme ceux du cfp n'avaient pas traité ce sujet!

sinon missoni tu a eu 7 parce que tu a dit que tu faisais des suppleances? je trouve ca nul parce que privé ou public pour moi c est la meme chose je ne suis pas catholique pur et dur et pas une grande defenseuse de la laicité pour moi, ce qui compte c est enseigner peu importe ou

Posté(e)
sinon missoni tu a eu 7 parce que tu a dit que tu faisais des suppleances? je trouve ca nul parce que privé ou public pour moi c est la meme chose je ne suis pas catholique pur et dur et pas une grande defenseuse de la laicité pour moi, ce qui compte c est enseigner peu importe ou

Non, non, je n'ai pas eu 7 parce que j'ai dit que je faisais des suppléances :P (je n'ai de toutes façons pas eu l'occasion d'en parler). je voulais juste dire que cette année j'ai eu 7 alors que je pense que mon point de vue sur l'éducation est plus "éclairé" notamment par ma pratique et le recul aussi, alors que l'année où j'ai eu 13, j'étais beaucoup plus naïve sur toutes ces questions, donc c'est juste pour dire que les suppléances n'apportent pas forcément un plus pour l'oral pro et que l'oral pro est sans doute l'épreuve la plus aléatoire du concours(voir INUKI passée de 3 à ....20), avec peut-être l'oral de sport (mais qui n'est pas coeff 4).

Ce que çà m'a apporté en revanche, c'est que si un jour j'ai le concours (ce dont je commence à douter après 2 fois si près du but), je ne serai pas aussi paniquée la veille de mon premier stage en responsabilité que je l'aurais été si je n'avais jamais pris en charge une classe.

A part çà , moi je suis une grande défenseuse de la laïcité, et çà a été un pas difficile pour moi de m'inscrire au Diocèse, et vraiment pas un choix. Pour moi les suppléances ne pouvaient qu'être un passage, je n'ai jamais envisagé de passer le concours dans le privé (enfin, si , j'y ai pensé, mais je ne peux pas m'y résoudre) ;)

Posté(e)
A part çà , moi je suis une grande défenseuse de la laïcité, et çà a été un pas difficile pour moi de m'inscrire au Diocèse, et vraiment pas un choix. Pour moi les suppléances ne pouvaient qu'être un passage, je n'ai jamais envisagé de passer le concours dans le privé (enfin, si , j'y ai pensé, mais je ne peux pas m'y résoudre) ;)

Moi ce serait bien la même chose...

Posté(e)

oui tandis que pour moi la laicité ce n'est qu'un principe comme tant d'autres

je trouve que c'est super important mais bon quand j vois le programme 2006 et la loi fillon qui pose l'enseignement dans les IUFM du fait religieux ou eveil a la foi je me demande ou est passé la laicité

enfin ca c est autre chose!

Posté(e)
oui tandis que pour moi la laicité ce n'est qu'un principe comme tant d'autres

je trouve que c'est super important mais bon quand j vois le programme 2006 et la loi fillon qui pose l'enseignement dans les IUFM du fait religieux ou eveil a la foi je me demande ou est passé la laicité

enfin ca  c est autre chose!

Moi je trouve que ça fait partie de notre histoire et que ça explique, en tant que tel, une partie de notre présent. Je ne suis pas croyante et pourtant je trouve que les textes religieux sont nécessaires à la compréhension de certaines choses. On parle bien de doctrines sans y adhérer, on peut bien parler de religion tout en restant laïc!

Aurore :sorcerer:

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