Aller au contenu

T1 en CLIS


cat82

Messages recommandés

bonjour à tous et tout d'abord bon courage pour la rentrée

j'ai une petite question qui n'est pas forcément en rapport avec le contenu de ce topic mais je me demandais si les T1 affectés en clis touchaient les mêmes indemnités que les enseignants qui y sont mais qui sont spécialisés. ou bien y a t-il des points en plus?

merci d'avance pour votre réponse

non, pas de supplement au salaire...

et chez nous (ca change peut-etre suivant les departements), on te donne genereusement 0,5 pts de plus si tu es pendant 3 annees consecutives sur le meme poste AIS (3 ans la meme CLIS du meme etablissement, par exemple)... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bluelullaby

    10

  • MadMarc

    9

  • Creamy

    8

  • GranFred

    4

Bon, ça y est, la première journée est passée... plutôt bien, d'ailleurs.

J'ai pris lourdement exemple sur la première journée de Madmarc (merci encore, d'ailleurs), pour finalement modifier quelques petites choses en cours de journée, et tout s'est déroulé comme sur des roulettes (c'est sur le petit chaperon rouge, qu'ils ont flashés, les miens, même les grands ;) ).

Je vous raconterai volontiers le détail, mais il me reste encore pas mal de taf...

Bon courage à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année en Clis et tout s'est assez bien déroulé ces 2 jours.

Mais j'ai quand même pas mal de questions :

Qu'en est-il de la rédaction des progressions ? C'est commun à tte la classe ds certaines matières, puis, ensuite, différencié ?

J'ai commencé des évals et j'ai (à vue de nez) 3 groupes en maîtrise de la langue.

Je n'ai pas encore abordé celles de maths.

J'ai des doutes aussi pour rédiger les projets individualisés.

Autre souci : l'enseignante de l'année dernière ne faisait pratiquement pas de découverte du monde, elle ne sait donc pas si je dois suivre les programmes du Cycle 2.

Merci à ts ceux qui pourront m'éclairer et bon WE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi, j'ai attaqué cette année avec une CLIS (T2).

J'ai de la chance, je n'ai que 7 enfants, pas perturbateurs, avec 1 en grosses difficultés, 3 niveau CP-CE1, et 3 niveau CE1-CE2.

Etant en semaine de 4 jours, j'ai attaqué jeudi dernier. J'ai du mal à les situer, je n'arrive pas à m'organiser, mon cahier-journal préparé à l'avance ne sert à rien (et oui, ils rebondissent sur des trucs que je n'avais pas du tout prévu, et je ne fais jamais ce que j'avais envisagé la veille...)et quant à l'emploi du temps, c'est un vrai casse-tête (sans integration ni suivi thérapeutique pendant le temps scolaire, j'imagine pas si c'était le cas...). Mais a part ça, c'est vraiment sympa!  :wub:

Pour les "expérimentés", quelqu'un pourrait-il me dire si on est tenu à des quotités horaires comme en classe "classique", ou si vous faites comme vous le sentez? (parce que les miens, l'après-midi, ils sont plus receptifs...)Arrivez-vous à faire des programmations à l'année? Quelle organisation (ateliers, même matière en même temps, rien de tout celà?)?

Quels sont les papiers obligatoires? Si des projets individuels ont déjà été faits, (tous les enfants étaient déjà là l'année dernière), suis-je tenue de les refaire? Faites vous réellement 3 équipes éducatives par an et par enfant? Qui doit etre là?

Ca fait pleins de questions, certaines d'ordres purement administratif, mais j'ai du mal à trouver les réponses autour de moi.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Ophélie, pas du tout stressée...  ;)

j'ai aussi éte AVS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'étais avs dans une clis l'an dernier (un vrai bonheur.. j'ai adoré) et l'aprèm ils n'étaient pas très receptifs non plus donc on fasait lecture d'une histoire, sport, art pla, le jardin...

pour l'organisation de la journée l'instit faisait un emploi du temps individuel et quotidien qui permettait à l'enfant de passer à l'activité suivante de manière (presque) autonome

la classe étant hétérogène il y avait 3 groupe et chaque groupe avait un travail bien distinct (pas de matière en même tps)

l'emploi du temps était pour nous aussi journalier car vu les difficultés très divers des élèves on ne pouvait pas faire un emploi du temps ordinaire du type "de 10 à 11h maths, de 11h à 12 francais etc...) car certain devait prioritairement améliorer le francais d'autres les maths...

bon courage pour la suite et tu verras, travailler avec ces enfants c'est que du bonheur!

J'ai aussi été avs dans une clis l'an dernier j'avais des enfants de 8 à 11 ans de niveau scolaire Cycle 2.

l'instit avec qui je travaillais avait crée un coin regroupement dans la classe ou dés le matin tous les enfants se regroupaient. le matin l'emploi du temps était souvent le même : maths francais car les enfants sont plus dispos et l'apm c'etait plutot decouverte du monde eps arts plastiques.

les enfants travaillaient beaucoup en autonomie et moi je leur venait en aide quand ils en avaient besoin.

chaque enfant avancait à son rythme et cela marchait tres bien!

le tout etait de leur redonner confiance en eux et aussi de créer un groupe classe.

ce fut une agréable experience avec les enfants car ils sont très demandeurs.

bon courage à vous en CLIS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque demain dans un IME (Institut Medical Educatif) pour un remplacement d'un mois dans un classe de 10 garçons qu iont entre 7 et 12 ans et qui ont un niveau de début de CP.

J'ai tenté le concours en 2005 et suis sur liste complémentaire cette année mais loin....très loin...donc peu de chance d'être appellée. J'ai trouvé ce remplacement par l'intermédiare du Diocèse et de l'enseignement catho. Bref..., je commence demain et je vous avoue que je suis dans le flou...heureusement, ma première journée se passe en binôme avec l'ancien instit donc je pense que j'en saurai plus demain soir...

Enfin, au delà de la joie d'avoir trouver un remplacement et d'exercer pour la première fois, c'est un peu la panique....je n'ai encore jamais fait la classe....

En tous les cas, vos témoignages sont bien sympas...

Je vous tiens au courant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir, j'ai pas le courage de lire tous vos messages (fatigue de fin de semaine) mais si ya besoin de conseil je suis là !

j'ai fait un an de clis en ZEP, l'année de mon inspection

donc faites signe ;-)

sinon :

en M de la langue j'avais 3 groupes : niveau MS-GS; niveau CP; niveau CE1

en maths : niveau GS ; niveau CP ; niveau CE1

découverte du monde très importante en clis : les jours de la semaine, les saisons, les différents moments de la journée, l'HYGIENE !!!!!!!!!!!!

pas de soucis : tu n'as pas de programmes à suivre , tes prog viendront directement de tes evaluations diag et de toute façon, il faut piocher un peu partout; et comme mon ancien IEN disait : "il faut juste les faire progresser"...

sinon ya des jours où tu sais que tu ne feras pas grand chose (parce qu'un gamin a son père en prison, le beau-père a tapé la mère....) c'est un peu terrible mais c'est comme ça ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je craque un peu ce soir : j'ai eu le droit à une crise mémorable d'une de mes élèves : chaises et petites tables balancées, insultes envers ses camarades, crachats...

Impossible de la gérer, ça a duré une demi-heure! J'ai fait appel à la directrice de l'école, qui s'en moque complètement, elle a mieux à faire, même si elle est déchargée toute la semaine.

Je me demande si je dois accepter tous ses caprices ( ne pas travailler, se lever 10 fois en 5 minutes, chanter,...), ds ce cas-là, j'évite les crises ou alors, je continue à demander qu'elle accepte comme tous les autres, les règles de la classe?

Je vais contacter dès lundi la psychologue scolaire et l'assistante sociale qui suit la famille, car, l'enfant fait l'objet d'une enquête en vue d'un placement, peut-être obtiendrai-je un peu d'aide?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais contacter dès lundi la psychologue scolaire et l'assistante sociale qui suit la famille, car, l'enfant fait l'objet d'une enquête en vue d'un placement, peut-être obtiendrai-je un peu d'aide?

Tu fais bien de contacter les personnes ressources.. Avec des enfants en difficulté scolaire et sociale, plus les professionnels qui ont en charge l'enfant communiquent, plus il sent que des liens se créent et plus on est crédibles...

Et puis, c'est important de pouvoir "échanger"...

Bon courage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai tous vous remercier. Moi, je suis en UPI, donc nous avons les enfants venant de clis. vos posts m'ont permis de mieux cerner les fonctionnements de clis, qui d'ailleurs, hormis l'intégration, ne diffèrent pas trop . je me suis retrouvée dans certaines de vos situations...

encore merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je viens de penser à une chose que je faisais chaque année en septembre quand j'étais en CLIS: je rencontrais systématiquement les trois assistantes sociales du secteur que je couvrais: ne rêvons pas, leurs "clients" sont aussi les nôtres... :blush: Ca permettait de faire le point sur l'évolution de la situation familliale, de faire le point sur les nouveaux arrivants et aussi de faire connaissance entre professionnels pour les échanges futurs.

Les As ont été surprises au départ de ma démarche, mais finalement ravies de cette coopération école/ secteur social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noun, à t'écouter je crois qu'on a hérité du même type du classe...

C'est clair que ce n'est pas évident...

Le matin, en ce qui me concerne, ça va à peu près,on arrive à travailler correctement.

Au début, je m'acharnais trop sur les élèves, et ça ne faisait qu'empirer...

Maintenant, je suis plus détaché, style "Je suis là pour ceux qui veulent travailler, les autres ne m'interessent pas..." Et petit à petit, comme ils n'aiment pas qu'on les délaisse, ils se mettent au travail. Je crois qu'il faut moins se prendre la tête, c'est une classe tres spéciale, notre but est juste de les faire "progresser"...

Mais l'apres-midi, c'est terrible, ils sont intenables et deviennent tres vite violents et injurieux entre eux. J'essaye de créer une ambiance calme après la cantine ( coin lecture, musique douce... ) et de les amener faire du sport pour pouvoir les récupérer et de nouveau travailler vers 15h ( conseil du conseiller pédagogique AIS ), mais ce n'est pas gagné...

Bref, moi aussi, si certains ont un peu d'experience dans ce domaine, et des conseils, je suis preneur :)

Bon courage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...