Aller au contenu

3 premiers jours au cp


Messages recommandés

Je ne leur donne pas d'étiquettes à ramener à la maison , mais si c'est une boîte d'allumettes ,tu peux découper le dessus. Sinon, tu mets une grande étiquette au tableau en expliquant que c'est pour dire qu'ils doivent prendre leur boîte.

Qu'est-ce que tu leur fais faire à la maison avec ?  Ils doivent refaire les phrases comme en classe ?

oui ils refont les phrases faites dans la journée mais ne doivent pas les coller. rien de bien compliqué. :)

après je leur donnerai des lettres et ils devront refaire les sons avec les étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • Caroline13

    17

  • Poupi

    17

  • analyse

    17

pour le cartable, j'ai mis en place "un service cartable".

un élève est devant eux et dit ce qu'il faut prendre et ... cerise sur le gâteau, quand il a terminé d'expliquer, il fait le tour des cartables pour voir si rien n'a été oublié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour les dernières nouvelles de ma classe ... ça bavarde, ça bavarde ... tout le temps !!!!

je leur dis de sortir l'ardoise et blablabla et blablabla ... d'ouvrir le fichier de lecture et blablabla et blablablabla etc etc.... :cry:

j'en ai discuté en réunion avec mes autres collègues; dans toutes les classes c'est le même problème !!!! bavardage, bavardage et bavardage ... :(

en plus j'ai deux "perroquets" dans ma classe qui répétent systématiquement ce que je dis et, en plus, commentent tout ... ça m'énerveeeeeeeeeeeee :angry:

je passe plus de temps à demander le silence, à faire de la discipline qu'à travailler...

et ça commence sérieusement à m'exaspérer :oooh::wacko::blink::unsure::blink::wacko::oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet qui commençait à partir aux oubliettes que l'on devrait nommer "30 premiers jours au cp"!

Bon, bilan après 1 mois (j'ai l'impression d'être rentrée depuis trois mois ;)

Légère amélioration : ça bavarde toujours quand même beaucoup, ça perd encore les affaires, je prends un temps fou pour essayer d'obtenir le silence, un peu moins pour expliquer les consignes. C'est pas encore ça

Bref, vous croyez qu'on peut les avoir à l'usure ?

En tout cas, ça demande une sacrée dose de patience, d'énergie et de recul.

On va dire que j'ai progressé par rapport à ça. Je m'endors moins en pensant à tout ce que j'ai vécu dans la journée. J'ai réussi à ne plus crier (juste deux fois dans la journée).

Ce que j'ai encore du mal à gérer, je ne sais pas comment ça se passe pour vous, c'est en maths sur le fichier picbille. Certains font ça en 3 mn alors que pour les autres, il faut trois plombes. Aucun élève n'a avancé pareil dans le fichier. Ca fait que je ne sais plus où nous en sommes ensuite exactement, c'est assez génant.

Du coup, je me retrouve à passer de table en table poru donner des consignes différentes (certains ont avancé le fichier à la maison), c'est problématique.

Comment faites vous pour gérer tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai encore du mal à ne pas crier, malgré toutes les bonnes résolutions que je prends chaque matin, l'après midi je m'enerve pas mal (en fait ils m'enervent pas mal).

Aujourd'hui il y en a un qui a eu la "bonne idée" de mordre une des filles de la classe :o

En ce moment j'ai le même problème que toi, Poupi, je fais passer les évaluations de cp, et j'en ai toujours quelques un qui ne sont pas dans la classe et à qui il faut redire la consigne etc...

C'est pénible, personne n'en est au même point et je passe mon temps à répéter les mêmes choses.

Il y a alors eu une bonne moitié de la classe qui s'est entrainé à écrire les chiffres grâce à la planche qui se trouve à la fin du fichier.

Ceux qui ont vraiment trop de retard, ils finiront le travail samedi.

Pour l'instant aucun n'a travaillé sur le fichier à la maison (je l'ai reçu jeudi dernier, il n'a donc jamais été ramené), mais si un élève fait son travail à l'avance, il croise les bras et attend le reste de la classe, et il a intéret à être calme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, il commence à y avoir une bonne ambiance de travail, ils s'y mettent, plus trop besoin de répéter les consignes (il faut dire qu'on - enfin surtout eux - les répètent trois - quatre fois). Par contre, les questions bêtes abondent encore, mais c'est plus pour qu'on les remarque je pense. Donc, hier, c'était "on l'a dit, on ne se rend pas malin en posant des questions bêtes". :P

Mais j'en ai encore deux qui parlent comme s'ils étaient seuls. A la fin de la journée, je ne supporte plus le "la maitreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesse" de l'un d'eux. Ca va venir.

Par contre, le mardi après-midi, merci. J'ai bien crié. Je les ai culpabilisés : "je dois crier, c'est pas normal, après j'ai mal à la gorge, c'est pas sympa pour moi". Mais j'entendais autant ma collègue dans le couloir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai encore du mal à gérer, je ne sais pas comment ça se passe pour vous, c'est en maths sur le fichier picbille. Certains font ça en 3 mn alors que pour les autres, il faut trois plombes. Aucun élève n'a avancé pareil dans le fichier. Ca fait que je ne sais plus où nous en sommes ensuite exactement, c'est assez génant.

Du coup, je me retrouve à passer de table en table poru donner des consignes différentes (certains ont avancé le fichier à la maison), c'est problématique.

Comment faites vous pour gérer tout ça ?

dans la classe,on fait un exo à la fois. ils lisent eux-mêmes à l'oral les mots connus des consignes avec leur lexique ( je leur dis que c'est leur boulot pas le mien), je lis les mots difficiles ( je leur dis que ça c'est mon boulot :) ), je relis toute la consigne, on reformule, je répète encore. on fait les exos un par un:tous ensemble tous ensemble wéhh wéhh!!! :P. c'est pas l'armée mais bon comme ça personne qui bricole dans son coin, on fait en même temps si on a finit l'exo avant on lit dans sa tête les mots de la consigne suivante et on lève son doigt.

quand la page est finie, je passe dans les rangs, je ferme les fichiers terminés, l'enfant de service de ramassage des cahiers peut les ramasser et ceux qui n'ont pas le fichier fermé doivent terminer. pendant ce temps-là les autres peuvent aller aux jeux, en bibliothèque ou faire une fiche d'autonomie. si beaucoup sont à la traîne alors les élèves qui ont fini peuvent aller les aider.( mais en général, il reste 4 ou 5 escargots rarement plus)

pas compliqué hein? ( bon ok c'est super cadré je l'avoue mais il faut ce qu'il faut!!!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire comme toi Analyse. J'ai bien dit essayer ! J'espère qu'avant les vacances toussaint, je serai bien cadrée moi-même avant de pouvoir cadrer tout ce petit monde :P

Le seul truc qui me mine maintenant : ce sont les parents.

Je ne leur ai pas dit que c'était ma première année et ils commencent à aller jacasser chez le directeur en disant que je crie trop, que je ne mets pas bien les gamins en rang, que je ne donne pas assez de devoirs, qu'il n'y a pas de la lecture tous les soirs............

Bref, c'est pas tant ce qu'ils me reprochent qui me gène (sur certains point ils n'ont pas tort) mais c'est le fait qu'ils aillent dans mon dos voir le directeur (qui heureusement me soutient) J'arrive pas à l'avaler, surtout que je suis toujours très avenante avec eux, souriante et ouverte....

J'ai ma réunion vendredi avec eux, je sens que je ne vais pas macher mes mots et remettre à leur place les parents en question. (deux mamans).

Je me demandais simplement s'il fallait que je justifie mes quelques maladresses par le fait que je débutais, mais j'hésite encore....... car est-ce qu'ils ne risquent pas de s'immiscer davantage dans ma pédagogie et de me surveiller encore plus ?

Ah c'est pas simple d'être enseignante de CP, même si je ne regrette d'avoir ce niveau, je me rends compte qu'il y a plein de choses à gérer à la fois.

J'espère en tout cas que j'aurai le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupi je ne crois pas qu'il faille te justifier devant les parents, au contraire sois sûre de toi. Ma première année, j'avais quelques parents odieux, mais j'avais été avertie par le directeur. Comme j'avais 40 ans, on peut pas dire qu'ils se doutaient que c'était mon premier vrai poste. J'ai mis les choses très fermement au point et quand j'avais des mots un peu agressifs sur le cahier, je prenaizs les devants et j'attendais les parents à la sortie (avec mon directeur dans les parages), toujours courtoise, mais je leurs disais que c'était moi la maîtresse et je leur expliquais le pourquoi du comment et ils sont toujours partis contents.

Quant à ma classe, ça irait très bien s'il n'y avait pas les CE1 et inversement, car dur dur de laisser les CP quelques minutes en autonomie. En fait j'alterne à peu près toutes les 10 mn, alors des fois ça roule et des fois non :cry: :o

Au fait je devrais être inspectée depuis lundi, et toujours rien. J'attends depuis fin janvier 2005, et bientôt ça va devenir une cause de divorce :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le mot "justifie".

Tu es la professionnelle et tes élèves ont de la chance d'avoir une jeune maîtresse, dynamique avec plein de projets. Et non pas la vieille ronchon d'en face (C'est de moi que je parle)

Donc, tu expliques parce qu'ils ne comprennent pas tout (les parents) mais tu ne justifies pas.

C'est mon avis et ça a l'avantage de replacer tout le monde à sa place.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupi , je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de dire que tu débutes.

Tu n'as pas à justifier non plus tout ce que tu fais, c'est toi la maîtresse.

Mais, si ils posent des questions , il faut quand même essayer d'y répondre.

Pour les devoirs, ben, tu donnes ce qui te parait indispensable, si il n'y en a pas assez, rien ne les empêche, de travailler seul avec leur enfant ( relecture des précédentes pages, écriture des mots de lecture...) Mais , ils ne doivent pas faire la suite, ni les pages des fichiers de maths ou lecture, comme j'ai pu le lire dans des messages !!! C'est quoi, ce délire ??? Les enfants remplissent leur fichier à la maison ???????????

Moi, non plus pour l'instant , ils n'ont preque pas de devoirs. Cette année, je change : pour ne pas pénaliser certains enfants en difficultés qui n'ont quasi pas d'aide, je n'ai encore pas fait apprendre de mots "par coeur". J'attends qu'on soit bien avancé dans la combinatoire pour leur donner des petites listes de mots à apprendre.

Par contre, ils ont quand même 1 ou 2 pages de lecture à refaire à la maison ( supergafi ). Et ça tous les soirs.

Je ne leur demande rien avec les étiquettes, pas d'écriture, rien d'autre. ( sauf poésie )

Toujours pour la même raison.

Voilà, et bien , moi, pas de problème de discipline, ils travaillent bien en autonomie, le seul problème qui reste, c'est les escargots... <_<

Au fait, moi aussi, ils avancent tous en même temps dans leur fichier de maths ( 1 page par jour, "plic, ploc et compagnie ").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...