Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

Bonjour aux courageux qui ont déjà apparemment terriblement avancé pour la rentrée. :D

En ce qui me concerne, j'aurai toute la maternelle + les CP. Donc je galère un peu à mettre en place un emploi du temps.

Roro33 m'a bien conseillé avec son emploi du temps (merci encore).

Je me demandais si on devait commencer assez tôt les ateliers d'apprentissages ou attendre un peu, une semaine par exemple afin de laisser les enfants (élèves) s'imprégner des lieux (il s'agit d'une ouverture d'école, donc tout est nouveau pour tous...).

Concernant l'EPS, je me demandais si l'on pouvait laisser cette tâche à l'Atsem?

Je vois que beaucoup passe par cette organisation. A-t-on le droit de le faire? Comment avoir un regard sur ce qui se fait? Eval &co?

merci d'avance.

kveen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Bonjour aux courageux qui ont déjà apparemment terriblement avancé pour la rentrée. :D

En ce qui me concerne, j'aurai toute la maternelle + les CP. Donc je galère un peu à mettre en place un emploi du temps.

Roro33 m'a bien conseillé avec son emploi du temps (merci encore).

Je me demandais si on devait commencer assez tôt les ateliers d'apprentissages ou attendre un peu, une semaine par exemple afin de laisser les enfants (élèves) s'imprégner des lieux (il s'agit d'une ouverture d'école, donc tout est nouveau pour tous...).

Sur le conseil de la majorité des edepiens, il faut prendre son temps à la rentrée, afin que les enfants puissent être dans les meilleures conditions possibles pour entrer dans les apprentissages !

Concernant l'EPS, je me demandais si l'on pouvait laisser cette tâche à l'Atsem?

Je vois que beaucoup passe par cette organisation. A-t-on le droit de le faire? Comment avoir un regard sur ce qui se fait? Eval &co?

L'année dernière, j'avais des scrupules à laisser l'EPS à l'ATSEM : j'ai fait EPS avec les 5 niveaux tous les jours pendant 30 minutes et je dois reconnaitre que cette organisation m'a déplu ! d'abord au niveau des activités car la différence de niveaux est difficile à gérer je trouve ; et ensuite car c'est très contraignant pour les CPs : on devait souvent interrompre un travail pour aller en EPS ! Cette année j'ai donc choisi de laisser l'EPS à l'ATSEM le matin avec les PS/MS , et de le faire avec les GS/CP et les non-dormeurs l'après-midi.....Effectivement, je ne sais pas si l'on a le droit de laisser l'ATSEM mener cette activité, mais je le prends, de toute façon je ne sais pas comment faire autrement...... :cry::cry:

merci d'avance.

kveen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi partant pour laisser l'eps PS-MS à mon atsem quelques fois, mais je ne pourrais malheureusement pas le faire avec mes GS-CP l'apres midi car la salle de motricité est collée au dortoir. Donc ca risque d'etre un peu dur. Je pense faire évoluer mon emploi du temps EPS sur l'année. D'autant plus que mes MS ne dormiront que jusqu'à Février-Mars.

Et puis, je comptais profiter de l'absence des PS-MS en début d'aprem pour faire maths avec les CP et occuper les MS.

Encore beaucoup de questions et de choses à réfléchir comme vous le voyez...

Kveen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de souci avec la salle de motricité, car nous n'en avons pas....nous faisons tout dehors dans la cour ! et parfois dans la salle des fêtes lorsqu'elle n'est pas occupée par la commune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très rarement

Si le mauvais temps persiste sur plusieurs jours, on reaménage la salle du dortoir et on y fait quelques rondes ! car la salle est très petite, elle ne contient que 10 petits lits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question toute simple:

Combien de temps puis-je consacrer en début d'année à la fabrication de décorations pour la classe (tableau de présence, étiquettes), couvertures de cahiers... et à la découverte des autres et de l'école, de la classe (visite, coins jeux, règles de vie) avant de passer aux ateliers dirigés axés plus particulièrement sur la ddm (numération), la mise en route du projet...

Dans les premiers jours, avez-vous un autre emploi du temps (temps d'ateliers plus longs le matin car consacrés essentiellement aux arts visuels, consacrer les dirigés du matin aux ps et celui de l'aprem aux ms?)?

Merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est la première fois que j'écris sur ce forum et j'apprécie beaucoup vos commentaires. Je suis T5 mais à la rentrée prochaine j'aurai des TPS/PS/MS après 5 ans en cycle 3. C'est un changement radical et j'ai besoin de beaucoup de conseils car j'angoisse énormément. Vos idées et vos remarques sont très pertinentes. Je vais donc prendre mon temps surtout que moi aussi il faudra que je prenne mes marques ...

Bravo encore pour votre travail de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi ressemblera ma 1ère journée :wink:

Je vais essayer de faire la 2ème et dès que j'ai fini je la mets en ligne :smile:

Par contre j'aimerais avoir votre avis et éventuellement une idée en eps pour de 2ème jour car là je sèche :D

1er_jour.pdf

2__me_jour.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste Une petite remarque pour ta 1ère journée : 30 minutes pour présenter la classe et les élèves, cela me parait beaucoup ! J'aurai du mal à combler le temps moi je pense !

Sinon elle ressemble beaucoup à celle que je vais proposer à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste Une petite remarque pour ta 1ère journée : 30 minutes pour présenter la classe et les élèves, cela me parait beaucoup ! J'aurai du mal à combler le temps moi je pense !

Sinon elle ressemble beaucoup à celle que je vais proposer à la rentrée

Oui je m'en suis inspirée :lol: (j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient :blush: )

Pour les 30 minutes je pense parlr des ifférents rituels donc c'est pour ça que je mets 30 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une première trame pour la 1ère journée...qu'en pensez-vous ? peut etre devrais-je d'abord faire les ateliers libres et ensuite le temps de présentation ??? Je prends tous vos avis......

Le jeu "balle nommée", en EPS avec tes PS, qu'est-ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...