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Fifaye

ORL comment faites-vous ?!?

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Fifaye

Question existencielle du jour :

Comment caser tout l'ORL en à peine 1h30 par semaine ?!??? :cry:

Help ! Je suis en pleine poussée de stress ! :cry::cry:

:idontno:

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Petit_Gizmo

Je crois qu'on est très nombreux à se poser cette question....

Pour ma part, comme beaucoup d'autres, je dépasse le volume horaire indiqué dans les programmes. Je ne vois pas comment faire autrement !

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Fifaye
Je crois qu'on est très nombreux à se poser cette question....

Pour ma part, comme beaucoup d'autres, je dépasse le volume horaire indiqué dans les  programmes. Je ne vois pas comment faire autrement !

Histoire de fous dont je ne m'étais pas rendue compte avant... :wacko:

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GaelleS

Je suis d'accord, c'est un vrai casse-tête ! :cry: Par contre je vais essayer de faire l'ORL à partir des lectures faites en classe (romans...). Quelle éval diagnostique faites-vous à la rentrée ?

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GaelleS

J'oubliais en CM2 quelle progression suivre ?

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carlita
Question existencielle du jour :

Comment caser tout l'ORL en à peine 1h30 par semaine ?!???  :cry:

Help ! Je suis en pleine poussée de stress !  :cry:  :cry: 

:idontno:

Je triche, je triche, je triche...

Je consacre chaque semaine environ 1h pour la gram, autant pour la conjugaison et pour l'orthographe et 30 minutes de voc que je lie souvent avec l'expression écrite donc je dépasse carrement le volume horaire. Du coup, dans mon emploi du temps j'écris Langue Française pour tout ce qui est consacré à l'ORL, Dire, Lire ,Ecrire .... et je ne précise que sur mon journal et dans mes prep.

Donc, forcément, il y a d'autres volumes horaires qui sont "sacrifiés"... Je vous laisse deviner lesquels, je pense que nous sommes nombreux à procéder ainsi.

De plus, quand on fonctionne sur la semaine de 4 jours, c'est encore moins évident car il faut faire "rentrer" 26 h sur une semaine de 24h soit 22h lorsqu'on enlève les récrés...

Alors, je triche...

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Neo68120

Ca serait quand même bien un jour que les grands théoriciens qui nous pondent les programmes (presque à chaque changement de gouvernement) se rendent compte que l'orl française est complexe et qu'ils nous offrent une plage horaire plus grande. <_<

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matali

moi je trouve ça bien suffisant...

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Fifaye

Je triche, je triche, je triche...

Ca me rassure :P :blush:

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alinecrpe

moi, ce qui m'énerve là dedans c'est que quand on veut caser l'un on peut pas caser l'autre, on peut même pas prévoir des moments d'accueil ou de détente (du genre après la cantine) parce que sinon impossible de caser les volumes horaires spécifiés dans les programmes.... :cry: Le problème étant que vu que je serai en prolongation à cause de mon congé maternité en PE2 je serai très souvent visitée, j'aurai donc certainement des comptes à rendre à ce sujet....J'en perds un peu mon latin à vrai dire....

Pour en revenir à l'ORL, ben j'en ai 2 heures dans mon emploi du temps dans lesquelles je spécificierai ce que je ferai mais dans le cahier journal à part le samedi prévu pour la conjugaison ou les dictées...voire les 2 j'en sais rien :P mais dans la littérature j'en ferai puisqu'on fera de la production d'écrit qui devrai aboutir automatiquement à un moment ou un autre sur de l'ORL non??

enfin, voilà ce que j'en dis moi ;)

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matali

les moments de détente ?

ben y a les récrés... tout ça non ?

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mimipop2000
les moments de détente ?

ben y a les récrés... tout ça non ?

Les récrés sont pas à mon avis des moments de détente au sens défouloir, mais pas au sens de calme et de repos nécessaires avant d'entamer des apprentissages.

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koubz

Si vous regardez bien les IO du cycle 3, il y a 13h de "maitrise du langage et de la langue française" réparties dans tous les champs disciplinaire. Là aussi faut faire de l'ORL

C'est-à-dire, on étudie un texte en histoire, il faut aussi l'étudier du point de vue de la langue et pas seulement du point de vue historique. Voilà comment je pense que cela doit focntionner

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Petit_Gizmo
Si vous regardez bien les IO du cycle 3, il y a 13h de "maitrise du langage et de la langue française" réparties dans tous les champs disciplinaire. Là aussi faut faire de l'ORL

C'est quand même un peu du foutage de gueule ça, si vous me permettez l'expression....

Je me vois mal, en histoire, en maths ou en sciences faire une leçon ou des exercices sur l'accord de l'adjectif, par exemple.

Enfin, ce qui me rassure quand même, c'est que visiblement beaucoup de jeunes collègues fraichement sortis de l'IUFM se posent les mêmes questions que moi ! :D

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koubz
Si vous regardez bien les IO du cycle 3, il y a 13h de "maitrise du langage et de la langue française" réparties dans tous les champs disciplinaire. Là aussi faut faire de l'ORL

C'est quand même un peu du foutage de gueule ça, si vous me permettez l'expression....

Je me vois mal, en histoire, en maths ou en sciences faire une leçon ou des exercices sur l'accord de l'adjectif, par exemple.

Enfin, ce qui me rassure quand même, c'est que visiblement beaucoup de jeunes collègues fraichement sortis de l'IUFM se posent les mêmes questions que moi ! :D

Non, ce n'est pas çà !! On ne fait pas de leçon sur l'accord de l'adjectif en sciences ou histoire ou autres...

On se sert des textes ou des documents dans ces matières (textes, images....) comme prétexte pour faire de l'ORL

Par exemple, en histoire on travaille sur Jeanne D'Arc, et on trouves différents documents sur elle. On va les exploiter du point de vue historique. Ensuite, le lendemain, on peut reprendre ces documents pour aborder la notion de français (on va trifouiller les doc, les comparer, les analyser, remplacer certains mots pr d'autres...) pour en faire sortir la règle de l'accord sur l'adjectif par exemple (çà je le compte dans les 13h)

Ensuite dans les 1h30, on fait des exos "purs et durs" sur l'accord de l'adjectif

Faut pas croire que tout ce qui sort de l'IUFM est forcément mauvais ou alors de "foutage de gueule !" Franchement, j'ai travaillé comme cela et çà marche (pas du 1er coup mais à force de persévérence)

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Petit_Gizmo

Koubz, je ne remets aucunement en cause ce que tu dis et je te crois bien volontiers quand tu dis que ça marche.

Mais...

1/ La séance où tu trifouilles (:)) les documents pour en faire sortir la règle de l'accord de l'adjectif, je m'excuse, mais pour moi ce n'est pas de l'histoire et ça n'a pas à entrer dans le volume horaire de l'histoire-géographie. Alors peut-être que dans les programmes, il est écrit que ce genre d'activités entre dans le cadre de l'histoire ? Mais dans ce cas, c'est ce que j'appelle du foutage de gueule (pas l'activité en tant que telle, mais le fait qu'on la fasse passer pour de l'histoire alors que c'est du français).

2/ A te lire (mais j'ai peut-être mal compris) j'ai l'impression que pendant une semaine, on ne va travailler que l'accord de l'adjectif (puisque tu parles d'1h30 d'exos sur cette notion). Or, travailler une seule notion par semaine me semble vraiment juste... Deux notions par semaine me semblent un minimum, sauf à réduire considérablement nos exigences (et c'est l'impression que me donnent ces nouveaux programmes, d'ailleurs....) Mais pour bosser deux notions par semaine (leçon + exos), 1h30 à 2h, c'est peu :(

3/ Je n'ai jamais dit que tout ce qui sortait de l'IUFM était mauvais ou était du foutage de gueule, pas du tout. Ce que je constatais simplement, par rapport à l'IUFM, c'est que même des jeunes collègues T1 ou T2, donc en principe formés aux nouveaux programmes, ont visiblement du mal à les comprendre et à les appliquer. Et je m'aperçois également que du côté des conseillers pédas et des IEN, tout le monde ne conçoit pas non plus ces programmes de la même façon. Certains te disent qu'il faut lier ORL et littérature, d'autres non, par exemple...

Par ailleurs, indépendamment du nombre d'heure d'ORL, je me permets une remarque : je suis assez transmissif dans ma façon d'enseigner. Les élèves qui se créent eux même leur savoir, les grandes séances de découverte à l'issue desquelles les momes "fabriquent" la règle, ça ne m'a jamais convaincu. C'est probablement pour cela que j'ai bien du mal avec cette ORL....

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mimipop2000

Moi, je voudrais revenir sur l'IUFM. Je suis sortie de l'IUFM il y a 3 ans, et nos formateurs en français (en tout cas, les miens) ne nous on pas formé sur l'ORL. On a eu droit à la littérature, à tous les types de textes etc... mais rien sur l'ORL, comment mener une séance en respectant les nouveaux programmes. Moi aussi j'ai énormeme,nt de mal avec l'ORL et le respect des horaires. Mais je crois que beucoup de formateurs aussi.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'élève et sa construction du savoir par lui même, je crois que c'est possible et même très important pour beaucoup de matière (histoire, géo, sciences..., certaines choses en math). En ORL, c'est possible mais pas tout le temps et sur tout, comme en math. Moi, quand je fais la technique de la division avec des CM1, c'est du transmissif. Par contre, quand on fait les grands nombres, je les laissent fabriquer la règle tout seul.....

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Yaka...

moi, j ai une uatre question: comment faites vous l'ORL??

car je n ia eu aucun cours la dessus à l iufm

quand j etais en primaire, j avias un carnet de règles, où on collait les différentes règles ( a n a pas d accent si on peut dire avait...

faites vous pareil??

Car je ne vois pas comment faire sans donner la regle aux eleves

ce serait sympa si quelqu un pouvait me donner le deroulement d une sequence d ORL sur une notion,car je suis totalement perdue :o

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koubz
Koubz, je ne remets aucunement en cause ce que tu dis et je te crois bien volontiers quand tu dis que ça marche.

Mais...

1/ La séance où tu trifouilles (:)) les documents pour en faire sortir la règle de l'accord de l'adjectif, je m'excuse, mais pour moi ce n'est pas de l'histoire et ça n'a pas à entrer dans le volume horaire de l'histoire-géographie. Alors peut-être que dans les programmes, il est écrit que ce genre d'activités entre dans le cadre de l'histoire ? Mais dans ce cas, c'est ce que j'appelle du foutage de gueule (pas l'activité en tant que telle, mais le fait qu'on la fasse passer pour de l'histoire alors que c'est du français).

c'est compris dans les 13h de "Maitrise de la langue" en domaine transversale. Quand on fait du français, on fait du français, quand on fait de l'histoire, c'est de de l'histoire. Faut en être conscient !

2/ A te lire (mais j'ai peut-être mal compris) j'ai l'impression que pendant une semaine, on ne va travailler que l'accord de l'adjectif (puisque tu parles d'1h30 d'exos sur cette notion). Or, travailler une seule notion par semaine me semble vraiment juste... Deux notions par semaine me semblent un minimum, sauf à réduire considérablement nos exigences (et c'est l'impression que me donnent ces nouveaux programmes, d'ailleurs....) Mais pour bosser deux notions par semaine (leçon + exos), 1h30 à 2h, c'est peu :(

Je pris un exemple sur une notion. Il est vrai que l'on peu travailler plusieurs notions par semaine

3/ Je n'ai jamais dit que tout ce qui sortait de l'IUFM était mauvais ou était du foutage de gueule, pas du tout.  Ce que je constatais simplement, par rapport à l'IUFM, c'est que même des jeunes collègues T1 ou T2, donc en principe formés aux nouveaux programmes, ont visiblement du mal à les comprendre et à les appliquer.  Et je m'aperçois également que du côté des conseillers pédas et des IEN, tout le monde ne conçoit pas non plus ces programmes de la même façon. Certains te disent qu'il faut lier ORL et littérature, d'autres non, par exemple...

Lier ORL/littérature tout comme ORL/sciences ORL/EPS .... enfin, c'est ce qui fait enrichir le débat pédagogique :P

Il est vrai également que l'on pourrait débattre sur la formation IUFM...

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Petit_Gizmo
c'est compris dans les 13h de "Maitrise de la langue" en domaine transversale. Quand on fait du français, on fait du français, quand on fait de l'histoire, c'est de de l'histoire. Faut en être conscient !

Donc, l'exemple que tu prenais, avec la découverte de l'accord de l'adjectif à partir de textes sur Jeanne d'Arc, ce n'est pas de l'histoire, on est bien d'accord :) Donc ça ne rentre pas dans les 3h d'histoire-géo mais bien dans les 2h d'ORL par semaine. Et on en revient bien à ce qu'on disait : 2h (voire 1h30 si semaine à 4 jours) c'est vraiment peu....

Ou alors, dans les 3h d'histoire-géo, il faudrait enlever 30' ou 1h chaque semaine pour faire de l'ORL ? Mais alors pourquoi n'avoir pas mis, dans les horaires officiels, un peu plus d'ORL et un peu moins d'histoire-géo ?

Tout me semblait tellement moins confus avec les programmes précédents....!

moi, j ai une uatre question: comment faites vous l'ORL??

Yaka, je pense qu'il n'existe pas une seule façon de faire l'ORL. Je pense que si j'avais un simple niveau, je me lancerais dans de belles séances de découverte, en prenant appui sur un texte. Mais comme j'ai trois niveaux, je vais être probablement très transmissif, style "Voici la leçon, on la lit ensemble, on l'explique, on s'entraine et ensuite on s'exerce" car j'aurais peu de temps à accorder à mes loulous. J'ai connu des instits qui laissaient même les gamins en autonomie avec comme consigne "Lire la leçon page xx puis faire les exercices n° xx et xx page xx". Mais bon, à cette époque pas si lointaine, ça ne s'appelait pas ORL...

Quant aux règle style a/à, certains te diront qu'il ne faut plus les faire apprendre aux élèves et que c'est plutôt à force d'observer et de lister des phrases contenant a et à que les momes arriveront à les écrire sans se tromper. C'est dans l'esprit, si j'ai bien compris, des nouveaux programmes. Je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment positif, mais pourquoi pas ?

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koubz
c'est compris dans les 13h de "Maitrise de la langue" en domaine transversale. Quand on fait du français, on fait du français, quand on fait de l'histoire, c'est de de l'histoire. Faut en être conscient !

Donc, l'exemple que tu prenais, avec la découverte de l'accord de l'adjectif à partir de textes sur Jeanne d'Arc, ce n'est pas de l'histoire, on est bien d'accord :) Donc ça ne rentre pas dans les 3h d'histoire-géo mais bien dans les 2h d'ORL par semaine. Et on en revient bien à ce qu'on disait : 2h (voire 1h30 si semaine à 4 jours) c'est vraiment peu....

Ou alors, dans les 3h d'histoire-géo, il faudrait enlever 30' ou 1h chaque semaine pour faire de l'ORL ? Mais alors pourquoi n'avoir pas mis, dans les horaires officiels, un peu plus d'ORL et un peu moins d'histoire-géo ?

Tout me semblait tellement moins confus avec les programmes précédents....!

Excuse moi d'insister mais j'ai l'impression de me mal faire comprendre : ce que je viens de dire cela rentre dans les 13h de Maitrise de la langue et les 2h servent à faire des exos (indépendemment du texte étudié) sur ladite notion

Selon les IO2002, il n'y a pas de rupture dans les disciplines, elles ont un lien entre elles et c'est la langue française

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Petit_Gizmo

Pour moi, ces 13h transversales signifient qu'on fait du français dans toutes les disciplines (ce qui est on ne peut plus logique dans une école française :)) notamment par le biais de l'oral, de la lecture et de l'écriture. Quand un élève travaille sur un texte parlant de Jeanne d'Arc, dans le cadre de l'histoire, il lit le texte et donc forcément il fait de la lecture, donc du français. Quand il copie une trace écrite en histoire, il écrit et fait donc forcément du français. C'est comme cela que je conçois cette transversalité. Pas du tout dans le fait qu'on peut prendre du temps sur l'horaire d'histoire pour aborder par exemple l'accord de l'adjectif qualificatif.

Pour toi, les 2h d'ORL doivent être consacrées à faire des exos. Je ne suis pas certain que ce serait confirmé par tous les conseillers pédas ou les IEN. J'ai déjà entendu, lors d'animations pédas, qu'au contraire ces 2h devaient être essentiellement utilisées pour faire des activités d'observation et de manipulation, mais pas des exercices....

On ne m'enlèvera donc pas de l'esprit que ces programmes sont confus et que chacun les interprète un peu à sa façon, notamment en ce qui concerne la langue française.... Je connais dans mon entourage professionnel multitude de collègues qui sont paumés face à ces programmes, des jeunes et des moins jeunes, et on le constate également sur ce forum. Dommage :(

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Fifaye

Oulala ! Je pensais pas créer une tempête en posant ma question !! :blink:

Ce que je retiens de vos interventions, c que pas grand monde n'est au clair avec l'ORL :P ...

Concernant l'IUFM, moi non, plus, pas de formation sur cet aspect de la maitrise de la langue. Comme Yaka et mimipop, tartine en long et en large sur la littérature (qui reste tout de même un peu floue pour moi :blush: ), mais rien, ou à peine 2 mots sur l'ORL

Peut-être qu'elle embarasse vraiment tout le monde ?!.... <_<

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alinecrpe

oui je pense qu'il y a un problème de compréhension de ces heures transversales...d'ailleurs moi-même :huh: on ne peut pas faire 13h00 de maîtrise de langage en plus des heures de géo ou d'histoire etc...C'est effectivement compris dedans!et en fait ça revient à les faire copier la synthèse (donc copie donc français) ou alors on peut leur faire produire la synthèse (donc production d'écrit) ou leur faire lire les textes (donc littérature) mais certainement pas accorder l'adjectif truc avec le nom machin dans un texte sur jeanne d'arc...enfin, c'est ce que j'ai compris hein :P

pour ce qui est de faire construire le savoir par les élèves moi je trouve ça super mais ça prend surtout un temps fou et on a pas le temps de le faire pour chaque matière ou alors on y passe toutes nos nuits non? mais de temps en temps oui, en tout cas je préviligierai cette manière de faire en ORL parce que ça permet , je trouve, de mieux comprendre la règle et donc de mieux l'appliquer...mais bon ça parait super quand on a un super prof de français(comme j'ai eu pdt ma préparation au concours dans un organisme privé mais avec une prof d'iufm) et on l'oublie totalement quand on a une sorte de nénant total en cours de français en pe2 :D

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Yaka...

Comme Yaka et mimipop, tartine en long et en large sur la littérature (qui reste tout de même un peu floue pour moi :blush: ), mais rien, ou à peine 2 mots sur l'ORL

bein moi, le probleme, c est que meme en littérature, je n ai rien eu!!lol

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Yaka...

Comme Yaka et mimipop, tartine en long et en large sur la littérature (qui reste tout de même un peu floue pour moi :blush: ), mais rien, ou à peine 2 mots sur l'ORL

bein moi, le probleme, c est que meme en littérature, je n ai rien eu!!lol

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alinecrpe
bein moi, le probleme, c est que meme en littérature, je n  ai rien eu!!lol

pareil, le néant total en français :cry: et dans d'autres matières aussi d'ailleurs....vive l'apprentissage sur le tas :)

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Poupoule

Salut! :D

Je remets à jour ce post sur l'orl car maintenant je suis en classe et je me prends la tête pour savoir comment l'abroder.

Si j'ai bien compris les programmes nous demandent d'aborder l'orl en lien avec l'écriture en 1h30-2h00 par semaine. Donc effectivement les exigences ont bessées vis à vis de cette discipline.

A l'iufm l'orl intervient en tant qu'activité décrochée dans une production d'écrit.

La grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l'orthographe deviennent alors des connaissances aux services de l'écriture. En bref il faut faire beaucoup de productions de textes et faire un peu d'orl car c'est l'entraînement à l'écriture et non pas l'orl qui les fera bien écrire.

Help! Dites moi ce que vous en penser! Je recherche aussi des manuels, méthodes, fichiers qui aident à relier l'orl aux productions d'écrits.

Merci! :P

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Petit_Gizmo
En bref il faut faire beaucoup de productions de textes et faire un peu d'orl car c'est l'entraînement à l'écriture et non pas l'orl qui les fera bien écrire.

C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre.

Mais je ne suis pas du tout convaincu par le bien fondé de cette façon de fonctionner.... Donc cette année, moi, c'est 1h de grammaire, 1h d'orthographe et 1h de conjugaison par semaine. Si ça ne plait pas à l'IEN, tant pis.

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doubleR

apres un mois de classe, je ne peux absolument pas dire combien d'orl j'ai fait par jour ni par semaine !!

mon emploi du temps n'est pas strict il est juste indiqué, maitrise de la langue ou litterature, et en fait je fais en fonction de comment avancent les élèves;

je me suis fixé un progression pour la péridoe un, avec les notions et objectifs et je m'y tiens , sans compter mes heures !

j'essaie le plus possible de faire réinvestir ce quon voit en ORL ds leur projet écriture en français

je pense que du moment que ds sa classe on s'y retrouve, personne ne va venir controler votre quota d'heure orl , non ? en tout cas, pdt mes 2 inspections, ca n'a jamais été le souci de l'inspecteur !

encore une fois cela dependra de votre projet

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