Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
mtl37

Je veux bien surveiller la récré pendant qu'il va fumer

ce qui me gêne c'est qu'il le fasse devant ses élèves alors que c'est interdit par la loi ....

Bonjour mtl37,

Je ne voulais surtout pas susciter de polémique... Mais je pense que tu as la solution. Parle avec lui et trouve un terrain d'entente qui puisse satisfaire tout le monde.

diego

Alors, bien sûr, "discuter" tranquillement, mais

>pas de solution "à l'amiable"...

>pas de "ce qu'en pense les parents"

>pas de local "fumeurs"

... pas de cigarette dans les locaux scolaires-point-

Bonjour Diego,

:) J'adore ta conception de la "discution". Mais c'était sûrement volontaire de ta part.

Ne le prends pas mal. ;)

Ce que je tentais expliquer c'est qu'aucun règlement au monde ne peut empêcher un fumeur de fumer. La dépendance est malheureusement une réalité. Après, on peut toujours trouver un terrain d'entente pour que tout le monde s'y retrouve. Et même si je suis fumeuse, je suis toute-à- fait d'accord avec l'idée de ne pas le faire devant des enfants.

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zozozoo

8

• Anwamanë

5

• del140330

5

• diego

5

Posté(e)
Art. 1er. - L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif prévue par l'article 16 de la loi du 9 juillet 1976 susvisée s'applique dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent les lieux de travail.

Elle s'applique également dans les moyens de transport collectif et, en ce qui concerne les écoles, collèges et lycées publics et privés, dans les lieux non couverts fréquentés par les élèves pendant la durée de la fréquentation.

Oui mais dans les lycées par exemple il y a bien des salles fumeurs, il y a même des endroits pour que les élèves puissent fumer! Quand j'y étais le principal nous disais que c'était au bon vouloir du... principal..

A part ça ça me choque que quelqu'un fume dans une école, et pourtant je suis fumeuse. Dans toutes les écoles où j'ai fait des stages, les instits fumeuses fumaient soit à midi, soit en dehors de l'enceinte de l'école, pendant 5 mns e la récré. C'est peut être un bon compromis.

En même temps, mtl37 est un peu dans une situation difficile vis à vis de son poste de direction, c'est peut être contraire à ses principes de ne rien dire mais bon si elle doit se mettre tout le monde à dos, est ce que ça en vaut vraiment la chandelle?!

Bonne chance en tout cas :wub:

Aurore

Posté(e)

J'avais bien compris Maïs... C'est du bon sens, et s'il était appliqué, ce post n'aurait pas lieu d'être.

>Je précise que, si je n'ai jamais fumé, les fumeurs ne me gênent pas (j'ai toujours été entouré de fumeurs...)

Ce qui m'irrite un peu, c'est la façon d'aborder le problème.

Nous n'avons pas à évaluer ce qui est "gênant" pour nous dans les habitudes de nos collègues... Il est interdit de fumer, donc on ne fume pas... Ou on s'abrite du regard des autres (et, dans ce cas,je n'irais pas jouer à "cache-cache")

>Quand je voyage en avion, personne ne fume, personne n'utilise son portable, mon fils éteind sa DS au décollage... Ce sont les règles du "vivre ensemble" que l'on se doit de respecter pour, justement "vivre ensemble".

:zorro:

Trois idées-forces se dégagent des dispositions législatives et réglementaires :

1- Il est interdit de fumer dans les écoles, collèges et lycées publics et privés.

2- L’interdiction de fumer s’applique non seulement dans les lieux fermés et couverts constituant des lieux de travail, mais encore dans les lieux non couverts fréquentés par les élèves, c’est-à-dire, notamment, les espaces de récréation.

3- La réglementation se borne à ouvrir une possibilité d’affectation de certains locaux aux    personnels fumeurs et, pour les lycées dont les locaux sont distincts de ceux des collèges, aux usagers fumeurs. Il n’y a  donc pas de droit des personnels ainsi que des usagers, pour les lycées précités, à une affectation d’une salle fumeurs.

Et pour le plaisir...

A priori, quand vous êtes en face de gens réfléchis, sensés, instruits, qui savent comment fonctionne un Etat de droit, il n'y a aucune raison pour qu'ils décident de se soustraire à la loi. De plus, quand vous êtes un enseignant, un éducateur, vous savez parfaitement la valeur de l'exemple. Vous savez donc qu'il n'est pas possible de mettre en œuvre le principe "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais". Très vite, vous serez déconsidéré.
Posté(e)

tout à fait d'accord avec diego

Posté(e)
Ce que je tentais expliquer c'est qu'aucun règlement au monde ne peut empêcher un fumeur de fumer. La dépendance est malheureusement une réalité. Après, on peut toujours trouver un terrain d'entente pour que tout le monde s'y retrouve. Et même si je suis fumeuse, je suis toute-à- fait d'accord avec l'idée de ne pas le faire devant des enfants.

Si, ça s'appelle la LOI ;)

Je suis ancienne fumeuse, je sais ce qu'est la dépendance mais bon, la loi est la loi ;)

Posté(e)

pendant un de mes stages, le directeur fumait partout, même dans sa classe!!

c est lui qui est censé faire appliquer la loi??? :D

Posté(e)

Velma, j'adore discuter ;) .

Et je suis d'accord avec toi...

Mais, ici, nous parlons de "direction d'école", et je ne me place pas au niveau du débat (moral, santé publique, dépendance...) mais de l'application d'une loi formelle.

le directeur fumait partout, même dans sa classe!!

c est lui qui est censé faire appliquer la loi???

Non, c'est un devoir de chacun... :angel_not:

Posté(e)

mais je ne me verrais pas faire la remarque au directeur!!

Posté(e)

pourquoi c'est un collègue, enfin moi ça ne me gênerait pas, nous ne sommes pas supérieur hiérarchique, nous avons juste une charge en plus et puis quand bien même, la Loi est la même pour tous ;)

Posté(e)

et pourquoi?

ce n'est pas ton supérieur mais un collègue, il a à appliquer les textes!

en plus s'il fume dans sa classe....... <_<

Posté(e)

et pourquoi?

ce n'est pas ton supérieur mais un collègue, il a à appliquer les textes!

en plus s'il fume dans sa classe....... <_<

je n etais que stagiaire en meme temps, et vu tous les problemes qu il y avait dans cette ecole, je ne voulais pas en avoir moi meme

maintenant, si une fois uqe j ai une classe, mon directeur fume, on verra comment je reagirai

mais je pense que j en parlerai...

Posté(e)
diego

Nous n'avons pas à évaluer ce qui est "gênant" pour nous dans les habitudes de nos collègues... Il est interdit de fumer, donc on ne fume pas... Ou on s'abrite du regard des autres (et, dans ce cas,je n'irais pas jouer à "cache-cache")

Finalement, nous sommes d'accord.

En ce qui concerne la loi "anti-fumeurs", ce serait un débat vraiment trop long... Les fumeurs ont sûrement exagéré et peu respecté les "non-fumeurs". Mais maintenant on assiste à la situation inverse et... l'exagération n'est bonne ni dans un sens, ni dans l'autre.

Maintenant quand je fume une cigarette sur le trottoir pour éviter d'enfumer les non-fumeurs ;) , les passants s'arrêtent. Ils m'expliquent combien ce que je fais est nocif, me demande combien de cigarettes je fume par jour... C'est convivial (je reste souriante) mais cela tourne un peu à une "chasse aux sorcières" et j'ai envie de leur dire "laissez-moi vivre (ou plutôt "mourir")"

Quant aux avions longs courriers, aux trains longues distances... D'accord, mais distribuez-nous des patchs ou des substituts gratuits !

Comme je ne veux pas monopoliser le post de mtl37, je vous laisse continuer la discussion.

Bon WE