Lady Oscar Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Bon courage pour les fumeurs: en gros pas le droit de fumer dans l'espace scolaire mais pas le droit d'en sortir alors deux solutions: -arrêter (facile à dire, mieux vaut ne pas commencer ) -fumer en passant la tête par dessus le grillage, caché par le bac à ordure ou le poteau du portail Je n'ai rien contre le fait de fumer pendant les pauses de travail, mais devant des enfants influencables par personnes ayant autorité :o Mes collègues attendent la fin de la matinée et demi-journée: ça les aide à faire des économies et à ne pas être plus accro ; Pour les vraiment accro: pas moyens de trouver un local qui ne sert pas aux récrés et qui peut être suffisament aéré ensuite? La suite de ton histoire?
Enna Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 et la maîtresse en surpoids qui mange une barre de chocolat, vous faites le bronx? on ne doit pas fumer dans l'école pour des raisons légales et d'hygiéne (tabagisme passif) pour le reste chacun fait ce qu'il veut si la maitresse veut allumer un joint sur le trotoir une fois sortie, c'est son pb et celui de la BAC la pédagogie par l'exemple du maréchal c'est périmé Je rajouterai qu'en plus il y a confusion de rôle là : un enfant est un enfant, un adulte doit tenir sa place d'adulte. Un enfant ne fume pas point barre parce que c'est un enfant. Ceci dit fumer dans la cour est interdit donc je ne fume pas dans la cour. Comme a priori cela ne me dérange pas que des enfants mangent en classe mais comme le réglement du collège l'interdit les élèves ne mangent pas en classe. D'accord cela ne se situe pas au même niveau que la cigarette (je veux dire niveau de la règle bien sûr)
Anwamanë Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Zozozoo <_< Je vois pas l'intérêt d'être tout de suite excessif... J'explique tout à mes enfants et ils savent que papa n'a pas le droit de fumer dans des lieux publics ou dans des maisons où il y a des enfants. Mes enfants ne sont pas des abrutis, ils savent bien qu'il ne faut pas fumer, qu'ils ne sont que des enfants.... Mais je ne vois pas pourquoi je m'évertuerai à ne pas critiquer la maitresse ou autre devant mes enfants afin de garder cet "aura" dont on parle souvent au sujet des enseignants... Même si je ne suis pas d'accord avec elle sur un point je ne le dis pas devant mes enfants. Je trouve qu'il y a l'exemple...on ne peut confondre manger une barre de chocolat et fumer une cigarette, ce n'est pas comparable. Les enfants ont bien conscience de ce qui est autorisé ou pas, au sein de l'école et à l'extérieur. On leur demande de respecter des règles, faisons le aussi, c'est tout bête. Après chacun fais ce qu'il veut, ce n'est pas à moi de juger. Ceci dit je plains les instits fumeurs (ayant un fumeur à la maison je comprends tout à fait) et je déplore le manque de volonté de la part des administrations de laisser un coin fumeur.
Anwamanë Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je n'ai rien contre le fait de fumer pendant les pauses de travail, mais devant des enfants influencables par personnes ayant autorité :o <{POST_SNAPBACK}> C'est cela qui me gêne. Bon de toutes façons c'est interdit mais admettons que cela ne le soit pas. D'un côté on pourrait dire que la maîtresse est une personne "normale" comme tout le monde et qui donc à ses faiblesses ( appelez cela comme vous voulez) et donc il est "normal" qu'elle fume et cela ne choque pas les enfants. Mais d'un autre côté on nous demande, et cela me parait logique, de ne pas critiquer l'enseignant etc devant les enfants pour ne pas le discréditer. Pourtant il s'agit d'une personne normale qui peut faire des erreurs... Donc on fait quoi ? :P Je ne suis pas claire, désolée...
diego Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 si la maitresse veut allumer un joint sur le trotoir une fois sortie, c'est son pb et celui de la BAC >C'est vrai que cela ne nous regarde pas... et la BAC a sans doute d'autres choses à faire. la pédagogie par l'exemple du maréchal c'est périmé > t'as fumé ? La pédagogie totalement indépendante du pédagogue? A priori, quand vous êtes en face de gens réfléchis, sensés, instruits, qui savent comment fonctionne un Etat de droit, il n'y a aucune raison pour qu'ils décident de se soustraire à la loi. De plus, quand vous êtes un enseignant, un éducateur, vous savez parfaitement la valeur de l'exemple. Vous savez donc qu'il n'est pas possible de mettre en œuvre le principe "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais". Très vite, vous serez déconsidéré.RÂÂÂÂÂLOVELY!
Anwamanë Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 De plus, quand vous êtes un enseignant, un éducateur, vous savez parfaitement la valeur de l'exemple. Vous savez donc qu'il n'est pas possible de mettre en œuvre le principe "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais". Très vite, vous serez déconsidéré. C'est exactement ce que je pense.
zozozoo Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 zozozoo est excessif sur ce mot d'exemple car il a déjà vu à quel genre de pression psychologique cela pouvait conduire, pour la bouffe comme pour la clope (et pour la clope, c'était dans un lycée, à propos même d'une salle fumeur séparée à l'intérieur de la sale des profs <_< ) => "La pédagogie totalement indépendante du pédagogue? " jamais dit ça simplement le pédagogue ne s'identifie pas à son enseignement enseigner, c'est faire signe vers qq chose que l'élève doit comprendre ce n'est pas incarner le but est que l'élève comprenne, pas qu'il s'identifie et imite à moins bien sûr de vouloir fonder une secte dont on serait le gourou
zozozoo Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Très vite, vous serez déconsidéré. <{POST_SNAPBACK}> être considéré est une condition d'enseignement du même genre que la discipline, cela permet d'être écouté mais dans l'absolu je me fous d'être considéré ou aimé l'important est que l'élève "considère" le savoir qu'on lui transmet
Enna Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 être considéré est une condition d'enseignement du même genre que la discipline, cela permet d'être écoutémais dans l'absolu je me fous d'être considéré ou aimé l'important est que l'élève "considère" le savoir qu'on lui transmet Ouai enfin ça c'est plus vite dit que fait. La vie d'une classe est faite aussi de rapports humains et n'est pas seulement une mise en lien avec un savoir. D'un les élèves eux-mêmes sont en quête de reconnaissance, de deux les enseignants aussi, normal ils sont en plus d'être d'excellents pédagogues ils sont humains et imparfaits et forcément névrosés comme tout un chacun. Mais il est vrai que tu as rajouté dans l'absolu.
zozozoo Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 être considéré est une condition d'enseignement du même genre que la discipline, cela permet d'être écoutémais dans l'absolu je me fous d'être considéré ou aimé l'important est que l'élève "considère" le savoir qu'on lui transmet Ouai enfin ça c'est plus vite dit que fait. <{POST_SNAPBACK}> je sais mais le dire permet déjà de faire attention et j'essaie d'être le moins névrosé possible
Enna Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 et j'essaie d'être le moins névrosé possible C'est pas gagné sur c'coup là !!!!!!! :P
zozozoo Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 et j'essaie d'être le moins névrosé possible C'est pas gagné sur c'coup là !!!!!!! :P <{POST_SNAPBACK}>
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