Aller au contenu

3 premiers jours au cp


Messages recommandés

Ca y est l'inspectrice est venue ce matin ! Heureusement elle est venue se présenter dans ma classe vers 9h20, mais je n'étais pas sur ses listes. Je lui ai dit que je devais être inspectée l'an dernier et qu'en plus je partais à 11h30 étant sur 2 écoles. Du coup elle est restée jusqu'à la récréation .... Elle m'a dit que je gérais très bien le double niveau ... son seul reproche : l'analyse des erreurs. Il faut selon elle tout corriger collectivement et analyser toutes les erreurs avec chaque élève. Et surtout corriger immédatement après l'exo , il ne faut pas qu'il y ait la récré au milieu. Pratique avec le double niveau et des plages d'autonomie d'au maximum 15 mn ! Au final : "très bon début de carrière".

Je me sens légère, légère .... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • Caroline13

    17

  • Poupi

    17

  • analyse

    17

Le seul truc qui me mine maintenant : ce sont les parents.

Je ne leur ai pas dit que c'était ma première année et ils commencent à aller jacasser chez le directeur en disant que je crie trop, que je ne mets pas bien les gamins en rang, que je ne donne pas assez de devoirs, qu'il n'y a pas de la lecture tous les soirs............

des erreurs on en fait quand on commence, c'est normal et d'ailleurs même par la suite on en fait encore, personne n'est parfait.

des parents qui jacassent il y en aura toujours malheureusement (il y a 3 ans, une mère était allée voir la directrice parce que j'avais dit "zut" à sa fille :P )

, parfois ils peuvent même aller jusqu'à faire courir des rumeurs sur toi...

tu débutes avec un cp en plus, alors c'est encore moins évident.

ne leur dis JAMAIS que tu débutes.

comment s'est passée ta réunion?

moi comme je fais plus jeune que mon âge, je leur ai directement dit ce que j'avais fait avant pour éviter les éventuelles jacasseries justement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUf, la réunion est passée.

Dans l'ensemble, ça s'est bien passé malgré quelques petits bafouillages car j'ai été très impressionnée par tous ces regards rivés sur moi pendant que j'essayais de rester concentrée au tableau. C'était la première fois que je me trouvais devant un tel public et je dois dire que ce n'est pas facile comme exercice.

J'ai essayé de détailler au mieux ce que nous faisions dans la classe pendant 1 heure, j'ai essayé de rendre intéractive la réunion en les faisant intervenir. Bref, je ne suis pas entièrement satisfaite mais j'ai fait comme j'ai pu. Je n'ai pas été très claire parfois. Je pense que j'ai présenté la classe un petit peu trop négativement au départ et puis je me suis rattrapée en disant que les enfants avaient fait d'énormes progrés au niveau du comportement depuis la rentrée.

J'ai eu droit à quelques reproches du style : vous ne surveillez pas assez les cartables, il manque toujours quelque chose de retour à la maison et on ne peut pas faire les devoirs. Ils ont 100% raison alors je leur ai dit que je veillerai à ce que le contrôle soit plus rigoureux. Comment faites-vous de votre côté car j'ai beau expliquer 350 fois mettez vos cahiers violets dans le cartable, mettez vos livres dans le cartable, il y en a la moitié qui ne le font pas. !!!!

A la fin de la réunion, les parents n'avaient pas de questions. Plus petit à petit les langues se sont déliées mais pas de question piège.

Ils m'ont demandé si je pouvais refaire une réunion courant décembre pour faire un bilan de trimestre. Je leur ai dit que j'y étais favorable. Est-ce que vous avez l'habitude d'en faire plusieurs dans l'année ?

Peut-être m'ont ils proposer ça parce que je ne leur ai pas inspiré confiance ??? Je ne sais pas vraiment....... J'ai été assez surprise qu'ils me demandent ça mais pourquoi pas après tout ? J'aimerais avoir votre avis sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cartable, ils mettent tout sur leur table. Moi et l'élève de service vérifions et seulement à ce moment, ils font leur cartable.

Tu peux aussi afficher les couvertures des cahiers ou les photos des livres au tableau.

Quant à la réunion au mois de décembre, ça ne me choque pas. Je fais cette 2ème réunion aussi avant les vacancesz de Noël

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ma réunion est dans deux semaines... j'espère que ça se passera bien.

Mais pour le moment ce qui me tracasse, ce sont les élèves et ... ma santé morale! Je me rends compte que ce bavardage continuel est en train de me bouffer les nerf, et ça ça me fait peur.

J'ai réussi à moins crier, mais maintenant, c'est reparti!

Et je ne sais pas quoi faire, crier ne sert à rien, les punir ne sert à rien. Quand je parle moins fort, certains n'en ont rien à faire et continuent leurs petits bavardages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP depuis 4 ans et pour aider les élèves à faire leur cartable, j'ai fabriqué un cartable géant et des cahiers,trousses,ardoise géants en papier . Le soir en début d'année, je lis les devoirs et nous réfléchissons ensemble au matériel nécessaire, je remplis le cartable et rapidement c'est l'élève désigné par le tableau de service qui s'en charge: après la lecture des devoirs il prépare seul le grand cartable pendant que les autres collent les devoirs puis la classe valide ou pas sa proposition et on corrige si besoin et enfin l'ensemble des enfants font leur cartable en regardant le modèle pour ne rien oublier)

En pratique, faire très attention que les enfants ne commencent pas leur cartable avant la validation.

J'espère avoir été claire et de bon conseil. Je pense qu'à partir de là,l'enfant est responsable de son cartable. En début d'année je demande aux parents de me signaler par écrit les oublis et je demande aux enfants concernés de ne rien oublier mais je ne vérifie pas les cartables sauf oublis persistants.

bonne continuation, j'espère que cela t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton idée.

J'avais commencé à préparer des plastifications de leur livre de lecture, de leur fichier de maths, j'avais cherché sur google une image de trousse, de cahier de brouillon et je voulais coller ça sur une affiche mais l'idée de faire une affiche en forme de cartable me semble bien plus judicieuse et certainement plus percutante pour eux. Merci !

L'idée aussi de désigner un élève est intéressante, je vais essayer dès demain.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux jours que je suis cette méthode et hourra ils n'oublient plus rien pour la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...