leene Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 salut moi aussi je suis en Itep à la rentrée mais dans un truc privé (pas de mutation et dc dispo pour me rapprocher de mon conjoint et j'ai trouvé un poste dans un Itep tenu par une asso) donc je ne sais pas si ça marche exactement pareil .... Pour ma part je sais qu'il y a 3 classes de 8 eleves au max et qu'il fonctionne en 2 temps un de septembre a decembre ou il y a 2 classes avec uniquement des eleves ayant deja fait 1 an dans le centre et 1 qui accueille les nouveaux et le second de janvier a juin ou les enfants sont rebrasses dans les 3 classes. j'aurais une classe avec des enfants ayant deja fait 1 an dans le centre mais pour le moment je n'en sais pas plus car j'ai ete recrutee le jour des departs en vacances et pas grand monde de joingnable pour le moment.... je fais ma pre rentree lundi et la rentree avec les eleves mardi et je ne sais pas encore trop comment gerer cette premiere journee.... pour le moment je pense faire les presentations des enfants et la mienne, parler de leurs vacances et de ce qu'ils aimeraient faire cette année lecture d'une petite poesie sur le theme de la rentree et illustration apres peut etre quelques jeux de français et de maths pour prendre un peu la temperature de leur niveau ensuite un peu d'arts plastique mais j'hesite encore entre faire un travail sur leur prenom ou un bricolage de rentree voilou sinon pour le reste ben j'ai pas mal d'idees comme par exemple travailler par theme sur 1 ou 2 semaines , travailler beaucoup en arts plastiques (construction d'objets et donc lecture ou ecriture de fiche technique) et j'aimerais creer un site internet avec eux et correspondre avec d'autres enfants dans le meme cas qu'eux ... si jamais tu es interessée moi je suis preneuse !!! en tout cas ça peut etre sympa d'echanger nos pratiques ....
bluelullaby Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 salut, moi aussi je suis T1 j'ai 22 ans et j'ai un mi-temps dans une CLIS (l'autre mi-temps je suis en surnombre dans une école de ZEP afin de dépanner les collègues surchargés par les classes difficiles). c'est surtout mon mi-temps en CLIS qui m'inquiete : je suis meme affolée ! comme vous toutes, j'ai peur de ne pas faire des évaluations judicieuses, j'ai peur de ne pas trouver d'idées d'activités sympas et à leur niveau, j'aimerais aussi échanger des idées avec vous toutes ! je suis chargée dans ce mi-temps du français (et l'autre collegue des maths). je ne sais pas trop ce qu'il faut que j'ammene en classe : des jeux ? des posters ? apparemment la personne qui m'a précédée a tout emporté (le matériel était à lui). je me demande meme comment aborder la premiere journée : matériel à distribuer, activités pour se présenter, etc. je suis très très timide (oui bizarre pour une prof n'est-ce-pas !) et j'ai peur que ce soit un fiasco... vraiment je serais ravie d'échanger des conseils et des idées avec vous ! ps : je suis inscrite sur un autre forum d'instits (instits.org) mais il y a moins de réponses qu'ici. la personne qui m'a répondu ceci : "beaucoup d'oral des lectures (albums, petits livres) et des activités manuelles, sportives, musicales, artistiques... Si tu as des jeux de société aussi : échecs, mémory, puissance 4... ça peut aider En début d'année, il faut effectivement tester chaque élève pour savoir à quel niveau il peut être intégré dans chaque discipline " j'ai également fait une recherche "CLIS" dans les sujets du forum et j'ai trouvé quelques conseils et dossiers à télécharger (je n'ai pas pris le temps de le faire encore) http://instits.org/forum/viewtopic.php?t=689&highlight=clis http://instits.org/forum/viewtopic.php?t=462&highlight=clis si ça peut aider qqn...
matmat Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Je viens moi aussi partager votre galère... On va ramer ensemble pour toute une année!!! Et plus si affinitées!!! Je suis moi aussi T1 nommée en CLIS1 sur l'académie de Versailles... Prérentrée demain, rentrée lundi... C'est l'angoisse! Et en plus, ce week-end, mariage en Normandie... Donc, pas le temps de bosser. J'ai essayé de vaguement préparer la journée de lundi. Je pense travailler sur les présentations (oral, puis écrit ou dessins...). Mais après??? Je crois que c'est difficile de prévoir la rentrée quand on ne connait pas les enfants, alors, je prévois pas mal de nuits blanches en septembre, voire, toute l'année!!! Bon courage en tous cas, on se tient au courant!
bluelullaby Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 les filles, on pourrait peut-être s'échanger nos mails ? qu'en pensez vous ? nous pourrions ainsi garder contact et se soutenir mutuellement, s'échanger des fiches d'activités qui ont bien marché ? le mien bluelullaby@wanadoo.fr
MadMarc Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 ca va, ca va, on arrive ! bon, j'ai pas de grandes reponses, je peux juste vous raconter un peu comment ca s'est passe... donc, j'etais T1 en CLIS l'an passe, et je rempile pour la meme cette annee... enfin, la meme, je trouvais ca chouette au debut, mais le profil de la classe va totalement changer, dommage... on se dit "tiens, j'aurais fait ca autrement, plutot comme ci ou comme ca..." et puis j'en ai que 5 de l'an passe et 7 nouveaux dont 4 debarquent directement de GS (j'avais d'ailleurs poste un truc la-dessus, descendu dans les oubliettes depuis, apparemment), c'est tout ce que je sais d'eux, ces 7 ne viennent pas du secteur sauf 1 et donc le RASED ne les connait pas... qu'est-ce que je peux dire... hmmmm... effectivement, comme dit plus haut, il faut de la patience... chacun fonctionne differemment, il n'y a pas une recette, donc personnellement, je considere : serrer des le debut (plus facile de desserrer que de resserrer) qu'il faut etre ferme (je vais passer pour un ogre :P ) faire semblant de s'enerver avant de s'enerver relativiser improviser et ne pas avoir peur de le faire parfois ne pas etre trop ambitieux mais ne pas avoir peur d'etre ambitieux pour eux quand meme bien se renseigner pour eviter les gaffes (ton papa fait quoi ? il est mort, par exemple) ne pas hesiter a modifier son programme si c'est "un jour sans" des trucs qui ont bien marche cette annee : tout ce qui est cooperatif et qui peut aider a vivre ensemble (on a fait un puzzle de 3000 pieces sur toute l'annee, par exemple) et a maintenir la cohesion de la classe prendre le temps de rentrer dans les activites et dans la classe le matin, surtout que certains debarquent a l'ecole avec des choses pas facile passees dans leur tete entre la veille 16h30 et le matin, je faisais pas d'accueil l'an passe mais un Quoi de Neuf assez long, pour canaliser la parole et apprendre a s'ecouter et a s'exprimer (parlait qui voulait, temps limite par chrono sinon on n'en sortait plus) un Conseil pour regler les problemes une fois par semaine un metier chacun, je vais garder ce systeme tout ce qui est manip' fonctionne bien (techno, origami, sciences, arts plas, cuisine) je suis assez branche musique donc j'ai fait de la musique tous les jours et ca marchait bien (decouverte du monde a travers la musique, chacun note le titre et l'interprete sur un papier et met un coeur, ou deux, ou trois, avant chaque periode de vacances on reecoute ce qui a plu le plus avec quelques morceaux en bonus, seance de chant une fois par semaine) la mascotte a bien marche, je vais la reutiliser cette annee du sport, tous les jours 45 minutes/1h l'an passe, je ferai pareil cette annee (une activite par jour de la semaine, sur l'annee on a fait natation, jonglage, athletisme en prep' de rencontres interclasses, basket, Theque...) je sais que l'expression corporelle marche bien mais j'aime pas ca donc j'en ai pas fait "c'est en se trompant qu'on apprend", ca a fait un effet terrible dans la tete de certains le theatre marche bien aussi, on mettait aussi en sketchs certains intitules de problemes (client/boulangere par exemple) un truc que j'ai pas eu le temps de faire et que je vais faire cette annee : j'amene un velo, on le demonte totalement et on le remonte pour comprendre, je suis persuade que ca va bien fonctionner, bon, faut etre un peu bricoleur mais c'est mon truc des titres de livres qui ont bien marche : Chien Bleu, une soupe au caillou, la Brouille, Dents d'acier, Bon appetit monsieur Lapin et, j'aurais jamais cru ca : Le Petit Poucet !!! essayez ca, c'est fou ! d'autres titres aussi, sans doute mais c'est tout ce que j'ai en tete... euh, voila, c'est tout ce qui me vient... tsss, rien qu'en ecrivant ce post, j'ai l'impression d'avoir travaille alors que je voulais rien faire aujourd'hui, c'est ta faute, lul ! :P
Creamy Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 tsss, rien qu'en ecrivant ce post, j'ai l'impression d'avoir travaille alors que je voulais rien faire aujourd'hui, c'est ta faute, lul ! Eh bien, tu n'auras pas travaillé pour rien : ton post est super intéressant, merci
bluelullaby Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 euh si une petite précision quand meme ! qu'appelles tu "un métier" ? un petit role dans la classe ? au sujet des albums vous allez me trouver bébête mais comment procédez vous : un album par enfant (et dans ce cas où les trouve-t-on, est-ce à l'école de les acheter ?) ?? ou un seul pour la classe ? comment fait-on quand on a une grosse disparité (ex : un seul enfant ou deux "lecteurs" ? les autres : niveau GS CP...)
MadMarc Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 les metiers l'an passe (9 eleves) : facteur ouvrir et fermer la porte allumer et eteindre les lumieres 2 chefs de rang ranger la classe ecrire la date euuuh... je vous rechercherai les 2 autres, je peux pas, la (je vais pas raconter ma vie mais je fais un tournoi de backgammon en meme temps que je suis sur le forum... non, je ne suis pas fou !) tres peu de materiel ou j'etais donc ben photocopies, et a ceux qui me disent que c'est interdit, je leur dis d'appeler la police... je photocopie pas tout non plus alors faut pas deconner, les gateaux d'anniversaire aussi sont interdits en theorie... un autre truc qui avait bien marche pour ceux qui ont du mal a compter : tu leur fais ramener une boite de 12 oeufs vides, t'achetes 1 kgs de pois chiches (ou autre truc du meme "format"), et hop tu fabriques en techno un jeu d'awale, que tu decoreras en arts plas et utiliseras en maths... j'avais 3 niveaux, en gros, dans la classe : 2 MS/GS, 3 CP/CE1 et 4 CE1/CE2, je dis "en gros" parce que tu peux tout a fait avoir des gamins CE2 en maths en GS en lecture ou inversement... donc ca variait
MadMarc Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 changer l'eau m'en manque un c'est comme pour les 7 nains, on en oublie toujours un... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant