Aller au contenu

Comment mettre en place un quoi de neuf?


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un quoi de neuf, mais je ne sais pas comment faire? comment réguler les interventions, est-ce qu'on laisse libre les élèves de leur participation?

et dans quel volume horaire on pioche pour ce jeu... ? Maitrîse de la langue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je souhaiterais profiter du quoi de neuf pour que les élèves apprennet à mieux se connaître et à partager leurs expériences, découvrir leurs différences etc... et par là même en profiter pour moi même mieux les connaître et évaluer leurs compétences langagières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu commencer par toi-même le faire pour qu'ils voient ce qu'ils auront à faire? :idontno:

Il faudra "cadrer" car sinon cela risque de durer une fois qu'ils seront lancés :D

Sinon j'avais mis en place l'année dernière après l'avoir vu en SR, un moment "presse enfantine" où les élèves commentaient et expliquaient un article choisi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je l'ai mis en place en CE2 d'après ce que faisait un IMF.

Leur expliquer le rôle du Quoi de neuf, en insistant sur le fait que les sujets proposés doivent intéresser tout le monde.

2 présidents de séance (de préférence 1 garçon 1 fille), 1 gardien du temps (durée 10 min ou moins à toi de choisir).

Les présidents de séance sont chargés de donner la parole:

- Le quoi de neuf est ouvert

- Des sujets?

- Des questions sur le sujet en cours?

Quand il n'y a plus de question sur un sujet on peut passer à un autre.

Les élèves ( et le maître!) doivent lever la main pour demander la parole, sinon perte du droit de parole pendant le quoi de neuf.

Si possible, faire en sorte sue tout le monde se voie (se regrouper autour de tables ou simplement bouger les chaises pour former un grand cercle, cette année je ne pourrai pas : les chaises sont attachées aux tables!!!).

Si des sujets gonflants reviennent trop souvent on peut décider de les limiter!

Voilà, j'ai trouvé ça très bien et je vais renouveller l'expérience cette année ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ninie2,

J'espère que cela t'aidera un peu :

Comment mettre en place un "Quoi de neuf ?" dans une classe du cycle 3 ?

Ici pour cycle 1 et 2 ;)

Sinon de ce que j'ai pu lire concernant le "quoi de neuf ?" beaucoup d'enseignants le font tous les matins mais sur un temps très court ( d'ailleurs dans la pédagogie Freinet classique, on parle plutôt d’«Entretien du Matin». ;) )

Sinon quand tu parles de "libre de leur participation" que veux tu dire ?

Des témoignages sur le QDN

Un autre

Témoignage d'un instituteur en cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'année dernière un CE1/ CE2. J'affichais un calendrier chaque mois et les élèves s'inscrivaient seuls ou à 2 ou 3 (par plus d'une intervention par matin). Je commençais par ça en arrivant le matin. Ils pouvaient y montrer des photos, montrer un livre ou un quelconque objet qui leur plaît.

A côté de ça, certains jours (souvent le lundi et le jeudi), je demandais avant de commencer si qulequ'un avait qqch à dire avant de commencer à travailler. Ca permet de se concentrer apres sur le travail. Mais il ne faut pas que ça déborde trop, il ont souvent tous qqch à dire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ça peut aussi rentrer dans la compétence "prendre part à un débat dans la vie de la classe", "s'exprimer oralement en écoutant les autres"

Bon courage

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...