Tisa Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 C.E.2 PROGRAMMATION EN EDUCATION MUSICALE 2005/2006 Première période (septembre / octobre) * Musiques du monde Europe ® France( Bretagne) et Irlande : musiques traditionnelles Amérique ® Mexique Océanie ® Australie (didjéridu) et Futuna Afrique ® Burundi (les maîtres-tambours) et Afrique du Sud Asie ® Vietnam ( la cithare) * Voix du monde Chant diphonique : Asie ® République de Tuva Deuxième période (novembre / décembre) * Contes et récits musicaux Pierre et le loup (G.Prokofiev) L’apprenti sorcier (P.Dukas) Troisième période (janvier / février) * Musiques savantes à dominantes européennes A/ Œuvres vocales - voix seule : Aperghis - chœurs : Extraits de « Carmen » (Bizet) - opéras : « La flûte enchantée » (Mozart) Quatrième période (mars / avril) B/ Œuvres instrumentales - œuvres inspirées de contes : « L’oiseau de feu » (Stravinsky) - œuvres avec intention descriptive : « Les quatre saisons » (Vivaldi) - œuvres marquées par l‘esprit de danse : Danses de la renaissance - œuvres représentant des grands thèmes : « Le carnaval des animaux» (St-Saëns) Cinquième période (mai / juin / juillet) * Musiques électro-acoustiques et électroniques A/ Jazz L.Armstrong - E.Fitzerald B/ Musiques de films « Indiana Jones »
wayan Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 C'est un sacré boulot!!! Tu ne fais que l'écoute ou bien un peu de production? Voilà la progression proposée par "une année au concert" (cf. le post élémentaire/progression en musique) mais ça ne marche pas par période: 1/ Notions musicales 2/ La voix 3/ Descriptions, ambiances
Tisa Posté(e) 21 août 2005 Auteur Posté(e) 21 août 2005 Qu'entends-tu par production ? Je fais des chants. S'agit-il de cela ou de production par rapport aux morceaux étudiés (là, j'avoue que je sèche un peu !)? L'an dernier, une collègue remplaçante avait fait travailler les élèves sur Aperghis (?) : écoute + production collective. C'était génial !
wayan Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Production c'est à dire (pour moi) orchestration d'un chant par exemple. En fait c'est l'utilisation d'instruments, pour marquer un rythme ou pour le créer... Je sais pas si je suis bien claire là...
Tisa Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 Si, si, très claire ! Je compte faire ce genre de choses en même temps que les chants ou peut-être que l'écoute. Je verrai u fur et à mesure (je sais, ce n'est pas terrible !).
ju19 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 je vais faire un projet sur 12 séances en litterature sur le conte musical en CE1/CE2. je pense faire le lien avec la musique bien sûr mais aussi les arts visuels. j'hésite sur le titre: pierre et le loup (en dernier recours) ou la flûte enchantée ou casse noisette (mais album trop long je pense ou l'enfant et les sortilèges ou l'oiseau de feu ( mais trop complexe je pense). si vous pouvez me conseiller c'est avec plaisir!!!
Pâris Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Je cherche comment travailler les percussions, le rythmes, la pulsation et pourquoi pas des titres de CD. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant