Aller au contenu

L'école de Léon


Prissou

Messages recommandés

De mon côté, je l'ai trouvé à la Librairie des Enfants Terribles sur Nantes, sinon il y a la possibilité de le commander à la Sadel à Orvault...

C'est clair il est extra cet album!

J'en profite pour vous demander: quelqu'un sait-il si il existe un La Classe Maternelle consacré à l'Ecole de Léon?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commande passée en fin de semaine dernière par ma librairie habituelle et reçue ce jour!

Donc je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas le recevoir!

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseillez vous ce livre pour des MS?

Il me parait compliqué et surtout long... De plus je suis dans un milieu où le langage n'est pas très developpé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseillez vous ce livre pour des MS?

Il me parait compliqué et surtout long... De plus je suis dans un milieu où le langage n'est pas très developpé...

Tout dépend de ce que tu en fais…

Pour ma part, je n'exploite pas vraiment le texte du livre. Et je ne fais que lire aux enfants la première partie.

Par contre, j'utilise la deuxième partie pour créer un livre sur l'école pour chaque enfant.

Plutôt que de travailler "sur" les livres, je préfère m'en servir comme base de départ, et travailler "autour" du livre.

Je n'aime pas trop l'idée de "décortiquer" les livres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur alapage, les vendeurs sont en vacances jusqu'à fin septembre ;) Merci en tout cas...

J'ai eu la surprise d'en trouver un à la F*AC de Belfort, y en reste même un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je l'ai effectivement exploité en début d'année avec des MS-GS. Ca a vraiment bien marché, les enfants ont beaucoup aimé ce livre. Par contre, il est quand même un peu compliqué (longueur du texte, humour, implicite...), il ne faut pas hésiter à le lire plusieurs fois et en parler ensemble. Je ne me suis pas lancée dans la fabrication du livre, par contre, je vous donne des activités que j'ai faites en rapport avec le livre en vrac:

- cahier de vie: dessiner mes copains, et noter leur prénom, comme Léon

- apprendre une comptine et une chanson que Léon aime

- apprendre le texte de la dernière page ("Dans mon école, j'ai des amis, parfois je pleure, parfois je ris,etc...") et le dire de toutes les façons (en colère, sévère, triste, fatigué...) = ça a marché du tonnerre!

- le jour de la rentrée, utilisation des colliers de rentrée (comme Léon, avec son prénom et le nom de sa maîtresse) => idée donnée par quelqu'un du forum, merci beaucoup :wub:

- discussions: et vous, vous étiez inquiets la veille de la rentrée? vous avez réussi à dormir ou c'était comme Léon? et vos mamans? elles avaient la larme à l'oeil?

On a aussi beaucoup utilisé l'expression "sirènes de police" dès qu'on entendait un enfant pleurer dans les couloirs, ça permettait de dédramatiser! :P

- puzzle de la première de couverture

- jeu des différences avec la première de couverture

- coloriage codé de léon (je peux l'envoyer par mail à ceux qui sont interessés, il est trop lourd!)

Voilà pour les activités autour de l'école de Léon. Pour les porte-manteaux, je n'avais pas fait les étiquettes en rapport avec le livre: j'ai suivi une idée que j'ai trouvée sur le forum (encore merci), se dessiner au feutre noir et faire le contour de l'étiquette au coton tige en alternant 3 couleurs.

J'espère avoir pu vous aider! si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Bon courage

Bonjour, je suis enseignante en maternelle en MS/GS et je viens de lire votre message au sujet de l'album L'école de Léon que je vais utiliser aussi pour mon projet de rentrée. Vous disiez que vous aviez le coloriage codé de Léon, pourriez-vous me l'envoyer svp ? Merci beaucoup et bonne rentrée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu me donner le lien où tu as mis tes fiches je ne les retrouve pas merci beaucoup

Bonjour Roxane25 je serai également très interéssée par tes fiches..

Peux tu nous donner le lien?? :wink:

Je te remercie pour ta réponse et pour ton travail mis en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu me donner le lien où tu as mis tes fiches je ne les retrouve pas merci beaucoup

Bonjour Roxane25 je serai également très interéssée par tes fiches..

Peux tu nous donner le lien?? :wink:

Je te remercie pour ta réponse et pour ton travail mis en commun...

Bonjour, c'est ici: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=61230&st=120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...