Aller au contenu

ORL comment faites-vous ?!?


Fifaye

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    10

  • matali

    9

  • koubz

    4

  • Fifaye

    4

la langue française mode d'emploi ORL

il est tres bien fait pour se faire une progression car les leçons sont sous formes de questions qu'on doit se poser lors de l'écriture

Il a l'air d'être bien ce manuel... C'est justement quelque chose comme ça qu'il me faudrait parce qu'il part des types d'écrits pour aborder les notions d'orl.

Merci :P Quel est éditeur s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En bref il faut faire beaucoup de productions de textes et faire un peu d'orl car c'est l'entraînement à l'écriture et non pas l'orl qui les fera bien écrire.

C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre.

Mais je ne suis pas du tout convaincu par le bien fondé de cette façon de fonctionner.... Donc cette année, moi, c'est 1h de grammaire, 1h d'orthographe et 1h de conjugaison par semaine. Si ça ne plait pas à l'IEN, tant pis.

Avec toute les difficultés que la langue française comporte, comment peut-on dire que les enfants écriront bien s'ils écrivent sans faire "trop" d'ORL (rien que le terme me fait marrer! je trouve ça tellement pompeux...)?

C'est ce que nous disent les formateurs et je ne le comprends pas...comment ont-ils fait eux, pour arriver à être formateur? Ils ont dû en manger (pour ne pas dire autre chose) de l'ORL. Alors, "faites ce que je dis, pas ce que je fais"?

En tout cas, je plains le pauvre gosse qui n'aura pas les compétences grammaticales ou autres suffisantes pour rédiger un texte et qui se sentira un peu bête, ou désemparé, ou impuissant devant sa feuille...ça me fait plus de peine qu'autre chose de voir des trucs comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Avec toute les difficultés que la langue française comporte, comment peut-on dire que les enfants écriront bien s'ils écrivent sans faire "trop" d'ORL (rien que le terme me fait marrer! je trouve ça tellement pompeux...)?

C'est ce que nous disent les formateurs et je ne le comprends pas...comment ont-ils fait eux, pour arriver à être formateur? Ils ont dû en manger (pour ne pas dire autre chose) de l'ORL. Alors, "faites ce que je dis, pas ce que je fais"?

Le terme est pompeux mais il veut dire ce qu'il veut dire... et je ne pense pas que tu deviens formateur en étant super fort en ORL ;)

"Les temps changent" on ne travaille plus comme on a appris... les élèves, les demandes, les compétences évoluent... On doit prendre le temps de s'y faire, on est au début de ces nouvelles orientations, on en paye les pots cassés, c'est logique. On travaille pour plus tard.

En tout cas, je plains le pauvre gosse qui n'aura pas les compétences grammaticales ou autres suffisantes pour rédiger un texte et qui se sentira un peu bête, ou désemparé, ou impuissant devant sa feuille...ça me fait plus de peine qu'autre chose de voir des trucs comme ça!

Je n'ai jamais été douée pour écrire et pourtant, j'étais hyper forte en orthographe, grammaire et cie... Connaître par coeur toutes mes conjugaisons, nommer les COD, les pronoms personnels compléments, avoir 20/20 en dictée... et être toujours incapable d'écrire... des rédac' minables pendant tout ce temps...

Pour moi, l'ORL est une révolution : on peut être frustré de ne plus être valorisé en récitant des trucs par coeur parfaitement exacts mais on est valorisé parce que ce que l'on exprime est pls important.

et ça, je ne comprends pas :

les compétences grammaticales ou autres suffisantes pour rédiger un texte
quelles compétences ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme est pompeux mais il veut dire ce qu'il veut dire... et je ne pense pas que tu deviens formateur en étant super fort en ORL ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'un formateur a un niveau d'étude assez élevé et qu'il a bien dû passer par un apprentissage rigoureux de la langue pour être là où il en est et pour dispenser sa science. Et le fait qu'il dise que la grammaire ne sert à rien, je trouve cela un peu hypocrite.

Ca me fait un peu penser aux politiques qui prônent le "socle commun de connaissances" mais qui mettent leurs enfants dans le privé pour qu'ils aient un meilleur niveau que la moyenne, bref, je m'éloigne! :P

"Les temps changent" on ne travaille plus comme on a appris... les élèves, les demandes, les compétences évoluent... On doit prendre le temps de s'y faire, on est au début de ces nouvelles orientations, on en paye les pots cassés, c'est logique. On travaille pour plus tard.

Je ne comprends pas très bien. Ca veut dire que les nouvelles orientations ne fonctionnent pas maintenant mais qu'elles fonctionneront dans qqls années, c'est ça?

Je n'ai jamais été douée pour écrire et pourtant, j'étais hyper forte en orthographe, grammaire et cie... Connaître par coeur toutes mes conjugaisons, nommer les COD, les pronoms personnels compléments, avoir 20/20 en dictée... et être toujours incapable d'écrire... des rédac' minables pendant tout ce temps...

Pour moi, l'ORL est une révolution : on peut être frustré de ne plus être valorisé en récitant des trucs par coeur parfaitement exacts mais on est valorisé parce que ce que l'on exprime est pls important.

Oui, mais je pense que tu ne peux pas être "douée" (tout est relatif!) pour écrire sans maîtriser un minimum l'ORL. C'est un peu comme si tu voulais faire une recette sans connaître les ingrédients!

Moi, j'avoue que d'être bonne en grammaire et en conjugaison, ça m'a toujours beaucoup aidé quand j'écrivais, et même encore aujourd'hui, et je dirais même en ce moment aussi! ;)

C'est pourquoi je plains les mômes à qui on aura pas appris rigoureusement à maîtriser les compétences grammaticales et othographiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme est pompeux mais il veut dire ce qu'il veut dire... et je ne pense pas que tu deviens formateur en étant super fort en ORL ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'un formateur a un niveau d'étude assez élevé et qu'il a bien dû passer par un apprentissage rigoureux de la langue pour être là où il en est et pour dispenser sa science. Et le fait qu'il dise que la grammaire ne sert à rien, je trouve cela un peu hypocrite.

Ca me fait un peu penser aux politiques qui prônent le "socle commun de connaissances" mais qui mettent leurs enfants dans le privé pour qu'ils aient un meilleur niveau que la moyenne, bref, je m'éloigne! :P

personne ne dit que la grammaire ne sert à rien !!! :o

à l'école primaire, les nouvelles orientations veulent tout simplment qu'on fasse "autrement" "pas comme avant"

"Les temps changent" on ne travaille plus comme on a appris... les élèves, les demandes, les compétences évoluent... On doit prendre le temps de s'y faire, on est au début de ces nouvelles orientations, on en paye les pots cassés, c'est logique. On travaille pour plus tard.

Je ne comprends pas très bien. Ca veut dire que les nouvelles orientations ne fonctionnent pas maintenant mais qu'elles fonctionneront dans qqls années, c'est ça?

non, ça veut dire que quand quelque chose est nouveau, c'est logique que ça ne marche pas du premier coup, je parle pour les profs ;) : nous sommes les expérimentateurs de ces nouvelles orientations
Je n'ai jamais été douée pour écrire et pourtant, j'étais hyper forte en orthographe, grammaire et cie... Connaître par coeur toutes mes conjugaisons, nommer les COD, les pronoms personnels compléments, avoir 20/20 en dictée... et être toujours incapable d'écrire... des rédac' minables pendant tout ce temps...

Pour moi, l'ORL est une révolution : on peut être frustré de ne plus être valorisé en récitant des trucs par coeur parfaitement exacts mais on est valorisé parce que ce que l'on exprime est pls important.

Oui, mais je pense que tu ne peux pas être "douée" (tout est relatif!) pour écrire sans maîtriser un minimum l'ORL. C'est un peu comme si tu voulais faire une recette sans connaître les ingrédients!

pas d'accord, faire une recette sans connaître les ingrédients, ce serait écrire sans avoir le sens de l'expression (dire des choses compréhensibles et faire le lien entre le langage parlé et le langage écrit)

tu as peur de ne pas savoir faire la recette alors que tu as les ingrédients mais pas exactement les proportions ou pas exactement les étapes... c'est ça ? :)

Moi, j'avoue que d'être bonne en grammaire et en conjugaison, ça m'a toujours beaucoup aidé quand j'écrivais, et même encore aujourd'hui, et je dirais même en ce moment aussi! ;)

C'est pourquoi je plains les mômes à qui on aura pas appris rigoureusement à maîtriser les compétences grammaticales et othographiques.

ça t'a aidé comment ? à ne pas faire de fautes d'orthographe ou à avancer tes idées et à savoir les exprimer ?

Il ne faut pas plaindre ces enfants mais les mener ;) et ils ont encore, après le primaire, le temps d'apprendre ce que tu appelles les "compétences grammaticales et orthographiques" que je ne comprends toujours pas... quelles sont-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes les expérimentateurs de ces nouvelles orientations

Je trouve ça quand même très risqué d'expérimenté sur des écoliers... Je m'excuse, mais on n'est pas certain du tout que cette ORL amène des résultats. Et si c'est un fiasco, aïe, aïe, aïe..... :cry:

Alors certains diront que ça vaut le coup d'être tenté, testé, expérimenté... Pourquoi pas , après tout ?

Mais une chose est certaine : pour faire de l'ORL, il faut y croire. Un enseignant qui n'y croit pas et/ou ne se sent pas du tout à l'aise avec ces nouvelles orientations ne peut pas faire correctement de l'ORL. Moi, si on m'impose (le couteau sous la gorge) de faire 1h30 d'ORL chaque semaine, je vais obéir, mais ce sera la catastrophe car je ne vois pas du tout comment enseigner le français en si peu de temps ! Donc pour mes élèves, je continue comme j'ai toujours fait, et visiblement les résultats sont bons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes les expérimentateurs de ces nouvelles orientations

Je trouve ça quand même très risqué d'expérimenté sur des écoliers... Je m'excuse, mais on n'est pas certain du tout que cette ORL amène des résultats. Et si c'est un fiasco, aïe, aïe, aïe..... :cry:

Alors certains diront que ça vaut le coup d'être tenté, testé, expérimenté... Pourquoi pas , après tout ?(...)

Je suis bien d'accord avec ce que tu écris... laissons le choix aux enseignants ;)

J'ai écrit "expérimentateurs" pour mieux me faire comprendre, pour expliquer pourquoi c'est plutôt le flou en ce moment... parce que l'ORL c'est nouveau... parce que quelque chose de nouveau ne réussit pas toujours du premier coup ;)

(et je ne crois pas que ce soit catastrophique pour les enfants... au cours d'une année, le prof tente des trucs et s'il se plante il se remet en question et change... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je ne crois pas que ce soit catastrophique pour les enfants... au cours d'une année, le prof tente des trucs et s'il se plante il se remet en question et change...

Tous ne se remettent pas en question... Et certains vont croire bien faire alors que ce ne sera pas le cas.

Moi, je continue à me demander comment on peut faire du bon boulot avec 1h30 à 2h de grammaire-ortho-conj par semaine :huh:

Mais je te fais confiance Matali :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil !

mais je n'ai pas dit que j'y arrivais !

c'est juste qu'ils me plaisent à moi ces nouveaux programmes et que j'essaie de tout faire pour les mettre en oeuvre

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse qui n'est d'ailleurs pas de moi (heureusement) mais de mon CPC.

Alors voilà, je lui expliquais que j'étais parti de la littérature pour faire mon ORL mais que du coup l'étude de mon oeuvre était super longue (1 période) qu'entre chaque scène (puisque c'est une pièce de théâtre), il se passait au moins 4 séances et que j'avais l'impression du coup qu'ils se lassaient de ne pas connaître la fin mais que cela dit j'avais des élèves en grosses difficultés qui me sortent que Espagne c'est le verbe... et que je devais être avec eux et travailler l'ORL.

Et bien, il m'a repondu qu'il ne fallait pas que je me casse la tête avec l'ORL que de toute façon du CE2 jusqu'à la 3 ème ils allaient faire la même chose et qu'il fallait surtout que je travaille la littérature.

Je suis restée la bouche grande ouverte pendant au moins 3 minutes et puis j'ai dit "ah d'accord".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...