Aller au contenu

thème: les monstres


red

Messages recommandés

bonjour à tous,

Je suis à la recherche de ressources pour travailler sur le thème des monstres aavec une classe de MS/GS

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à te proposer si ce n'est ce que j'ai vu sur le thème des ogres :

Travail sur la description ( a partir du geant de zeralda tu peux travailler le portrait)( utilisation du jeu Qui est-ce) , repertorier les traits du visage, les traits de caractere et inventer un mode de vie.

Puis une fois la phase orale et ecrite (dictee a l'adulte) , chaque enfant dessine son monstre ( format A3) avec sa description écrite ( tapée a l'ordi)

Tous sont rassembles et est ainsi crées le livre des monstres de la classe.

Ca peut etre prolongé avec la maison des monstres, la famille...

Le livre peut etre egalement sous la forme des portraits robots avec parties decoupees qui peuvent se combiner : la tete de l'un avec le corps d'un autre....

J'espère que ça pourra t'éclairer...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je suis à la recherche de ressources pour travailler sur le thème des monstres aavec une classe de MS/GS

Merci pour votre aide

Coucou,

C'est marrant parce que j'ai des GS et je comptais également traiter ce thème après celui de la rentrée !

Je pense qu'il y a énormément de choses à faire sur ce sujet. D'abord il existe toutes sortes de monstres : les monstres comme ceux des cauchemars, mais aussi les sorcières, les vampires... Je comptais lier cela à la période d'Halloween, même si ce n'est pas une tradition française.

Je vais étudier les 3 brigands (Tomi Ungerer), 3 sorcières et le Géant de Zéralda(Solotareff). En plus il y a comme le disaient les autres plein d'albums sur ce thème à mettre en réseau, à commencer par Max et les Maximonstres qui existe aussi en vidéo (l'occasion de comparer les deux ?).

En Arts Plastiques on peut lier cela au portrait, avec un zeste de fantastique : faire son portrait cochon (voir le site de Plasticades), faire des photocopies des photos des enfants et en mélanger les élements pour donner un être étrange, et plein d'autres choses !

Si tu veux on peut s'échanger nos idées sur ce thème, contacte-moi en MP si ça t'intéresse.

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je ne saurai trop vous conseillez de travailler à partir du superbe album : GRUFFALO !

(en plus, c'est comme mon avatar ;) ).

L'histoire : c'est une p'tite souris qui se ballade dans la forêt et elle rencontre des animaux qui souhaitent la manger (histoire randonnée). Son subterfuge pour ne pas se faire dévorer, c'est d'inventer un monstre : le GRUFFALO (en le décrivant au fur et à mesure de l'histoire = griffes acérées, dents pointues...) et de dire qu'elle a rdv avec lui.

Du coup, tous les animaux ont peur et s'enfuient. Jusqu'au moment où elle tombe sur le GRUFFFFFFFFFFFALOOOO ! qui veut la dévorer. Alors, elle invente une nouvelle ruse ! Elle dit au GRUFFALO qu'elle ne peut pas être dévorer puisqu'elle est la terreur de ces bois et elle se ballade avec le Gruffalo à la recherche des animaux qu'elle avait rencontré auparavant. Ces derniers voyant le Gruffalo avec la souris fuit à toute vitesse. Du coup, le Gruffalo pense que la souris est réellement la terreur de ces bois et s'enfuit à son tour.

Voilou un p'tit résumé rapidos. Tout ça pour dire que l'album est top ! et que la suite est vraiment très bien (le fils de Gruffalo en hiver).

Je suis T1, et lors d'un stage en GS (en PE2 l'an passé), j'ai utilisé GRUFFALO dans le cadre d'un projet monstre. Ils ont adoré !

Activités possibles :

- créations d'une grotte (kraft dans laquelle on met les productions de monstres des enfants avec leur description à la façon de Gruffalo) ;

- fresque de monstres ;

- créations d'un livre à tirroir avec des monstres

- en plus, sur internet on peut trouver un masque de Gruffalo et un pantin du fils de Gruffalo ;

Bref, j'adore le thème... et si j'ai d'autres idées, je posterai à nouveau

Bien écoludiquement, Gruffalo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je suis à la recherche de ressources pour travailler sur le thème des monstres aavec une classe de MS/GS

Merci pour votre aide

Je travaillerai succinctement sur cet album :

lemonstredutableau3ba.jpg

En fonction de leurs réactions (GS) à la suite de la lecture, nous donnerons des étiquettes -prénoms à notre mascotte Foufours pour tenir le monstre à distance le soir quand il apparaît (il mange des prénoms...). A terme il se nourrirait des mots-clés comme le dictionnaire de la classe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...