Aller au contenu

3 premiers jours au cp


Messages recommandés

Je fais remonter le sujet pour savoir ce qui en est à la fin de cette première période ????

De mon côté, ça se met petit à petit en place. Les enfants se sont mis à mon rythme (je suis à mi-temps). Il y en a toujours qui parle sans lever la main, ou en levant la main :cry: , et puis ceux qui ne se rappellent pas des consignes, ... Mais c'est l'histoire de 3 / 4 (bon peut etre 5).

Mais ça va mieux.

Et vous alors ???????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • Caroline13

    17

  • Poupi

    17

  • analyse

    17

La conseillère pédagogique qui est venue me voir m'a dit que c'était bon (elle est restée la matinée) mais pour ma part, je ne suis pas satisfaite au niveau de la discipline. Ils restent encore très très bavards et ne respectent pas les règles du vivre ensemble.

Lorsque je parts en sortie (gymnase ou piscine) ils me font un rang correct à l'aller et au retour c'est le biiiiiinzzzzzzz, comment faîtes-vous pour avoir un joli rang (sans espace) ????

Au niveau de la lecture, j'ai 5 gamins en grande difficulté (ils ne reconnaissent même pas les jours de la semaine) j'avoue être très désemparée à ce niveau là.

Je vais me pencher plus en détail sur le livret "lire au cp" durant les vacances car pour l'instant, entre les prépas, les réunions et la fatigue le soir en rentrant, je n'ai pas eu le temps de me documenter pour ces enfants là.

Etes-vous confrontés au même problème ?

Tout en différenciant mes activités de lecture, j'hésite encore à les faire avancer pareil que les autres au niveau de ma méthode.

Comment avancez-vous avec eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh hé!

ils me font un rang correct à l'aller et au retour c'est le biiiiiinzzzzzzz, comment faîtes-vous pour avoir un joli rang (sans espace) ????

Je leur demande d'être calmes, deux par deux et de ne pas se bousculer ni courir... les espaces... pas trop grave.

Par contre pour se ranger avant de rentrer en classe, j'ai craqué:

J'ai 21 gamins, j'ai listé 10 gamins qui ont choisi avec qui ils voulaient être rangés, et la liste est affichée et valable chaque fois qu'on se déplace!

Au lieu de perdre 10 minutes (oui oui) pour l'aller et autant pour le retour, on va dire que je ne perds que 3 minutes! :)

Autre problème:

Tout en différenciant mes activités de lecture, j'hésite encore à les faire avancer pareil que les autres au niveau de ma méthode.

L'an dernier, j'ai arrêté la lecture avec 3 enfants et on a fait conscience phonologique à mort pendant 3 mois, en attendant que le rased les prenne en charge... Bilan:

1 redoublant

1 qui déchiffre très péniblement et qui est passé en ce1 pour d'autres raisons

1 qui est sortie du rased en mai et qui suit "normalement" un ce1..

Reste à savoir si tu as un rased, quand elle commence à les prendre en charge et comment. ça dépend de la politique de circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hamster, je prends note pour ta petite idée au sujet du rang. Je fais faire ça demain si je trouve un moment.

Pour ce qui est des enfants en difficulté, oui, il y a des maîtres E du rased qui me prennent en charge trois enfants, mais je ne vois pas d'évolution pour l'instant.

Mon souci, est de savoir comment gérer ces enfants là au quotidien.

Bref, je crois que c'est le souci de tous les instits mais comment font-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Je fais remonter, car ce post est d'actualités ;)

Je n'ai pas tout lu....

En tout cas, pour les cartables, j'ai mis une affiche au tableau, sur laquelle j'ai noté "Ce que je dois mettre dans mon cartable le soir", avec le dessin d'un cartable.

(J'ai présenté chaque cahier avec une page de garde différente, et protège cahier différent.)

J'ai une photocopie de chaque page de garde au tableau, avec un point qui indique la couleur du protège cahier.

Donc, je leur dis les devoirs que l'on a à faire, et on met les photocopies des pages de garde des cahiers que l'on doit prendre à la maison en même temps au tableau (pour la poésie, il faut prendre le cahier de poésies...) ensuite, ils sortent les cahiers au fur et à mesure de leur casier, quand je leur montre l'étqiuette, et les posent sur leur table....A la fin, tout le monde recompte son nombre de cahiers, pour voir s'ils n'en ont pas oublié. Puis, ils vont cherrcher leur cartable, par rangée, et ils mettent leurs cahiers dedans. CA prend du temps, mais ça les oblige à réfléchir (Je mets les étiquettes des cahiers dont j'ai besoin; bien que beaucoup veulent prendre le cahier de maths pour apprendre la poésie, mais bon..)

C'est peut être pas tres clair?

EN tout cas, ça marche très bien.

Pour la discipline, je suis stricte, mais j'en ai 25, assez difficiles en plus, donc je n'ai pas le choix.

JE les reprends énormément, mais je me dis que ça me fera gagner du temps par la suite.

Ils ont tendance à se lever, à venir me voir, ou me suivre dans la classse; dans ces cas-là, je les ignore (après leur avoir bien dit en début d'année qu'ils n'ont pas le droit de se lever)et je continue ce que je faisais avec les autres. PAs facile de ne pas s'énerver quand un élève te suit pendant 5 min, et qu'il finit quand même par comprendre que tu ne lui répondras pas. Idem, quand ils parlent sans lever le doigt, je ne réponds pas....à la fin de la semaine, ils semblent avoir compris.

Quand il y a trop de bruit, on arrête tout, et on écoute le silence ; parfois, je peux attendre très longtemps

:ninja:

Quand ma collègue du dessus marche, la porte de ma classe bouge; les enfants l'ont remarqué, et me disent, quand il y a trop de bruit, qu'ils n'entendent pas monsieur silence qui fait bouger la porte ( c'est bête, mais ça marche); du coup, ils se taisent pour écouter la porte bouger...je ne sais pas si ça marchera longtemps.

Ce n'est peut être pas très "pédagogique", mais ça marche, c'est le principal.

MAis en voyant comment ils sont avec leurs parents, ce n'est pas étonnant qu'ils ne respectent iren si on ne leur dit pas.

De même, quand je demande à un élève s'il veut distribuer, il y en a en général 10 qui interviennent en disant que eux aussi ils veulent distribuer; je leur demande s'ils ont été assez sages, et s'ils sont capables de distribuer....et ils comprennent bien qu'ils ne peuvent pas; soit ils disent non, soit ils boudent....

NE vous inquiétez pas, je ne les traumatise pas non plus; mais c'est obligé d'avoir de telles "règles " avec des élèves difficiles....

PAreil, quand on doit sortir en récré, ou le soir, je les fais re rentrer quand il y a trop de bruit, meêm s'il y a les parents devant la porte...(un petit m'a quand meme dit que je n'oserais pas les faire re rentrer car les mamans nous voyiante....Et bien, si, j'ai osé ;)

JE serais sûrement moins stricte dans quelques mois, quand ils respecteront les règles...

CAR là, ils sont encore bien bavards, même s'ils savent qu'ils vont finir par devoir se taire, attendre le silence pour sortir par exemple...

Et pour les consignes, un élève les répète après moi, et on se sert de MOnsieur consignes, que j'ai accroché au tableau....ça permet de fixer leur attention....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka, j'ai les mêmes!! 25 dont 14 garçons. Je m'arrête pour attendre le silence et quand je suis épouvantablement fâchée, je donne un coup de triangle. Ca veut dire "ça va barder" Pour l'instant, c'est efficace. J'ai l'impression de faire du dressage, d'être toujours sur leur dos. Ca faisait 3 ans que j'avais des cp bien débrouillés et là, je tombe de haut. je suis contente que la semaine se soit terminée.

Anne (enfin, je crois, je suis tellement fatiguée que je ne sais plus comment je m'appelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant cela se passe plutôt bien même si je jure haut et fort que ce sera mon dernier cp car je trouve ça trop dur les premiers temps. :(

Total respect pour les enseignants de mater. :blush:

En revanche, une collègue m'a laissé un cadeau que lui avait fait un de ses élèves et je trouve que c'est un objet merveilleux. C'est un oiseau dans une cage et quand il y a trop de bruit, il siffle. Je l'adore cet oiseau. Quand les enfants l'entendent, ils disent" Il y a trop de bruit".

Quand je quitte l'école, je pars avec. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CARODEMETZ (et les autres), coucou nous revoilou ! On prend les mêmes et on recommence :o

Je suis beaucoup plus sereine cette année avec une seule école et un CP (au lieu d'un CP/CE1), mais bon c'est dur quand même :cry:

25 zigottos, dont quelques garçons très très mou :huh: Il y en a un qui pleure tous les jours, un autre qui est arrivé avec son doudou qu'il doit avoir depuis la naissance (une tête de lapin et le corps en tissus), d'autres qui me regardent ahuris quand je me plante devant eux et que je dis pour la cinquième fois de ranger la trousse dans le casier :lol: En plus, bien sûr, ils sont bavards et j'ai l'impression que le niveau n'est pas terrible :idontno: J'ai fait quelques pages de la transition GS/CP de Ribambelle, et c'est pas brillant du tout, y a du boulot :huh:

On y va doucement, cette année avec un seul niveau, je prends le temps. Je ne commencerai la méthode de lecture que dans une semaine et jusqu'à fin septembre, on ne va pas faire grand chose d'autre que français et maths (un peu de sport, de musique et d'AP tout de même). Ma réunion a eu lieu ce matin, nickel.

Vous savez ce qui est le plus dur cette année ? Pointer les fournitures :( Un casse-tête chinois :thumbdown: J'ai adopté la méthode d'une collègue (mais que depuis 2 jours) : une récap sur feuille A5 par élève et je coche. Ce week end, je fais un petit récapitulatif pour remettre à chaque parent. J'ai passé un temps fou à faire tous les cartables et les casiers pour récupérer les fournitures et surtout les papiers que les élèves ne me donnent pas malgré mes demandes individuelles lors de l'appel.

Allez courage, paraît que ça va mieux après la toussaint :biggrinthumb: ou alors il faut tout recommencer ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup:

Je me sens seule et un peu démoralisée par les performances de mes 25 élèves. Je les trouve nuls pour la plupart ! J'ai fait quelques évaluations de Ribambelle ainsi que quelques fiches sur la liaison GS/CP, avant d'attaquer Abracadalire, et c'est une catastrophe pour la plupart.

On a travaillé toute la semaine sur les prénoms de la classe, et certains arrivent à peine à reconnaître le leur en cursives. Quand je leur parle de lettres, de mots, de phrase, j'ai l'impression de parler chinois. Ils dorment, n'écoutent pas, ne participent pas, certains jouent et ne font rien. Je bosse avec 1/4 de la classe qui a l'air de capter ! Quand on fait des fiches, on fait tout ensemble : lecture de consigne, je répète, on explique, quelqu'un répête, on donne même les réponses à l'oral, et bien c'est quand même une catastrophe !!!

Quand j'essaye de leur faire reconnaître des sons, de me dire ce qu'ils entendent, de leur faire dire des syllabes, c'est le flop total. On dirait qu'ils n'ont jamais fait ça, et pourtant ils ne viennent pas tous de la même école. Ils n'ont aucun réflexe de lecture (déchiffrage, compréhension, analogie) ... Ils me répondent qu'ils ne savent pas lire !!!

J'ai commencé avec une lecture suivie que j'avais faite en fin de GS et qu'une copine avait fait également en fin de GS, ça avait très bien marché, alors que là, ils n'accrochent pas du tout. Pourtant je suis dans un quartier plutôt favorisé, et mes deux collègues trouvent que les leur se débrouillent bien.

J'ai une petite handicapé avec une AVS à mi-temps, mais elle ne pose aucun souci, il faut juste l'aider pour la compréhension des consignes, mais sinon elle est totalement autonome. J'ai appris aujourd'hui que deux de mes élèves que je trouvais bizarres avaient fait une demande d'AVS, mais qu'ils n'en avaient pas eu. M'aurait-on mis tous les cas dans ma classe ? :cry:

Heureusement ils sont tous gentils, mais bon ça fait pas avancer le schmilblick :blush: Le comble, j'en ai un qui lit parfaitement à tous les niveaux et il s'emm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 semaines de passées, j'ai l'impression de travailler depuis 2 mois tellement je suis lasse!

Peut-on faire un mini bilan de ce qu'on a fait en 2 semaines?

Pour moi :

mots "globalement" avec quelques remarques sur les graphies (surtout les 1ères lettres du mot) :papa, maman, prénom, garçon, fille, maîtresse, c'est, un, une, le, la, chien, de, petite, grande, école.

syllabes et lettres : la, le, li, lo, lu. J'ai préféré commencé par l'écoute des syllabes car la plupart n'entendent pas le a, i, o, u dans les mots. Ou ne comprennent pas ce que je veux leur faire faire. Ca arrive souvent en début de cp.

petites évas en lecture.

maths : étude des nombres jusqu'à 10.

tirer des traits droits.

Rien en DDM!!!

3 séances de sport épouvantables.

En écriture : prénom, les boucles, les coupes, le l, e, u, i, le, la, un, une.

Voilà!

J'ai rien fait :o

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...