jacquartfamily Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 A la rentrée, j'ai une classe de CE1, c'est mon 1er poste. Malgré les stages de PE1 et PE2, je ne suis toujours pas au clair concernant les punitions/sanctions à donner aux élèves qui dépassent les limites. Menacer de telle ou telle punition, c'est bien mais encore faut-il pouvoir les tenir ! J'ai entendu parler d'excuses écrites et motivées par l'élève turbulent, histoire de donner du sens à la punition ... et d'écrire !!!! Quelques idées ????? Merci
eidole Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bonjour jacquartfamily! Moi en guise de sanction pour mes élèves je pense: -élaborer la règle de vie avec les élèves dès que qqch se produit et qui ne doit pas se produire...J'explique les raisons du pourquoi ça ne doit pas se produire, et je pense faire des phrases du style: j'ai le droit de chuchoter avec mon voisin, mais je ne dois pas déranger mes copains qui travaillent en parlant trop fort. (en dictée à l'adulte et les faire relire de temps en temps avec explication du principe alphabétique si nécessaire) -si la règle n'est pas respectée, reprendre de suite les élèves et ré-expliquer le pourquoi du comment de la règle. -si un élève ne semble pas vouloir comprendre, et trouble la classe, je le mettrai à l'écart du groupe (sur une table au fond) en lui disant qu'il restera là jusqu'à ce qu'il se sente prêt à retravailler en silence et dans le calme. Dans ce cas, c'est l'élève qui vient me voir en me disant qu'il est prêt à retourner à sa place. -en cas d'abus, je l'envoie dans une autre classe, en lui disant qu'il reviendra plus tard et que pour le moment nous allons travailler sans lui, et qu'il faudra qu'il rattrappe le travail fait, si les collègues sont ok, et vraiment ne pas en abuser (car l'élève fait partie de la classe) -une collègue à moi fait recopier un certain nombre de fois la règle de vie non respectée, mais en classe, pas à la maison, et idem, la gamin doit rattrapper le cours raté. -pas de travail en plus: le travail ne doit pas devenir une punition. -mot aux parents avec parcimonie (je serai en ZEP, et les relations parents-enfants peuvent etre tendues, et ce genre de mot ne fait qu'attiser le pb!!) -si on menace d'une sanction (lignes, exclusion de la classe,etc) toujours le faire, meme si ca ne nous semble plus trop judicieux... Voilà pour mes idées principales. Pour ton idée de faire écrire des excuses, ca risque d'être dur dur en CE1,non? Enfin, je ne sais pas trop, je serai T1 en CP... Je suis preneuse d'autres idées!! Peut-être que le mieux est de trouver des idées de retour au calme avant de se laisser déborder: chanson, éteindre les lumières, silence, parler tout bas tout bas, changer d'activités, etc...
jacquartfamily Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 A la rentrée, j'ai une classe de CE1, c'est mon 1er poste. Malgré les stages de PE1 et PE2, je ne suis toujours pas au clair concernant les punitions/sanctions à donner aux élèves qui dépassent les limites. Menacer de telle ou telle punition, c'est bien mais encore faut-il pouvoir les tenir ! J'ai entendu parler d'excuses écrites et motivées par l'élève turbulent, histoire de donner du sens à la punition ... et d'écrire !!!! Quelques idées ????? Merci <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ces pistes. Je raisonne également en ce sens, c'est à dire responsabiliser les élèves plutôt que de sanctionner "dans le vide" !
cocottte Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 je suis d'accord avec toi eidole pour multiplier les moments de retour au calme. juste une chose à rajouter: peut être les responsabiliser grace à un système type ceintures de comportement? un super ici: http://petits.pas.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=66 le principe: plus un élève tiens son "rôle d'élève", plus il a de responsabilités sinon, tout ce que disais eidole est très juste
peg.peg Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 En maternelle (pas encore experimente en elementaire) je discutais des sanctions avec les eleves pour en choisir une ensemble. ainsi ils savaient eux memes quelle sanction pour quel manquement au reglement....enfin il faut reguler car ils seraient parfois bien plus durs que nous pour choisir les sanctions !
Yzaza Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Je fonctionne avec un permis de conduite avec les loulous... Pour plus de détails, j'ai expliqué le fonctionnement ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58144 Bonne lecture Yzaza
fanatrek Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 L'année dernière en CE1, après avoir décidé les règles de la classe, les élèves ont proposé un système pas trop mal je trouve: ce système marche sur la semaine, les noms des élèves qui gênent le bon fonctionnement de la classe sont notés au tableau et on rajoute 1 bâton aussi souvent que la règle n'est pas respectée. Si on atteint 3 bâtons, on est privé d'une partie de la récréation. A la fin de la semaine on colorie les feux verts du comportement (chaque élève décide pour lui même en utilisant des couleurs) avec surtout une case "j'ai fait de mon mieux" et on copie la règle que l'on a pas respecté 5 fois pour chaque bâton. par contre, à la fin de chaque journée, on efface 1 bâton si on a été sage. A la fin de chaque semaine tous les noms sont effacés et on recommence à zéro.
hamster Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Pour mes CP depuis 2 ans: une croix pour chaque "bêtise" traitée dans le règlement, lu en début d'année, et relu très régulièrement. 2 croix : on perd son métier 3 croix: on copie l'article du règlement correspondant, pendant une partie de la récréation, à coller et faire signer par les parents 4 croix: table mise au fond de la classe jusqu'à la fin de la semaine A la fin de la semaine, on efface tout, on oublie tout et on recommence. Je mets le motif à côté de chaque croix, sinon, j'ai tendance à oublier... ça marche plutôt bien... mais je ne suis pas en ZEP!
La p'tite chocolatine Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 4 croix: table mise au fond de la classe jusqu'à la fin de la semaine euh.... c'est pas un peu trop comme punition ça? j'aurai plutôt l'impression que ça peut nuire au bon travail de l'élève s'il est exclu au fond de la classe pendant une semaine. De plus, ne risque-t-il pas de mal suivre les apprentissages?
gazou Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Dans une école de mes stages (système Freinet mais pas complètement), les élèves avaient voté pour un ensemble de règles (très nombreuses) regroupées par thèmes. Ils avaient ensuite voté pour chaque règle combien de barres elle valait si on ne la respectait pas (je trouve bien de nuancer : couper la parole ne vaut pas la même sanction que de brutaliser un camarade ; et cela se rapproche du système judiciaire français). Ensuite, au bout de 20 barres dans un même thème l'élève recevait un carton "je reste seul et sans matériel" : il devait passer la récréation entière dehors mais seul (et sans matériel parcequ'ils avaient accès à celui d'EPS). Pas mal de problèmes étaient aussi taités en conseil de classe par le biais d'annonces (la vengence est un plat qui se mange froid). Parfois, dans d'autres écoles, je disais à des élèves, prévenus plusieurs fois, de tout ranger sur leur table et de croiser les bras. "OK, tu as pris ta récréation parceque tu en avais besoin, maintenant tu te calmes, tu ne fais rien du tout et tu finiras ton travail pendant la récréation des autres". Ils ont horreur de ne rien faire. Et il sortait dehors pendant la récré mais pour finir son travail avant d'aller jouer. Pour une classe turbulente, lorsque j'organisais des activités de groupes ou plus ludiques, je prévoyais des exercices bien standards et bien pénible portant sur la même notion pour le donner aux élèves qui "cherchaient la guerre" ; ils étaient prévenus bien sûr. On est terrible quand même avec ces petits anges, hein?...
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