GaelleS Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Bonjour, j'ai des CM2 cette année et je me demande quoi faire pour le premier cours d'histoire. L'an dernier, ils se sont arrêtés à la guerre de cent ans. Cela me paraît un peu raide de redémarrer là. Faut-il que je retravaille la frise chronologique avant ? Comment faites-vous ?
matali Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 S'ils se sont arrêtés à la Guerre de Cent Ans... Tu peux leur demander comment elle a commencé et comment elle a fini... et qu'est-ce que ça a changé... et situer la période sur une frise historique et tracer les contours de la France à ce moment là et pourquoi pas faire un quizz ? ça relance en jouant, c'est pas mal...
Tomette Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 un petit conseil: n'hésite pas à refaire un petit rappel sur comment fonctionne une frise chrono ( av / ap JC ) sur les siècles en chiffre romains et sur comment déterminer à quel siècle correspond une date ! La 1ère fois que j'ai eu des CM je ne l'avais pas fait au début ! Grave erreur, beaucoup ne savaient plus ou ne l'avaient jamais su !! Il a fallu que je fasse ce rappel en plein milieu des leçons d'histoire !! Maintenant je le fait à la rentrée et c'est très utile même avec les CM2 ! bonne rentrée
GaelleS Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 Merci, je pense que je vais reprendre la frise. Cela évitera les mauvaises surprises ! L'idée du quizz me plait assez ! Bon courage pour la rentrée :P
Lululustucru Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 A ce propos, qui aurait une séaquence sur la frise chronologique ? C'est que je suis nulle mais alors nulle en histoire...
matali Posté(e) 27 août 2005 Posté(e) 27 août 2005 Si ce n'est que sur la frise... Tu affiches une grande frise au tableau et tu poses plein de questions... ou tu fais poser des questions par les élèves... Ou alors, tu fais des groupes, chaque groupe une frise différente et des questions... corrigées par un autre groupe...
GaelleS Posté(e) 27 août 2005 Auteur Posté(e) 27 août 2005 Lustucru, je prépare la fiche et je te l'envoie. Envoie-moi ton e-mail par MP...
gyddie Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 et pourquoi ne pas leur faire faire un exposé sur chaque grande période ( Préhistoire, antiquité, ect..) par groupe et en classe pour pouvoir guider le travil, une de mes collègues fait ça et ça remet bien les "pendules " à l'heure avant de s'attaquer au programme de l'année!!
Barbotine93 Posté(e) 28 août 2005 Posté(e) 28 août 2005 Voici la fiche de prep que j'avais faite sur la frise avec des cm2 Prep._Frise_chronologique.doc
ona Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Je suis T1... alors j'ai une question très bête: où trouvez vous des frises? Et sinon comment en construire une avec les élèves et quand? Dès le début de l'année... Merci d'avance pour vos idées.
Messages recommandés