MadMarc Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 LOL comme toujours, on (enfin, moi, en tout cas) oublie le plus evident : effacer le tableau ! voila, le compte y est : 9 (tu leur balances pas tout cuit, t'en profites pour faire une "causerie" (je prefere parfois ce terme a "debat"), ils finiront par les trouver tout seuls... m'en faut 3 de plus pour la rentree :P ca n'a rien a voir mais ca me rappelle quand je passais le permis moto, tu as deux questions orales sur des themes precis et connus d'avance mais tires au sort j'etais tombe entre autre sur "l'equipement du motard" et je dis tout bien ce que j'avais appris par coeur (c'est tres con, ces 2 epreuves-la) et a la fin l'inspecteur me dit : "hmmmmm... et le casque ? -euuuh, ben croyez-moi ou pas mais c'etait tellement evident que..." :P
MadMarc Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 ca m'enerve, des que je suis lance, ca me demange, donc voila, ma premiere journee en gros, si vous voulez : on monte en classe, au premier bazar dans le rang, on redescend et on recommence jusqu'a ce que ca aille (idem au cours de l'annee, mais bon chacun fait comme y veut, Enna va penser que je suis un ogre elle aussi) pour qu'ils comprennent bien que c'est plus les vacances et pas n'importe quoi, de toute facon ils vont vite comprendre, je ne l'ai fait que rarement plus de 2 fois (une fois 4), bizarrement pour aller en recre c'est toujours impeccable parce qu'ils n'ont pas envie de perdre du temps, 'sont malins ! on arrive en classe, on "fait connaissance", j'explique comment les choses vont se passer (a quoi sert tel cahier etc...), je leur distribue les trucs, je dis toujours, mais ca n'engage que moi "ca peut bien se passer ou mal se passer, ca depend de vous", ca marche bien, quand ils ont ete particulierement penibles, je leur ai deja fait passer une journee horrible (pas collectivement non plus, juste un peu plus aux "coupables" du bazar), mais apres, ils integrent le truc, le tout est d'etre juste... le recre arrive (sincerement, ca passe vite et j'aime pas commencer a toute allure, faut qu'ils prennent leurs marques aussi) on remonte, on explore la classe (ici c'est ca, la c'est ca, etc...) discussion et etablissement des regles de vie ensemble, pourquoi, comment, les sanctions, etc... bien prendre le temps pour que ce soit clair et accepte pour tout le monde, toujours... "au fait, vous avez fait quoi pendant les vacances ?" tac, chacun raconte son truc devant les autres (premiere experience de "quand quelqu'un parle, je l'ecoute et quand je parle, les autres m'ecoutent"), apres chacun illustre ses vacances et on arrive facilement a midi (c'est pas pour "passer le temps", vous verrez la suite) entre midi, je mets les regles bien au propre (mieux que preparees d'avance, comme ca ils voient bien que tu as ecrit le resultat de la causerie du matin) l'apres-midi, apres la premiere ecoute/decouverte musicale (petits papiers chacun son avis etc... comme explique plus haut) chacun ecrit ce qu'il a fait pendant les vacances, ceux qui ne savent pas font une dictee a l'adulte et recopient en fonction de leur capacites (capitales ou attachees, bref...), pour les rapides, je presente deja un premier jeu de cooperation (le Verger, mon prefere, au "hasard" :P ) recre de l'apres-midi on remonte et paf, 'tite evaluation sympa pour voir leur niveau en gros (je prefere ca plutot que la balancer des 8h du matin, ca enleve de la pression et je dis bien "c'est la meme pour tout le monde, si vous savez pas, c'est pas grave" etc...), s'ils finissent plus tot que prevu j'improvise un truc ou je presente un autre jeu de cooperation, eventuellement je commence a leur parler un peu de theatre et on essaie deja des jeux d'expression, ca sonne, zou, a demain le lendemain, je continue l'histoire des vacances (je fais pas que ca, hein ! mais entre autres parce que c'est important que ce soit fini assez vite, le truc, je trouve), la, chacun fait un dessin de plus qui illustre non pas ses vacances mais le concept de vacances... l'apres-midi, on vote pour le plus beau dessin qui deviendra la couverture de "l'album des vacances de la classe", que je relie a l'ecole (couverture/presentation de ce qu'est l'album ecrite par moi/texte+dessin correspondant x le nombre d'eleves) et qui zou, passera dans les familles (en 2 jours ca peut etre termine) pour le mercredi ou le week-end et PAF j'ai le premier truc fait tous ensemble, federateur et utile a la cohesion du groupe... j'ai rien invente, j'ai fait que piocher ici ou la pour trouver des trucs dans lesquels je me reconnais... bon, c'est au fil de la pensee que je vous ai ecrit tout ca, j'ai encore rien d'ecrit (je me suis pas contente de vous recopier un truc) mais c'est en gros ce que je vais faire pas mal, ce post, finalement, j'ai reussi a "bosser" un peu sans m'en rendre compte :P
bluelullaby Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 eh bien ça au moins c'est concret !!!!!!!!!!!! un grand merci à toi mad marc et désolée de te replonger dans le bain
bluelullaby Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 ah oui je voulais te demander : c'est quoi le jeu du verger ? et est-ce que tu n'as pas peur que certains enfants aient passé des vacances horribles, et n'aient vraiment rien à raconter de follichon ?
MadMarc Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 sur 2 mois, certains n'ont rien dit d'autre l'an dernier que "j'ai ete au McDo" ou "j'ai fait du velo" ou "j'ai ete voir mon grand-pere a l'hopital"... ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent et de retenir ce qu'ils veulent pour la "phrase" ou le petit texte qu'ils ecriront... le jeu du verger, c'est un jeu de cooperation, edite par HABA...
cboishus Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 ouuuaaa! madmarc t'es devenu ma nouvelle idole en seulement 2 posts! non sérieusement merci c'est cool de partager , c'est sympa. perso première rentrée en clis mais gonflé a bloc grâce à tous ces bons conseils! au fait ia moyen d'échanger des mails tous pour faciliter les échanges? moi si ca interesse qqn timaceo@hotmail.com ben bonne rentrée à tous ciao
Mike Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Apparemment, je vais aussi commencer par une CLIS... Alors je suis à l'écoute de tout conseil, car c'est un peu l'inconnu pour moi...
bluelullaby Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 j'ai noté mon adresse mail un peu plus haut et j'ai déjà deux contacts pour qu'on s'échange tous ensemble des conseils, des idées. N'hésitez pas si ça vous dit aussi
cat82 Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 Moi aussi je vous donne mon e mail: CATRIN0610@aol.com MERCI BEAUCOUP madmarc pour tes conseils!!! c'est vraiment super de partager, je suis déjà un peu plus éclairée pour le jour de la rentrée! Au fait, en ce qui concerne la musique, que peut-on leur faire écouter comme chanson? je voudrais en faie une le jour de la rentrée (avec ton système madmarc, merci!) mais je ne sais pas quoi choisir. L'instit qui avait ma clis l'année dernière m'a dit qu'elle ne leur passait que des trucs qui passent à la radio... Vous en pensez quoi?
bluelullaby Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 ah non, moi je crois qu'il faut leur passer de tout, sinon quelle culture musicale la variété internationale ! il faut qu'ils entendent de la musique classique, du jazz, de la variété française ancienne et récente, etc...
MadMarc Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 en ce qui concerne la musique, je suis totalement contre leur passer des "choses de la radio"... la musique est un support de decouverte du monde dans mon systeme... il y a de plus en plus de radios, de chaines de teles, mais tout y est de plus en plus uniformise, je suis donc contre leur passer des trucs qui sont deja matraques tous les jours et qu'ils peuvent bien entendre en dehors de l'ecole... bref, j'essaie de leur ouvrir les oreilles, si c'est pour leur passer un truc qui va leur donner des images dans la tete du clip correspondant qu'il ont vu le matin sur MTV pendant leur petit dejeuner, ca sent trop la "recreation" et je ne vois pas l'interet, ils n'auront rien appris ni rien decouvert... trop facile je leur passe donc des morceaux de groupes qui chantent dans la langue du pays en question... je suis contre ce qu'on pourrait appeler "musique traditionnelle" egalement... c'est quoi, dans ce cas, la "musique traditionnelle" francaise ? donc des styles differents, mais dans differentes langues pour la musicalite de la chose... apres, il y a plein de facons de faire differentes, mais je prefere fonctionner comme ca, puisqu'il y a d'abord une longue histoire d'amour entre la musique et moi, et surtout parce que j'ai beaucoup de supports (environ 3000 vinyls, deja...) et que j'en ai ramene (et qu'on m'en ramene) beaucoup au cours de voyages... donc blues peruvien chante en quechua, rock siberien avec techniques de chant shamaniques, folk-rock roumain, fusion indonesienne, etc... forcement, je me doute, vous avez un acces moins facile a une telle variete d'interpretes... mais aller faire un tour en mediatheque est deja une bonne recherche, et je suis que vous trouverez des choses dont vous ne soupconniez pas l'existence et que vous aimerez sans doute, il y en a toujours pour tous les gouts, malheureusement peu de medias offrent un acces a ces choses qui font la richesse musicale de la planete... je rajoute un truc que j'avais oublie : j'avais deux chansons qui faisaient office de signal de rangement, ca marche bien aussi mais il faut un truc calme... les miennes : Tears in Heaven (Eric Clapton version unpugged) et Minha Galera (Manu Chao) je sais, je ne suis pas totalement objectif en ce qui concerne la musique... apres, chacun fait comme il veut...
leene Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 effectivement je suis un peu larguee cote musique moi ....lol moi je suis plus specialisée Rock et plus particulierement rock français et pas forcement ce qui passe a la radio (sauf le mouv ou europe 2 pour certains trucs) comme j'ai monte un webzine musical, je connais quelques artistes et groupes que je suis regulierement et que j'aime faire decouvrir a mes eleves . L'année derniere j'avais decouvert par hasard un artiste qui s'appelle Nosfell et qui est un genie .... en fait il a cree son univers autour de sa musique , il a crée une ile , des personnages, des legendes et meme un langage ... et il met tout ça en chanson mais pas de n'importe quelle maniere !!! il est juste accompagne d'un contrebassiste et il fait tout lui meme.... d'abord le rythme qu'il met ensuite en boucle, puis une 1ere melodie , 1 seconde et differentes voix ......grave, aigue, etc.... et ça donne un resultat assez etonnant . il melange aussi les genres, il fait du rock avec des rythmes orientaux.... et donc j'avais fait decouvrir çà a mes eleves l'an dernier et ils avaient tous adorés, je les avais fait dessiner sur sa musique et ça a donné des trucs de fous .... je crois que je vais reprendre ce concept!!! sinon ce que j'aime bien faire c'est travailler par theme par exemple travailler les reprises celebres , du coup on part d'un truc de radio actuel et on va chercher la chanson originale etc... les musiques utilisees dans les films , les pubs etc.... enfin bref je suis pas une pro et pas forcement a l'aise dans ce domaine donc je fais des trucs qui me plaisent , c'est plus facile !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant