Aller au contenu

L'oral


Iracel

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà ma préoccupation du moment. J'aimerais bien mettre en oeuvre une activité du type quoi de neuf dans ma classe.

J'aimerais savoir ce qui marche bien chez vous et en quoi ça consiste.

Le problème avec le quoi de neuf est que j'ai l'impression de rentrer dans la vie privée des familles.

J'ai aussi vu faire des cahiers de l'écrivain où les enfants à tour de role peuvent soit raconter un livre, un film, une sortie familiale... . Cette dernière activité est interessante dans la mesure où elle fait aussi travailler l'écrit.

Dans d'autres classes ils travaillent sur des poèmes, mais pas tous les jours.

Et vous que faites-vous? Est -ce que rentrer dans la "sphère privée" ne vous pose pas de problème particulier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec le quoi de neuf tu peux entrer dans la vie privée des familles, mais tu peux interrompre les élèves dès que tu le penses necessaire, ils comprennent très bien que l'on ne doit pas tout dire, tu peux aussi leur demander le sujet qu'ils souhaitent aborder avant la séance.

Dans ma classe chaque matin trois élèves venaient parler de ce qu'ils voulaient et après les autres pouvaient poser des questions. Au début, je reformulais les questions et les réponses et plus tard dans l'année je leur faisais reformuler. Ils ont fait beaucoup de progrés dans leur expression.

Pour les sujets ils étaient libres mais très vite, ils se sont apperçus que certains sujets n'interessaient personne car il n'y avait pas de question.

Les seuls sujets délicats pour moi mais pas pour les élèves étaient sur les fêtes religieuses car parfois j'avais du mal à leur expliquer mais à chaque fois le débat était riche.

Il me reste une interrogation quant au quoi de neuf : Doit-on obliger tous les élèves à participer ?

Dans ma classe certains timides ne se sont jamais inscrits.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée du "quoi de neuf", très interressante. Ca fait plusieurs sujets que je lis à ce sujet. Je me pose quelques questions, pourriez vous m'aider?

Comment l'organisé vous au quotidien exactement, apparemment, les élèves s'inscrivent, si j'ai bien compris.

Pourriez vous donner quelques exemples de sujet de "quoi de neuf" fait par les enfants.

Combien de temps consacrez vous à ça?

D'un point de vue purement théorique, dans quels horaires les faites vous rentrer (débat???...) dans l'emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait des fiches par semaine avec 3 lignes par jour et les élèves s'inscrivaient. Le quoi de neuf avait lieu le matin et durait à peu près un quart d'heure parfois plus.

je l'avais inscrit dans l'horaire de maitrise de la langue, pour moi ce n'est pas un débat, un élève explique quelque chose et les autres demandent des précisions.

Quelques sujets :

- la perte d'une dent et la petite souris

- les fêtes familiales et leurs préparations

- les vacances

- rencontres sportives

- présentation d'une collection

- l'annonce d'une naissance

- la maladie

Eliane

PS J'avais des cp/ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...