Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, sur le coup je cherche la facilité!

je vais dans une école où les collègues utilisent la méthode globale à partir d'albums pour apprendre à lire à leurs élèves.

J'aimerais travailler avec elles mais en complétant en ajoutant du déchiffrage pour permettre à tous les élèves de rentrer dans la lecture.

Je cherche donc des bouquins qui me permettent de le faire efficacement (exos tout faits quoi!!!), une séance tous les jours à peu près

j'ai entendu parler de lire avec papati et patata, 30 phonèmes en 30 chansons (retz), vous en pensez quoi?

connaissez vous autre chose?

merci de votre aide

Posté(e)

à moins d'avoir des élèves exceptionnellement doués, tu ne pourras pas mener deux séances d'apprentissage dans la journée, prévois plutôt deux jours global et deux jours syllabique, quitte à moduler au fil des semaines.

tu peux taper dans Léo et Léa, Gafi, Ratus, Patati, Un monde à lire, toutes ces méthodes sont équivalentes, et il y en a d'autres... :)

Posté(e)

ben justement, je veux un complément à une méthode, donc pas de textes à lire!

je veux pouvoir faire ce qu'on fait habituellement dans les méthodes de lecture mixtes, pas mener deux apprentissages en parrallèle!

euh... je suis claire là?

donc j'écarte les méthodes syllabiques, je veux juste un fichier d'exos de combinatoires en gros

Posté(e)

ok

Bordas Sons et combinatoire, complément de la méthode Grindelire, mais peut être utilisé indépendamment

Posté(e)

merci :wub:

il est bien? complet?

Posté(e)

tous les sons sont étudiés, une double page chacun (sauf les 4 premiers). on travaille la conscience auditive, visuelle, la syllabe et le mot.

mais: pas de compréhension ni de textes.

je pense que ça correspond à ta demande.

Posté(e)

Il est tout à fait possible de faire une séance le matin de 45 min autour du sens et 30 minutes l'après midi autour des sons et de la combinatoire.

Deuxièmement, tu commets une erreur. Les méthodes mixtes travaillent parallèlement le sens et le code, donc deux démarches deux apprentissages parallèles.

Pour travailler le code, tu peux prendre les fichiers de Justine et compagnie, les exercices autour de la phonologie sont très bien faits, de même qu'un monde à lire.

Et puis, des exercices tirés de méthodes syllabiques, car si on regarde des exercices tirés de méthodes syllabiques et des exercices de méthodes mixtes (ou niveau de la phonologie j'entends) ce sont les mêmes types d'exercices.

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vais jeter un coup d'oeil

pour les deux apprentissages en parrallèle je me suis mal exprimée :blush:

je voulais simplement dire que je ne voulais pas m'appuyer sur deux méthodes de lecture différentes

merci pour vos conseils en tout cas

Posté(e)

"Cheu" nous, on travaille avec les albums de Ribambelle, puis d'autres

et on fait le code avec les fichiers

L'écho des mots de MDI (niveaux 1 et 2), 6 fiches de combinatoire par phonème, environ 70€ par fichier

Il existe aussi Lecture + de chez Accès

et Youpi je lis de Bordas, plus classique

Les 3 sont photocopiables.

Et tu touveras un tas de fiches à cartables.neten sélectionnant "apprentissage du code" dans les critères de recherche

ou bien encore iciou là...

;)

Posté(e)

il y a aussi les 2 fichiers "à coup sûr" chez istra, fondés sur une méthode syllabico-phonétique

sur le site de hachette éducation tu peux les voir (et les avoir pour le coût de la mise à disposition soit 3.10e l'un).

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ces pistes :wub:

je vais aller regarder ça...