ninie2 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Bonjour, Je souhaiterais mettre en place un quoi de neuf, mais je ne sais pas comment faire? comment réguler les interventions, est-ce qu'on laisse libre les élèves de leur participation? et dans quel volume horaire on pioche pour ce jeu... ? Maitrîse de la langue?
--anonyme-- Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Dans ton "quoi de neuf" que comptes-tu aborder? Peu importe le thème?
ninie2 Posté(e) 31 août 2005 Auteur Posté(e) 31 août 2005 en fait je souhaiterais profiter du quoi de neuf pour que les élèves apprennet à mieux se connaître et à partager leurs expériences, découvrir leurs différences etc... et par là même en profiter pour moi même mieux les connaître et évaluer leurs compétences langagières...
--anonyme-- Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Peut-être peux-tu commencer par toi-même le faire pour qu'ils voient ce qu'ils auront à faire? Il faudra "cadrer" car sinon cela risque de durer une fois qu'ils seront lancés Sinon j'avais mis en place l'année dernière après l'avoir vu en SR, un moment "presse enfantine" où les élèves commentaient et expliquaient un article choisi
wayan Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 L'année dernière je l'ai mis en place en CE2 d'après ce que faisait un IMF. Leur expliquer le rôle du Quoi de neuf, en insistant sur le fait que les sujets proposés doivent intéresser tout le monde. 2 présidents de séance (de préférence 1 garçon 1 fille), 1 gardien du temps (durée 10 min ou moins à toi de choisir). Les présidents de séance sont chargés de donner la parole: - Le quoi de neuf est ouvert - Des sujets? - Des questions sur le sujet en cours? Quand il n'y a plus de question sur un sujet on peut passer à un autre. Les élèves ( et le maître!) doivent lever la main pour demander la parole, sinon perte du droit de parole pendant le quoi de neuf. Si possible, faire en sorte sue tout le monde se voie (se regrouper autour de tables ou simplement bouger les chaises pour former un grand cercle, cette année je ne pourrai pas : les chaises sont attachées aux tables!!!). Si des sujets gonflants reviennent trop souvent on peut décider de les limiter! Voilà, j'ai trouvé ça très bien et je vais renouveller l'expérience cette année .
Anwamanë Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Bonsoir ninie2, J'espère que cela t'aidera un peu : Comment mettre en place un "Quoi de neuf ?" dans une classe du cycle 3 ? Ici pour cycle 1 et 2 Sinon de ce que j'ai pu lire concernant le "quoi de neuf ?" beaucoup d'enseignants le font tous les matins mais sur un temps très court ( d'ailleurs dans la pédagogie Freinet classique, on parle plutôt d’«Entretien du Matin». ) Sinon quand tu parles de "libre de leur participation" que veux tu dire ? Des témoignages sur le QDN Un autre Témoignage d'un instituteur en cycle 3
cilou37 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 J'avais l'année dernière un CE1/ CE2. J'affichais un calendrier chaque mois et les élèves s'inscrivaient seuls ou à 2 ou 3 (par plus d'une intervention par matin). Je commençais par ça en arrivant le matin. Ils pouvaient y montrer des photos, montrer un livre ou un quelconque objet qui leur plaît. A côté de ça, certains jours (souvent le lundi et le jeudi), je demandais avant de commencer si qulequ'un avait qqch à dire avant de commencer à travailler. Ca permet de se concentrer apres sur le travail. Mais il ne faut pas que ça déborde trop, il ont souvent tous qqch à dire ;-)
Delphinette Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 sinon ça peut aussi rentrer dans la compétence "prendre part à un débat dans la vie de la classe", "s'exprimer oralement en écoutant les autres" Bon courage Delphinette
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