Aller au contenu

Rythme de travail en PE1...


mali-malou

Messages recommandés

bonjour

Je me reconnais un peu dans ce que tu as écrit:cette année j'ai passé le CRPE via le cned ai été admissible et recalée à l'oral.C'était pas mal car depuis 20 ans j'ai quitté l'école en même tps je travaillais à temps plein et je m'occupais de 3 zouzous de 13 10 et 7 ans.

Cette année je suis admise à l'IUFM de Rennes mais ma demande de cif a été refusée .Comment faites vous pour financer votre année scolaire?

Dois je me faire licenciée?Prendre un emploi à mi-temps?

Je ne sais plus bien.Je suis contente mais perplexe.

Si quelqu'un a une idée???WELCOME!!!

:D Bonjour Mali-Malou,

Comme toi je suis maman de 3 petits (3 mecs). Durant mon année de PE1, ce n'était pas de tout repos avec les enfants car les enjeux étaient importants : entrée au CP pour le moyen, en 6ème pour le grand et le petit ayant 2 ans encore pas mal de boulot pour s'en occuper.

Comme toi, j'ai eu quelques craintes, mais je rejoinds Krystyne, j'ai avant tout essayé de faire les exercices que l'on nous donnait (non obligatoire et en maths et français pour la majorité). En fait je crois que jusqu'à l'écrit je n'ai travaillé que ces matières parce qu'après tout si tu te plantes là, tout est perdu.

Pour les autres matières, je me contentais d'ouvrir bien grand mes oreilles et tout compte fait je me demande si nos oreilles de maman expérimentée ne sont pas plus performantes que celles d'autres collègues plus jeunes :P ).

Par contre contrairement à krystyne, j'ai bossé principalement à partir de 21h00 lorsque les enfants étaient couchés ou à l'heure de la sieste, y compris les mercredi et week-ends.

Une fois les écrits passé, j'ai commencé les lectures pour les autres matières (sciences, oral pro, musique, sport (et oui même pour ça il y a des bouquins intéressants!). Et lorsque les oraux sont arrivés, ayant la chance d'avoir à chaque fois au minimum une semaine entre chaque, je me suis mise à bosser à fond les matières les unes après les autres (je te conseille entre autre de lire le tavernier pour la bio et la géologie... mes copines vont me reconnaitre là, n'empêche que c'est grâce à ce bouquin que j'ai eu une note canon en sciences! :D

Ah, j'oubliais la pratique en EPS, si je ne me trompe pas tu as maintenant le choix entre 1500 m et danse. Un avertissement en ce qui concerne le 1500 m, cette année il y a eu beaucoup de plantage parce qu'ils ont été obligés de courrir sous la canicule. Moi j'avais choisi danse (les duos sont forts appréciés surtout si vous avez un bon sujet) j'ai donc commencé par suivre tous les cours de cette option, puis j'ai fait 2 stages de danse contemporaine histoire de comprendre ce que c'est, mais on peut aussi voir des spectacles. Et là aussi cette stratégie a payé.

Bilan donc de toute cette année, le stress sans aucun doute au rendez-vous, l'impression d'être dans le guidon toute l'année de ne rien faire à côté.... mais au bout une belle réussite : 97ème sur les 4273 personnes présentes au concours sur l'académie de versailles.

Alors bon courage, c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je me reconnais un peu dans ce que tu as écrit:cette année j'ai passé le CRPE via le cned ai été admissible et recalée à l'oral.C'était pas mal car depuis 20 ans j'ai quitté l'école en même tps je travaillais à temps plein et je m'occupais de 3 zouzous de 13 10 et 7 ans.

Cette année je suis admise à l'IUFM de Rennes mais ma demande de cif a été refusée .Comment faites vous pour financer votre année scolaire?

Dois je me faire licenciée?Prendre un emploi à mi-temps?

Je ne sais plus bien.Je suis contente mais perplexe.

Si quelqu'un a une idée???WELCOME!!!

Je pense que ce n'est pas trop le sujet de post, donc je te conseillerais de faire une recherche dans le forum "CRPE - préparation du concours" ou d'en ouvrir un nouveau...

Tu auras sûrement des témoignages de personnes qui sont dans le même cas que toi. ;)

Personnellement, j'ai un peu de mal à te répondre, vu que j'ai moi-même obtenu mon CIF. Ta demande a-t-elle été refusée par manque de budget, ou bien parce que la PE1 ne fait pas partie des formations financées par ton organisme ? Si c'est un manque de budget, tu devrais ré-essayer l'an prochain. Sinon, essaie de faire un recours auprès de l'organisme avec une seconde lettre de motivation. Parfois, ça marche...

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Bah oui c'est dommage....moi même j'ai obtenu mon CIF.... :huh: Tente le recours...ça peut marcher...normalement ils n'ont pas le droit de refuser 2fois de suite!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comme les autres, je te dirai que je n'ai pas trouvé le rythme de travail insuportable, je m'attendais à bien pire!

En fait, je pense que le plus important est de bien établir des priorités et de s'y tenir, sans paniquer devant la masse de travail qui peut paraître énorme.

En ce qui me concerne, j'ai essayé de bosser régulièrement et dès le début de l'année (qui passe très très vite...) le français, les maths et l'histoire géo.

Bon en maths j'ai vraiment eu du mal a m'y mettre, je déteste ça et je n'ai pas trouvé notre prof super, donc pas trop de conseil à donner, à part de ne pas faire comme moi :blush: !

En français la prof était fantastique, elle nous donnait pas mal de boulot à la maison mais au moins ça oblige à s'y mettre.

Pour l'histoire géo, le programme est énorme donc j'essayai de mettre le cours en fiche le plus rapidement possible (je n'ai pas tenu toute l'année, mais c'était toujours ça de fait en mai !). En plus les profs d'histoire géo de Melun sont géniaux, j'ai eu une super note et c'est en grande partie grâce à eux je pense.

Pour l'EOP, je me contentais d'écouter le cours et de lire le monde de l'éduc. Mais c'est vrai que venant de sciences de l'éduc j'avais déjà les bases donc ça ne m'a pas paru trop compliqué, un peu de bon sens et une bonne connaissance du système éducatif m'ont suffi à avoir une très bonne note

.

Au niveau organisation du boulot, le soir après mon heure et quart de transport, j'avoue que je ne me fatiguais pas trop ;) . Je me contentais de bien trier mes cours (important mine de rien car sinon on est vite noyé sous les papiers!) de les mettre "au propre" en vérifiant que rien ne manque dans la prise de note et éventuellement les soirs de grande forme de faire une tite fiche ou deux sur un point précis. Le reste c'était plutôt le mercredi et le week end.

Je n'ai bossé la musique et l'EPS qu'après les résultats de l'admissiblité, toujours en établissant des priorité par rapport à mes dates d'oraux. Tout au long de l'année je n'ai fait qu'ouvrir les oreilles et ça m'a suffit.

Et puis tu verras, l'ambiance à Melun est géniale, notre groupe était aussi très soudé surtout dans les moments difficiles et je n'ai pas du tout ressenti l'"esprit concours" que je redoutais. Nous nous sommes crée un groupe sur yahoo pour échanger nos fiches et nos états d'âme, et l'entraide a fonctionné à plein régime :wub: !

En résumé c'était une année très enrichissante et j'en garde de très bons souvenirs. J'espère que la PE2 sera pareille :P !

En tout cas, bienvenue à Melun :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...