MadMarc Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 ...un artiste qui s'appelle Nosfell ......par exemple travailler les reprises celebres , du coup on part d'un truc de radio actuel et on va chercher la chanson originale etc... les musiques utilisees dans les films , les pubs etc.... merci pour le tuyau, j'aime bien en apprendre tous les jours... il a fait baucoup de trucs, ce garcon ? ca me fait penser a Magma, je sais pas si tu connais, ils ont invente le Kobaïen (groupe progressif ne dans les annees 70), langue imaginaire dans laquelle ils chantent... j'adore la deuxieme chose dont tu parles, j'ai deja fait ca aussi et je trouve que c'est une demarche citoyenne, on se pose des questions et on ne gobe pas tout comme ca... il y a tellement de mensonges dans l'industrie musicale, beaucoup ne se rendent pas compte que "la revelation du moment" ne fait souvent qu'une reprise fadasse d'un vieux truc dont peu se souviennent ou que peu connaissent... dernier exemple en date : Diam's (je la supporte pas...) dont "kiffer la vibes etc..." n'est qu'une reprise d'une vieille chanson de Dean Martin... j'avais passe ca et beaucoup avaient dit des la premiere ecoute "wah, mais c'est q'une copieuse !!!!!" :P j'adore...
leene Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 merci pour le tuyau, j'aime bien en apprendre tous les jours... il a fait ebaucoup de trucs, ce garcon ? ca me fait penser a Magma, je sais pas si tu connais, ils ont invente le Kobaïen (groupe progressif ne dans les annees 70), langue imaginaire dans laquelle ils chantent... ben c'est un peu le meme genre .... si tu veux en savoir plus ici j'adore la deuxieme chose dont tu parles, j'ai deja fait ca aussi et je trouve que c'est une demarche citoyenne, on se pose des questions et on ne gobe pas tout comme ca... il y a tellement de mensonges dans l'industrie musicale, beaucoup ne se rendent pas compte que "la revelation du moment" ne fait souvent qu'une reprise fadasse d'un vieux truc dont peu se souviennent ou que peu connaissent...dernier exemple en date : Diam's (je la supporte pas...) dont "kiffer la vibes etc..." n'est qu'une reprise d'une vieille chanson de Dean Martin... j'avais passe ca et beaucoup avaient dit des la premiere ecoute "wah, mais c'est q'une copieuse !!!!!" :P j'adore... <{POST_SNAPBACK}> c'est clair j'aime bien leur montrer l'envers du decors .... ayant quelques potes dans le monde de la musique je peux leur montrer et leur raconter comment ça se passe et casser du coup quelques mythes staracadamiens ou autres..... et les enfants adorent.....
analyse Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 j'ai débuté avec une clis ( niveau cp à cm1)il y a plusieurs années. j'ai bien galéré au début mais qu'est-ce que ça a été formateur et je ne regrette absolument pas!!! j'avais pris rdv en juin (fin de pe2) avec des instits de clis pour observer dans leur classe un samedi matin et prendre des idées), puis en septembre visite en segpa ( instits souvent accueillants ) pour y prendre d'autres idées et discuter. ensuite j'ai pris rdv avec un zil que j'avais rencontré pour qu'il me prête des fichiers ( genre coloriages magiques, freinet etc) car c'est surtout ça qui nous manque en commençant et c'est de ça dont nous avons besoin en clis bien souvent. -alors le truc qui marche super bien c'est l'animal: ça les repsonsabilise à fond, on découvre une autre facette des élèves les plus durs ( j'avais un cochon d'inde puis un lapin). -le tableau des responsabilités c'est très bien aussi, chacun son boulot à la semaine et ils le prennenent au sérieux. -je leur faisais une fois par semaine un travail de compréhension sur un feuilleton pour gamins ou un dessin animé ( ça demande d'étudier le programme télé et de se taper des heures et des heures d'enregistrement...). visionnage + séries de questions de compréhension comme pour un texte ( personnages, lieux, etc). succès garanti! ( exploitable avec des pubs, extraits de films, documentaires etc...) - mise en place d'un atelier cuisine chaque semaine environ puis dernier trimestre on les vendait ( mais je pense qu'un texte est passé depuis et qu'on ne peut plus faire de cuisine, à cause de salmonelle etc) - dès le début, bien évaluer pour faire divers groupes et organiser le travail. - bien prévoir des activités en autonomie pour chaque groupe pour éviter les problèmes de discipline. si je me souviens bien, le matin ( ils étaient assez disponibles de 8h30 à 10h) on commençait par la lecture : les grands en autonomie lisaient un texte en silence ( lecture orale collective ensuite) puis répondaient à des questions individuellement ( petites séries de livres que j'achetais à maxilivres ou série de j'aime lire récupérée). pendant ce temps les petits ( nos-lecteurs) travaillaient avec moi sur divers supports ( souvent des albums ça marche mieux que les manuels), puis exercices dans le cahier. - pour les maths, objectifs différents selon les groupes, selon les jours travail en autonomie ou avec moi, ça dépendait. - l'après-midi découverte du monde pour tous les groupes -après la récré, activité plus "cool"( ils sont souvent très difficiles en fin de journée): ateliers informatique, jeux, musique... - sorties et visites possibles: poste, boulanger, journal ( souvent le soir), caserne des pompiers, conservatoire ( la musique les intéresse). J'avais invité les ilôtiers du quartier dans ma classe ( élèves curieusement très impressionnés et très calmes, ils avaient pu manipuler les matraques et les menottes waouhhh). à chaque fois, cela permet de travailler dans divers domaines, notamment en production écrite :Préparer questionnaire, écrire compte-rendu, impressions ( bien sûr vous aurez soin de les prendre en photo ) et pourquoi pas en fin d'année une expo. - pour les premiers jours, je conseille d'être très "froid" et "distant" ( genre pas moyen d'être copains, le chef c'est moi), ne laissez rien passer, tout se joue les premières semaines, après c'est dur de reprendre les rennes voilà bon courage, n'hésitez pas à photocopier les fichiers type coloriages magiques, jeux et exercices divers. n'hésitez pas à vous inscrire au crdp ( une mine d'or quand on débute) et à glaner des fiches, affiches etc sur les sites comme lakanal par exemple.
alinette Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Bonjour à Tous, J'ai pu enfin voir ma classe (le local) et le directeur!!! Je ne suis pas déçue... le mobilier doit avoir 50 ans, je n'ai que deux armoires croulantes et une étagère tellement vieille et instable qu'elle en est dangereuse!!! c'est atrocement sale et triste. J'ai fouillé pendant 3 heures et je n'ai pas trouvé de matériel "pédagogique". Même pas un puzzle! les commandes étant passées depuis belle lurette, je crois que je vais devoir me débrouiller avec ça... ça fout un peu le cafard cette salle... J'aimerais bien réaménager, mais je n'ai rien à disposition, est-ce que ça se fait de demander des trucs alors qu'on vient d'arriver? Est-ce que je dois prendre à mes frais si je veux acheter rien qu'une étagère, ou quelques jeux de construction? pareil si je veux acheter des CD ? Je retourne cet aprés-midi à l'école, je ne sais pas trop quoi faire là-bas... Bref, un peu démotivée aujourd'hui... Sinon, merci à tous les "nouveaux" pour tous les messages pleins de conseils et tout et tout!!!! L'adresse e-mail perso pour me joindre : ahottois@hotmail.com Bon, je reprends du poil de la bête et j'essaie de programmer mon vendredi en détail, si j'y arrive, je vous envoie le résultat. A bientôt
GranFred Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Hop là, je rejoins le club des djeun's (T2) avec une CLIS. Je démarre demain avec une classe de 11 (et je l'ai appris à 16h15 aujourd'hui, mais passons....), et je sens beaucoup mieux ma première journée, en lisant Analyse et Madmarc... Merci, vraiment... Plus de nouvelles demain soir...
Ophel Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Ben moi aussi, j'ai attaqué cette année avec une CLIS (T2). J'ai de la chance, je n'ai que 7 enfants, pas perturbateurs, avec 1 en grosses difficultés, 3 niveau CP-CE1, et 3 niveau CE1-CE2. Etant en semaine de 4 jours, j'ai attaqué jeudi dernier. J'ai du mal à les situer, je n'arrive pas à m'organiser, mon cahier-journal préparé à l'avance ne sert à rien (et oui, ils rebondissent sur des trucs que je n'avais pas du tout prévu, et je ne fais jamais ce que j'avais envisagé la veille...)et quant à l'emploi du temps, c'est un vrai casse-tête (sans integration ni suivi thérapeutique pendant le temps scolaire, j'imagine pas si c'était le cas...). Mais a part ça, c'est vraiment sympa! Pour les "expérimentés", quelqu'un pourrait-il me dire si on est tenu à des quotités horaires comme en classe "classique", ou si vous faites comme vous le sentez? (parce que les miens, l'après-midi, ils sont plus receptifs...)Arrivez-vous à faire des programmations à l'année? Quelle organisation (ateliers, même matière en même temps, rien de tout celà?)? Quels sont les papiers obligatoires? Si des projets individuels ont déjà été faits, (tous les enfants étaient déjà là l'année dernière), suis-je tenue de les refaire? Faites vous réellement 3 équipes éducatives par an et par enfant? Qui doit etre là? Ca fait pleins de questions, certaines d'ordres purement administratif, mais j'ai du mal à trouver les réponses autour de moi. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Ophélie, pas du tout stressée...
brochdo Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 salut, j'étais avs dans une clis l'an dernier (un vrai bonheur.. j'ai adoré) et l'aprèm ils n'étaient pas très receptifs non plus donc on fasait lecture d'une histoire, sport, art pla, le jardin... pour l'organisation de la journée l'instit faisait un emploi du temps individuel et quotidien qui permettait à l'enfant de passer à l'activité suivante de manière (presque) autonome la classe étant hétérogène il y avait 3 groupe et chaque groupe avait un travail bien distinct (pas de matière en même tps) l'emploi du temps était pour nous aussi journalier car vu les difficultés très divers des élèves on ne pouvait pas faire un emploi du temps ordinaire du type "de 10 à 11h maths, de 11h à 12 francais etc...) car certain devait prioritairement améliorer le francais d'autres les maths... bon courage pour la suite et tu verras, travailler avec ces enfants c'est que du bonheur!
analyse Posté(e) 30 août 2005 Posté(e) 30 août 2005 Pour les "expérimentés", quelqu'un pourrait-il me dire si on est tenu à des quotités horaires comme en classe "classique", ou si vous faites comme vous le sentez? (parce que les miens, l'après-midi, ils sont plus receptifs...)Arrivez-vous à faire des programmations à l'année? Quelle organisation (ateliers, même matière en même temps, rien de tout celà?)? <{POST_SNAPBACK}> ce qui est bien en clis c'est que tu fais ce que tu veux! tu es libre de bosser comme tu le sens, au rythme que tu veux, bref aucune contrainte particulière. pas de programme, mais le bon sens te dira de suivre tantôt le cycle 2( en découverte du monde surtout), tantôt le cycle 3 ( pour certains en maths et lecture). on ne te reprochera jamais rien, de toutes façons tu verras au bout d'un moment que peu de gens de la hiérarchie s'y connaissent ( même en inspection AIS!). les conseillers pédagogiques n'en parlons pas ( j'avais demandé la visite de ceux de la circonscription où j'étais, 1 mois après la rentrée en faisant bien comprendre mon SOS... " oui oui on va venir" a été la réponse, 7 ans après je les attends encore...) c'est à toi de voir comment tu veux t'organiser, de toutes façons ça viendra au fur et à mesure, en clis on fonctionne beaucoup au feeling ( ce qui marche ou pas et on voit) en début d'année, évalue surtout puis en fonction de ça, des niveaux vont se dégager et tu vas t'organiser ( qui je mets en autonomie, en atelier, qui je mets dans tel groupe, quel groupe je prends et à quels moments) pareil pour évaluer, tu peux fixer des objectifs à atteindre par période ou par mois voire semaine ( bon courage) pour tel ou tel groupe ( ex fonctionnement par ceinture genre freinet). quand l'enfant a atteint les objectifs que tu as définis pour une ceinture, il passe dans un autre groupe ( couleur au-dessus)euh ça demande pas mal de préparation. :o je conseille d'aller voir sur des sites expliquant le fonctionnement type montessori ou freinet ça donne des idées. voilà et on n'oublie pas de dormir aussi hein!! ( d'ici quelques moi svous irez vous couchez avant 1 h du mat je vous promets, sisisisi!!! keep cool!)
Ptibouchon Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 bonjour à tous et tout d'abord bon courage pour la rentrée j'ai une petite question qui n'est pas forcément en rapport avec le contenu de ce topic mais je me demandais si les T1 affectés en clis touchaient les mêmes indemnités que les enseignants qui y sont mais qui sont spécialisés. ou bien y a t-il des points en plus? merci d'avance pour votre réponse
chrisdoud Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 je ne sais pas encore le niveau de ma classe (itep) mais je me demandais s'il existait un fichier intéressant pour les maths car il n'y a aucun manuel dans l'établissement je devrais pouvoir aussi commander des jeux mathématiques avez vous des conseils à me donner? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant