Aller au contenu

iufm de corse


domi20

Messages recommandés

Hihi!

Iridomyr...c'est Il, pas elle! :D:D:D .

Parmi les gens qui réussissent de concours il y a de tout. Partout.

En Corse, c'est tellement petit que le "de tout" est concentré et on est très vite catalogué, l'incinvénient des petites communautés. Ces comportements se retrouve ailleurs certes, mais beaucoup plus dilué dans la masse.

Pour la qualité de vie, ma fois je pense qu'on trouve la même dans n'importe quel petit village de France.

Pour le concours, vu le nombre de place, la majorité part avec un handicap certain.

Il faut aussi savoir que les oraux se passent un peu à Bastia, un peu à Ajaccio, un peu à Corte. Le tout étalé sur 1 mois...Bref beaucoup de temps à l'hôtel et en voiture (je vous déconseille la micheline et les cars, ils sont pittoresques et aux horaires alléatoires).

Remarquez...c'est l'occasion de visiter la Corse!

J'ai l'air très négative je pense, mais sachez que j'aime la Corse, j'y ai vécu 30 ans, je n'en suis parti que l'an dernier et je connais là bas des tas de gens très bien (même des célibataures si ça vous intéresse :P ).

Je suis juste très très amère vis à vis du concours et de l'IUFM Corse.

Les 3/4 des gens qui l'ont ne le font pas par vocation mais par dépit. Et parmi ceux là très très peu se découvrent par la suite un vrai interêt pour ce métier. C'est juste pour eux un moyen de travailler en Corse et d'avoir la sécurité de l'emploi.

Et certains (en spécifique) sont reçus avec 5 en math... <_<

Je sais que ça ne prouve en rien leur incompétence pédagogique mais je trouve ça extrêmement injuste vis-àvis de ceux qui travaille sérieusement et surtout qui sont fait pour ce métier.

Mais quel que soit votre choix, faite-le à fond. Soyez conscient des pièges, mais n'en ayez pas peur. Et si vous ratez...ne le prenez pas pour vous. ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas fait pour ça, juste que cette année, ça n'était pas pour vous :).

(par la même occasion j'essaye de m'appliquer ce que je viens de vous dire :P :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laulo

    10

  • sylacy

    7

  • Iridomyr

    4

  • Tinychris

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

bonsoir,

j'ai un peu suivi ce post et je me permets maintenant d'y répondre.

j'ai passé le concours dans mon académie alors qu'il n'existait pas encore de filière bilingue pour celui-ci.

il est vrai que les notes moyennes des reçus sont moins élevées dans le spécifique mais il y a aussi moins de candidats. Ceci expliquant cela.

quand au concours, hum <_< je l'ai réussi du premier coup (ainsi que d'autres nous n'étions pas une denrée rare cette année là) grace à de supers formateurs de l'époque sur le site d'ajaccio et à une imf géniale. je ne pense pas avoir été pistonnée (sinon je l'aurais su!!) pas plus que ceux qui constituaient ma promo de pe2.

les oraux se déroulent sur les 3 sites de l'iufm (bastia, corte, ajaccio) à la demande de ceux qui l'ont déjà passé et dans un souci d'égalité : chacun se déplaçant un peu pour passer les épreuves. je pense que certains sur le continent doivent aussi faire des km pour se rendre dans les centres d'examen.

de même les enseignants de notre région ne sont pas inférieurs à ceux du continent et font leur travail du mieux possible comme les autres, avec les moyens qu'on leur donne comme partout ailleurs.

les motivations que cite tinychris me paraissent un peu :ninja:, et pourraient sans doutes s'appliquer à d'autres régions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suid d'accord avec toi Gyddie sur le fait que l'on retrouve des disfonctionnements partout.

D'ailleurs je travaille maintenant dans une école à Nice...et je vois les mêmes travers, mais aussi les mêmes bonnes choses.

Et je n'ai pas dit que les enseignants étaient inférieurs en Corse!! Je m'excuse si mes propos étaient peut être ambigu à ce sujet et si je les ai mal exprimé.

Il y a comme partout (comme ici, comme ailleurs) des gens formidables et des incompétents. Des passionnées et des blasés..De tout...

Cette diversité je la vis tous les jours au sein de mon école, je sais donc bien qu'elle existe partout.

Par contre pour ce qui est du concours...

Inscrite au centre de bastia, J'ai passé la majorité des épreuves orales à Ajaccio et à Corte. Seul l'EPS était à Bastia. Par contre aucun "ajaccien" n'a eu a passer des épreuves à Bastia. Il n'y a donc pas d'égalité.

Et ici j'ai fait tous les collèges et lycée de Nice...Chaque oral dans un établissement différent! :ninja: Assez pénible aussi mais j'ai la chance d'habiter sur place.

Les varois devaient jouer avec les kilomètres aussi car toutes les épreuves sont sur Nice!

De la même façon, le piston est partout et s'il permet de favoriser les gens compétents tant mieux! Malheureusement ce n'est pas toujours le cas mais bon...

Par contre la volonté de passer ce concours pour rester dans la région et avoir la sécurité de l'emploi est une réalité et une constatation (combien de mes anciennes collègues PE1 me l'ont dit!!).

Celles la même qui ne comprenaient pas comment je faisais pour "supporter" les gamins que j'accompagnais à l'aide au devoir, gamins en grande difficulté et donc très difficiles et qui trouvait idiot de réclamer un stage en CLIS... :ninja:

C'est aussi parce que j'ai eu des rencontres avec des gens comme ça que je suis assez amère.

Ceci étant dit...

Oui bien sûr on retrouve ces comportements ailleurs., je n'ai jamais dit le contraire :);) (ce smiley qui fait des clins d'oeil...on dirait qu'il fait une grimace!).

Bon bref j'ai assez floodé ce post je trouve...et je m'en excuse...

C'est un métier formidable, et je suis déçue de n'avoir pu le faire faire chez moi... :(

De cela certainement de l'amertume mais bon...Je préfère être ailleurs et être ce que j'aime.

Bon courage et chance à toutes celles qui passent ce %¨£µ% de concours.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suid d'accord avec toi Gyddie sur le fait  que l'on retrouve des disfonctionnements partout.

D'ailleurs je travaille maintenant dans une école à Nice...et je vois les mêmes travers, mais aussi les mêmes bonnes choses.

Et je n'ai pas dit que les enseignants étaient inférieurs en Corse!! Je m'excuse si mes propos étaient peut être ambigu à ce sujet et si je les ai mal exprimé.

Il y a comme partout (comme ici, comme ailleurs) des gens formidables et des incompétents. Des passionnées et des blasés..De tout...

Cette diversité je la vis tous les jours au sein de mon école, je sais donc bien qu'elle existe partout.

Par contre pour ce qui est du concours...

Inscrite au centre de bastia, J'ai passé la majorité des épreuves orales à Ajaccio et à Corte. Seul l'EPS était à Bastia. Par contre aucun "ajaccien" n'a eu a passer des épreuves à Bastia. Il n'y a donc pas d'égalité.

Et ici j'ai fait tous les collèges et lycée de Nice...Chaque oral dans un établissement différent! :ninja: Assez pénible aussi mais j'ai la chance d'habiter sur place.

Les varois devaient jouer avec les kilomètres aussi car toutes les épreuves sont sur Nice!

De la même façon, le piston est partout et s'il permet de favoriser les gens compétents tant mieux! Malheureusement ce n'est pas toujours le cas mais bon...

Par contre la volonté de passer ce concours pour rester dans la région et avoir la sécurité de l'emploi est une réalité et une constatation (combien de mes anciennes collègues PE1 me l'ont dit!!).

Celles la même qui ne comprenaient pas comment je faisais pour "supporter" les gamins que j'accompagnais à l'aide au devoir, gamins en grande difficulté et donc très difficiles et qui trouvait idiot de réclamer un stage en CLIS... :ninja:

C'est aussi parce que j'ai eu des rencontres avec des gens comme ça que je suis assez amère.

Ceci étant dit...

Oui bien sûr on retrouve ces comportements ailleurs., je n'ai jamais dit le contraire :)  ;)  (ce smiley qui fait des clins d'oeil...on dirait qu'il fait une grimace!).

Bon bref j'ai assez floodé ce post je trouve...et je m'en excuse...

C'est un métier formidable, et je suis déçue de n'avoir pu le faire faire chez moi... :(

De cela certainement de l'amertume mais bon...Je préfère être ailleurs et être ce que j'aime.

Bon courage et chance à toutes celles qui passent ce %¨£µ% de concours.

:wub:

bonjour Tinychris

en fait je me demandais s'il était possible, durant un oral d'admission, de tomber sur un maitre formateur d'un des 2 sites IUFM (ajaccio ou bastia) en tant que membre de jury et donc que l'on aurait pu connaître en PE1?

(Pour ma part, il me semble qu'à Aix Marseille c'est impossible, nos maitres formateurs ne peuvent participer aux jurys de n'importe quel oral que ce soit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laulo,

pour autant que je sache non, les profs d'IUFM ne participent pas aux oraux.

ça pourrait poser des problèmes de partialité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Tinychris

en fait je me demandais s'il était possible, durant un oral d'admission, de tomber sur un maitre formateur d'un des 2 sites IUFM (ajaccio ou bastia) en tant que membre de jury et donc que l'on aurait pu connaître en PE1?

La question ne s'adresse pas à moi mais je m'incruste, encore :blush: ...

Normalement, tu ne peux passer un oral si tu connais quelqu'un du jury. Personne ne doit te connaître.

J'ai mon propre exemple à te donner: lors d'un de mes oraux, parmi l'un des jury, il y avait une ancienne prof de fac. Elle m'a immédiatement demandé le numéro de mon jury afin de boulverser toute la programmation si c'était prévu que je sois dans son jury. Mais, heureusement pour tout le monde, je ne devais pas passer avec elle, sinon quelle panique! Et autre exemple, à un autre oral, il y'avait d'afficher le nom de tous les membres des jurys, tu devais la lire et dire si tu connaissais quelqu'un!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, on s'absente et on se retrouve avec des citations ... :D

Merci à Tinychris pour les rectifications (m'enfin, pourquoi elle :huh: , ça ne fait pas assez mâle mon pseudo !!).

Juste une petite précision, je n'ai jamais pensé que réussir son concours du premier coup était signe de tricherie (merci de la précision Laulo), j'ai certains amis parmi cette ligne d'élite ;)

Par contre, il faut vraiment faire quelque chose pour ce smiley clin d'oeil, ça se voit, il est malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou tout le monde :)

alors plus personne sur le topic iufm corse?

comment se passe votre formation?

les profs vous ont ils donné une idée du nombre de postes pour cette session?

à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum , je suis actuellement en L3 de maths a corte et je passe le concours d'entree a l'iufm cette année.

J'aimerai savoir comment ca se passe ? Les chances d'etre recu? etc......

Je me prepare à passer le concours d'entree avec les maths, le francais, et le patrimoine corse.

Est ce que cela est devalorisant de passer le patrimoine ?

Merci a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum , je suis actuellement en L3 de maths a corte et je passe le concours d'entree a l'iufm cette année.

J'aimerai savoir comment ca se passe ? Les chances d'etre recu? etc......

Je me prepare à passer le concours d'entree avec les maths, le francais, et le patrimoine corse.

Est ce que cela est devalorisant de passer le patrimoine ?

Merci a bientot

Bon puisque personne ne s'en est chargé, je vais te répondre :P .

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut sachant que mes renseignements datent un peu.

Le mode de passation est un QCM dans chacune des matières que tu as citées.

Les chances d'être reçu varient selon le nombre d'inscrits sachant qu'environ une quarantaine de personnes sont prises dans chaque IUFM.

Je ne pense pas que cela soit dévalorisant de prendre "patrimoine" pour le corse, sachant que c'est avec cette même option que je suis rentré à l'IUFM (deux fois <_< ).

Voilà, sachant que tout cela est sujet à cautoin, que ceux qui en savent davantage me corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais été reçue sur liste complémentaire il y a 4 ans, en travaillant avec "Réussir le concours d'admission en 1ère année d'IUFM" collection Foucher, qui est très bien. Ca pourra peut-être t'aider en français, car avec ta licence de maths, tu n'auras aucun problème en maths.

Pour le patrimoine corse, ils nous avaient conseillé de lire le Que sais-je? sur la corse et son histoire, et nous avions eu des questions plutôt faciles. Mais c'était il y a 4 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum , je suis actuellement en L3 de maths a corte et je passe le concours d'entree a l'iufm cette année.

J'aimerai savoir comment ca se passe ? Les chances d'etre recu? etc......

Je me prepare à passer le concours d'entree avec les maths, le francais, et le patrimoine corse.

Est ce que cela est devalorisant de passer le patrimoine ?

Merci a bientot

Ce n'est pas du tout dévalorisant de passer le patrimoine corse !

j'ai été admise en 2004 à l'iufm d'Ajaccio,

et le patrimoine je l'ai "bossé" 1 semaine avant l'épreuve en lisant PARLONS CORSE de JACQUES FUSINA .

Je te le conseille, bcp de questions du qcm sont traitées dans ce livre.

voila, bon courage et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...