Aller au contenu

escargot en MS


sisi

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 et je pars en SR après les vacances de paque en MS. On me demande de travailler sur le thème des escargots.

Avez vous des idées à me proposer ?

Votre aide sera précieuse vu que je n'ai pas trop d'idée

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois travailler sur les escargots, tu devrais installer un "élevage" d'escargots dans la classe, celà motiverai.t les enfants. Mais ça à mon avis, tu y avais déjà pensé.

Va voir sur le site matern'ailes il y a des docs sur les escargots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu dois travailler sur les escargots, le mieux est effectivement que tu fasses un élevage d'escargot. Je l'ai fait en novembre avec ma PS. Pour commencer, les enfants ont installé les escargots dans leur "maison", un aquarium, où ils ont mis de la terre, de la mousse, des batons. Nous avons gardé les escargots 3 mois dans la classe et les enfants adoraient les observer, les arroser avec le vaporisateur. Nous avons fait qq expériences au niveau de la nourriture: nous leura vons donné de la salade, du chou fleur, des carottes... et les enfants me disaient au bout d'1 ou 2 jours si les escargots en avaient mangé. J'avais fait un cahier des escargots dans lequel nous notions les observations faites: une image de carotte barrée pour dire qu'ils n'en mangent pas, un image de salade, une photo d'une feuille de salade mangée par les escargots (avec des petits trous dedans). Ca c'est pour tout le côté scientifique, avec des moyens tu peux faire des dessins d'observation aussi (ce qui entraîne en graphisme un travail sur la spirale). Il y a un livre qui s'appelle les sciences de la nature au cycle 1 chez Retz et tu as un chapitre sur les escargots.

Sinon, il y a un album magnifique qui est Le voyage de l'escargot de Ruth Brown. Tu trouvera aussi des idées sur le site La maternelle de Stef dans la rubrique projets interdisciplinaires.

J'espère t'avoir donné des idées. N'hésite pas à me contacter:

cecile77@club-internet.fr

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU

IL YA UN PROJET SPECIAL ESCARGOT DANS EDUCATION ENFANTINE DE CETTE ANNEE :D ......MAIS JE NE ME SOUVIENS PAS DU NUMERO :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références du magazine, je les avais feuilleter rapidement hier à l'iufm mais je n'avais pas trouvé la portie sur les escargots.

Sisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 années plus tard...
  • 2 années plus tard...

J'envisageais de faire un élevage en mai mais est-ce la bonne saison pour en récolter? A priori, interdit les Bourgogne à cette période de les ramasser. Faut que je lise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...