Roserouge100 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 en fait en 1999 j'avais proposé quatre ateliers tournants le premier jour de la rentrée dont décoration de son étiquette prénom TPS PS à l'aide de gommettes MS GS recensement de quelques graphismes connus, alternance de couleurs sur un ou deux signes, (un rond vert, un trait rouge par exemple) atelier 2 : dessin libre ou feutre pistes ouvertes : dessin sur les vacances, sa famille, sa maison... tps ps dessiner ce que l'on veut 3 coloriage : tps ps je colorie le bonbon pour lui faire un papier multicolore etre capable de remplir une petite surface avec des points multicolores ms gs coloriage codé 4 gs ateliers perles : donc, jcette année en 2003 je pense garder atelier de décoration des étiquettes prénoms atelier perles atelier dessin du bonhomme et ateliers puzzles ? en ateliers tournants, pour moi, ce seront les ateliers pour deux matinées sur quatre groupes et vous qu'avez-vous prévu ? Personne encore J'ai l'impression d'aller beaucoup trop vite par rapport à cette enseignante, même si c'est une classe de moyenne section : http://mapage.noos.fr/Cie.cedres/CahierJou...nalTravaux.html http://mapage.noos.fr/Cie.cedres l'idée de faire visiter la classe à la marionnette, je trouve ça bien merci au fait avant je faisais un tableau comme celui en pièce jointe, en plus du cahier journal et je ne trouve plus celui de la première semaine changement d'ordinateur
Plume Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Dans le désordre, il y a aura: dessin d'un bonhomme déco des étiquettes des portes-manteaux déco du cahier de liaison avec un fond uni rapide à la peinture puis collage de motifs sur un cadre (algorithmes) déco de la classe: étiquettes pour les différents coins, le rangement, quoi va où? déco de la couv du cahier de travail (encre et gros sel) s'il y a le temps (ou pour la 2° semaine) écriture du prénom ateliers autonomes: puzzles, perles, pâte à modeler, dessin libre, surtout pour pouvoir "cerner "rapidement les gamins avec qui je serais en atelier Voilà mais j'avoue que je n'ai pas encore trop réfléchi
Roserouge100 Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 Dans le désordre, il y a aura:dessin d'un bonhomme déco des étiquettes des portes-manteaux déco du cahier de liaison avec un fond uni rapide à la peinture puis collage de motifs sur un cadre (algorithmes) déco de la classe: étiquettes pour les différents coins, le rangement, quoi va où? déco de la couv du cahier de travail (encre et gros sel) s'il y a le temps (ou pour la 2° semaine) écriture du prénom ateliers autonomes: puzzles, perles, pâte à modeler, dessin libre, surtout pour pouvoir "cerner "rapidement les gamins avec qui je serais en atelier Voilà mais j'avoue que je n'ai pas encore trop réfléchi <{POST_SNAPBACK}> merci Plume d'avoir répondu :-)
pyjamama Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Cette année, j'ai prévu de commencer avec les doudous. - décoration de la boîte à doudous en collant des nounours découpés et des gommettes en forme de nounours - photographie des doudous de la classe (vive le numérique) ainsi que les enfants. Avec, on pourra faire un jeu de dominos, de mémory...en associant l'enfant et son doudou - réaliser un trombinoscope (enfants, doudous avec les noms) en grand format à afficher dans le couloir
Roserouge100 Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 je suppose que c'est une boîte où l'on range les doudous ? Je crois que Watteau avait proposé un organigramme là-dessus ou c'est quelqu'un d'autre merci de préciser votre niveau
thay Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 pour les deux premiers jours, j'envisage de travailler avec les élèves sur les fonds des panneaux de présence/absence/cantine faire un fond collectif avec des empreintes de mains (idée de pike il me semble ) ensuite, faire faire un bonhomme aussi probablement avec écriture de leur prénom au dos de la feuille ou devant à côté ( je sais pas encore...) une petite séance de motricité (vendredi et samedi on ferait la même chose) avec des petits jeux de présentation présenter le cahier de vie de la classe (où nous noterons les évènements que nous jugeront marquant de la journée...) le cahier de vie individuel (avec ce que nous mettrons dedans au fur et à mesure de l'année) peut être faire un travail d'art pla pour la couverture... pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'esprit mon niveau est précisé dans ma signature
Roserouge100 Posté(e) 20 août 2005 Auteur Posté(e) 20 août 2005 Tu fais comment pour mettre tes étiquettes sur le panneau Thay, avec du scratch ? Pour le bonhomme, je vais le faire faire au gros feutre noir et à la peinture, et prévoir un emplacement au bas de la feuille pour l'écriture du prénom.
doudoue Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 - Décoration du cahier de vie avec une craie grasse ou en faisant une empreinte de sa main dans la peinture - Décoration de l'étiquette du porte-manteau - jeu de loto sur le sprénoms pour les plus grands - découverte du coin-cuisine (ou autre) pour les plus petits
Titi77 Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 En vrac: Décoration/coloriage (mais avant repérage!) des étiquettes-prénoms (sur le thème des drôles de petites bêtes) en plusieurs versions car elles orneront le tableau de présence, les porte-manteaux et la table pour les GS et MS. Décoration des pages de couverture des cahiers: photos-vignettes des élèves de la classe mêlées avec photo ou prénom de l'enfant en position centrale en plus gros pour le cahier de vie/ notes de musiques pour le cahier de chants/comptines pour les PS/MS/GS. Réalisation des mobiles de groupes (qui seront suspendus au plafond pour chaque niveau de la classe: les GS papillons/les MS abeilles / les PS rouge-gorges / les TPS coccinelles) avec des rouleux de papier WC décorés (ça ne devrait pas être trop compliqué et il me semble avoir vu ça sur le net... faut que je retrouve!). Réalisation du panneau de présence par tous les élèves (le fond et différents éléments qui seront collés). Pour les MS/GS: déco d'une boîte (style glace) qui sera scotchée à leur place pour y mettre tout leur matériel (pas de tiroirs!). Voilà, en gros...
Sunday Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 En vrac:Décoration/coloriage (mais avant repérage!) des étiquettes-prénoms (sur le thème des drôles de petites bêtes) en plusieurs versions car elles orneront le tableau de présence, les porte-manteaux et la table pour les GS et MS. Décoration des pages de couverture des cahiers: photos-vignettes des élèves de la classe mêlées avec photo ou prénom de l'enfant en position centrale en plus gros pour le cahier de vie/ notes de musiques pour le cahier de chants/comptines pour les PS/MS/GS. Réalisation des mobiles de groupes (qui seront suspendus au plafond pour chaque niveau de la classe: les GS papillons/les MS abeilles / les PS rouge-gorges / les TPS coccinelles) avec des rouleux de papier WC décorés (ça ne devrait pas être trop compliqué et il me semble avoir vu ça sur le net... faut que je retrouve!). Réalisation du panneau de présence par tous les élèves (le fond et différents éléments qui seront collés). Pour les MS/GS: déco d'une boîte (style glace) qui sera scotchée à leur place pour y mettre tout leur matériel (pas de tiroirs!). Voilà, en gros... <{POST_SNAPBACK}> Titi, ça m'intéresse aussi ton histoire de mobiles!!! Si tu retrouves le site, pourrais-tu le noter ici???? MERCI d'avance
Roserouge100 Posté(e) 20 août 2005 Auteur Posté(e) 20 août 2005 dououe tu fais comment ton loto des prénoms, ça ça m'intéresse, merci, je n'ai pas demandé de photos aux enfants, et Titi, ça m'interresserait les mobiles pour les groupes merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant