Aller au contenu

Activités de tri possible


ronue

Messages recommandés

Je me demandais combien il existait de formes de classement en découverte du monde. Je pense bien sûr au tri selon les formes, les couleurs, les grandeurs. Quoi d'autre ?

L'enfant a besoin de manipuler, mais, quand on a peu de matériel, peut-il procéder aux tris "sur feuille" ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien une activité qui peut se passer de support papier, c'est bien le tri... ;)

A commencer par le tri des déchets par exemple (selon matière), tri selon le poids.. etc...

Les critères de tri sont multiples et variés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache. Je m'en doutais bien. Je crois qie beaucoup de choses sont possibles. Même sans matériel spécifique effectivement. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande aux parents de t'apporter tous les bouchons de bouteilles de lait, de jus de fruits, d'eau etc.... tu pourras demandes aux enfants de les trier par couleur, par taille ! (demande leur d'abord de chercher eux-même un critère pour les trier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il s'agit de GS, tu pourrais aussi faire la différence entre un tri (séparer les bouchons bleus de tous les autres bouchons, ou séparer les livres qui parlent des ours des autres) et un classement (réaliser plusieurs collection à partir d'une seule en vrac : celles des bouchons bleus, les rouges, les verts ou classer par taille... Classer les albums qui parlent des ours blancs et des ours bruns).

Trier et classer sont des compétences transversales dans la découverte du monde (le rangement aussi), je pense aussi que la meilleure manière de les maîtriser c'est de manipuler. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu peux leur faire trier (classer) leurs étiquettes prénoms et imaginer tous les classements possibles (filles - garçons, Initiales ou lettres communes...). C'est un excellent exercice que j'ai testé lors de mon SPA en octobre. Il faut prévoir plusieurs jeux d'étiquettes qu'ils pourront manipuler à leur aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...