Aller au contenu

L'école de Léon


Prissou

Messages recommandés

  • 9 mois plus tard...
hello

je me lance demain avec mes PS apres un essai concluant sur ma pitchoune du meme age...je pense leur lire demain en entier et faire une seance de langage si ca accroche dans la foulee ou un coloriage (MERCI MIMI) et recommencer petit a petit jusqu'a ce que les langues se delient...

pour ceux que cela interresse, voici un lien vers le ficher mis a dispo sur le forum

Lien Fichier Ecole Leon

ce serait sympa qu'on se tienne au courant des resultats avec nos PS?

lien vers fichier rompu à ce jour 07 2008 ce projet m'interresse y a - t - il quelqu'un qui sache comment faire pour obtenir ces infos

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais prendre pour la première fois une classe de TPS-PS.

je souhaiterais commencer un projet sur la rentrée en créeant un livre sur le modèle de l'école de Léon.

J'ai déjà vu sur un site qu'une enseignante avait exploité cet album en PS.

Je me demande si l'exploitation de cet album est envisageable avec une classe de TPS-PS.

J'aurais besoin de témoignages...Quelqu'un l'a t-il déjà fait avec une classe de TPS-PS??

D'avance merci beaucoup de m'aiguiller un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais prendre pour la première fois une classe de TPS-PS.

je souhaiterais commencer un projet sur la rentrée en créeant un livre sur le modèle de l'école de Léon.

J'ai déjà vu sur un site qu'une enseignante avait exploité cet album en PS.

Je me demande si l'exploitation de cet album est envisageable avec une classe de TPS-PS.

J'aurais besoin de témoignages...Quelqu'un l'a t-il déjà fait avec une classe de TPS-PS??

D'avance merci beaucoup de m'aiguiller un peu.

:D :D

Commencer l'année en exploitant un album ne me semble pas très pertinent avec des PS / TPS... beaucoup trop de choses leur tombent dessus en ce début de scolarisation...

Raconter l'histoire, tenter du langage mais après... déjà bien si tu arrives à les captiver 5 minutes :wink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet album est bien trop difficile pour des TPS/PS, ça fait trois ans que je le teste auprès des grandes sections à chaque rentrée et je peux te dire que pour certains, c'est déjà pas gagné! Il est long, le niveau de langage est assez élevé, il faut que les enfants connaissent déjà un peu le monde de l'école pour ne pas être complètement perdus. Et je suis d'accord avec Sourimimi, le temps de concentration va être très limité en début d'année (voir même en milieu et en fin...? :lol: ) donc c'est un peu trop ambitieux. Mais ce n'est que mon humble avis, je n'ai jamais eu de TPS/PS. Peut-être que certains ont déjà tenté cet album en PS et pourront me contredire? :D

Bon courage pour les préparations et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des pistes à me donner?

Un album que vous auriez exploité en début d'année avec des TPS-PS pour partir sur un projet?

J'ai vraiment du mal à voir ce que je peux faire...

MERCI POUR VOTRE AIDE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas vraiment partir sur un album dès le début de l'année avec des TPS ou des PS jamais scolarisés auparavent. Et les projets se résumeront surement à décorer la classe, préparer les différentes étiquettes (présence, porte-manteaux...). Je te conseille plutôt de prévoir des albums comme "petit ours brun" ou "tchoupi" ou "spot" pour le début d'année. Tu peux choisir un de ces personnages et lire plusieurs de ses histoires, et t'en servir comme thème de rentrée. Je crois qu'il y a un album "petit ours brun veut aller à l'école", ça peut te permettre d'avoir un premier projet : créer un support (livre, affiche sur ce que vous, vous faites à l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Sur mes 30 TPS-PS (mais j'aurai sans doute pas tout l'effectif à la rentrée), la moitié ont fait une année de TPS...

Et si j'attends genre 2-3 semaines, est-ce qu'après tu penses qu'il y a moyen de démarrer quelque chose en gardant toujours le thème de la rentrée??

Ou faut-il partir sur un tout autre projet, pour ne pas dire de travailler que là dessus pendant la 1ère période.

C'est vrai que pour une toute 1ère rentrée je devrais peut-être y aller cool, et on verra éventuellement l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou vous tous

Je vais moi aussi me lancer dans l'exploitation de cet album dès la rentrée en PS et MS Je suis intéressée par toutes vos bonnes idées et j'espère apporter ma participation dès que je m'y plongerai. Merci à tous ceux qui m'ont déjà donné tant d'idées!!! Quant à la difficulté pour des Ps, j'en suis bien consciente mais je pense qu'en étalant l'exploitation sur une assez longue période et en jonglant avec d'autres albums c'est jouable.

J'avais pensé utiliser "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy 31avRDvMN6L._SL500_AA240_.jpg. Cet album peut être exploité facilement en PS et je pensais faire un parallèle avec "Petit bleu et petit jaune" (pour le type d'illustration) et évidemment offrir la lecture de "Calinours va à l'école" .Voilà j'attend vos réactions et idées. MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées. Je serai en grande section à la rentée et j'ai vraiment envie d'étudier cet album avec mes élèves (T1).

J'ai commandé 6 nouveaux projets à l'école maternelle, je vous dirai si cela peut nous aider.

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...