Aller au contenu

3 premiers jours au cp


Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • Caroline13

    17

  • Poupi

    17

  • analyse

    17

Eh oui.....Mes 25 cp sont toujours aussi remuants...Et incroyablement bavards...Ils ont parfaitement compris tous les petits rituels mis en place,mais l'effet dure environ dix secondes....Surtout qd les 3 pitres de services se mettent à chantonner ou à parler dans leur langue maternelle...Je ne sais plus qui a parlé de la toussaint pour l'amélioration...On y est presque et meme s'il y a un réel "mieux",nous sommes encore loin d'un résultat acceptable...En plus,je suis remplaçée pour 3 semaines au retour des vacances...J'espère que ça continuera sur cette voie,mais je dois dire que ce changement de référent m'inquiète beaucoup....Si vous êtes partis en stage,comment cela s'est il passé à votre retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je remonte ce post que j'ai trouver très intéressant.

J'ai réussi à lire les 8 premières pages et j'ai trouvé plein d'idées intéressantes pour tenir les enfants au calme !!!

Vivement la rentrée que je les essaye !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je m'attendais au comporterment que vous décrivez, mais ils étaient étonnement calmes hier: j'ai eu un silence total jusqu'à 11h30, ils s'expliquent les consignes en chuchotant quand ils ne comprennent pas...

Ai-je une bombe à retardement dans les mains?

Merci de faire remonter!

J'ai relu mon message de 2005: effectivement, ça a été une année merveilleuse. Par contre, l'année dernière, j'en ai bavé pendant plusieurs semaines: le jour de la rentrée, ils sont entrés dans la classe en parlant très très très fort, et il en a fallu des efforts pour parvenir à chuchoter!!

Cette année, je pars plus tranquille: on a beaucoup travaillé avec les collègues de GS, et tous les futurs CP ont passé une heure dans ma classe par groupes de 3 en juin à travailler avec nous (j'insiste sur le "travailler"): ils connaissent donc les règles de travail en CP.

J'imagine que ça va porter ses fruits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ouf, ce post m'a rassurée!!!! on se sent moins seule :cry:

Mais je doute beaucoup de moi quand même! je suis PE2 et pour mon stage filé j'ai une classe de CE1-CE2 (19 CE1 et 4 CE2), bon, les CE2, pas de soucis, ils travaillent en autonomie et sont calmes , mais pour les CE1, que du bavardage!!!

Pourtant, ce n'est pas une classe "difficile", je suis en milieu rural, je n'ai que 23 élèves dans la classe et ils sont gentils (alors je me remets pas mal en question :( )

J'arrive à avoir le calme total, mais les bavardages repartent 5 minutes après, en plus les élèves ont tendance à se lever!!! ;) je répète 150 fois les mêmes choses , mais l'effet ne dure que 20 secondes.

Je pense leur distribuer un carnet à points mardi prochain (au moins c'est concret), avec les règles de vie de la classe qu'ils devront signer. A chaque fois que les élèves ne respectent pas une règle, ils ont un point en moins, je le note sur leur cahier: les sanctions sont: moins de responsabilités (distribution des feuilles, appporter un album à lire, effecer le tableau) et moins de prises de parole (lorsqu'ils veulent donner une réponse). Puis, moins de récréation (il doivent compter jusqu'à 60 dans la cour sur une chaise avant d'aller jouer). Et l'extrême, c'est la signature des parents.

Tous les soirs en partant , je marque à l'élève le nombre total de points qu'il a perdu et il signe. Cela permet un petit bilan de son comportement (je vais peut-être perdre un peu de temps, mais je pense que ça vaut le coup non?)

et pensez - vous qu'on peut leur donner la permission de chuchoter, en interdisant les bavardages à voix haute ou c'est la porte ouverte aux bavardages perpétuels?

Je débute juste et suis un peu perdu, alors si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ça m'aiderait beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un post très riche pour les novices comme moi au CP

(cycle 3 auparavant)

je n'ai réussi à lire que les 5 1eres pages, j'y retournerai plus tard

tout ce qui a été dit me rassure, je m'y retrouve (comportement, baton de colle, matériel, attention...)

1semaine de rentrée et pas encore fait sport ou découverte du monde (à part la date du matin!)

d'ailleurs, je suis très contente pour ce qui est de leur capacité à faire la date, repérer le jour, le n°, hier, demain...

mais je m'arrache les cheveux en graphisme/écriture

j'aimerai les faire écrire tous les jours dans le cahier du jour, comme le préconise mon inspecteur

mais ils en sont incapables (déjà leur prénom...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un post très riche pour les novices comme moi au CP

(cycle 3 auparavant)

je n'ai réussi à lire que les 5 1eres pages, j'y retournerai plus tard

tout ce qui a été dit me rassure, je m'y retrouve (comportement, baton de colle, matériel, attention...)

1semaine de rentrée et pas encore fait sport ou découverte du monde (à part la date du matin!)

d'ailleurs, je suis très contente pour ce qui est de leur capacité à faire la date, repérer le jour, le n°, hier, demain...

mais je m'arrache les cheveux en graphisme/écriture

j'aimerai les faire écrire tous les jours dans le cahier du jour, comme le préconise mon inspecteur

mais ils en sont incapables (déjà leur prénom...)

Je n'ai pas tout lu.

Je ne trouve pas ça "logique" de commencer à les faire écrire dans le cahier du jour, avant que toutes les lettres aient été vues en écriture.

Je suis la méthode de Daniele DUMONT, les élèves apprennent vite les lettres. A partir de Décembre, ils peuvent écrire toutes les lettres.

Pour les notions de mots- phrase-lettre....moi non plus ils ne connaissent pas tous, donc je commence par travailler ça (mettre des étiquettes au tableau, prendre tous les mots (dertains ne différencient pas dessin -mot) colorier chaque mot de la phrase d'une couleur différente.... ou chaque lettre d'un mot

Pour les sons, je pense qu'il faut d'abord travailler les mots qui commencent (ou finissent) par une même syllabe, avant de travailler les sons.

S'ils n'entendent pas les syllabes, ils n'entendront pas un son plus "court" je pense

Pour le matériel, ils ont chacun un numéro, scotché sur le matériel; ils gardent un exemplaire de chaque, le reste est dans une boite.

Quand il n 'y en a plus, ils viennent chercher dans leur plastique qui est dans la boite.

PAs facile le CP, en début d'année...il faut être super carré et organisé je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore lu le post en entier mais c'est vrai qu'il est intéressant.

J'ai des difficultés sur mon poste : je suis en PE2 et je fais mon stage filé dans une classe de GS très agitée.

L'an dernier j'étais liste complémentaire et j'avais eu des problèmes d'autorité dans la classe, alors cette année je m'étais préparée à être plus ferme dès le début ... seulement voilà, j'ai l'impression que cela n'a aucun impact.

Mes élèves n'arrivent pas à se concentrer et le bruit monte très vite (surtout pendant les ateliers). Je m'efforce à les faire changer d'activité rapidement, à ne pas trop m'étendre en regroupement ... mais j'ai tout de même l'impression de faire le gendarme :cry:

Le matin, j'arrive encore à les canaliser un peu avec une histoire, une chanson, une comptine, j'utilise aussi un tambourin pour solliciter leur attention. L'après-midi, par contre, tous ces procédés ne fonctionnent plus du tout.

J'ai aussi essayé (au moment du regroupement) de leur parler à voix basse pour qu'ils soient plus attentifs mais là non plus ça ne marche pas. <_<

Avec ça, un bon nombre d'élèves me teste, ils ne respectent même pas la sanction quand je les met à l'écart des camarades le temps de se calmer.

J'ai vraiment peur que mon manque d'autorité m'empêche de valider mon année alors si vous avez des idées, je suis preneuse ! :)

--------------------------------------------------------------

2004-2005 : PE1 Dijon

2005-2006 : préparation au CRPE via le CNED

2006-2007 : LC en Côte d'Or : complément de 3 temps partiels : GS/CP/CE1 ; CP/CE1 ; PS/MS.

2007-2008 : PE2 à Dijon, stage filé en GS dans un quartier sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonj ai mis quasiment une heure pour lire tout ce post mais ca m a fait mourir de rire... c est tout moi tout ca! Premier cp, des enfants deja en difficulté (voire un en gde difficulte qui aurait du etre maintenu en GS ...), des bons, et des penibles en grande quantite! (ca se frappe, ca s envoie des pierres, ca s etrangle...ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh)

je n ai fait qu une seance en decouverte du monde, j ai l impression de passer ma journee a faire du francais et des maths. J e fais ma reunion lundi, on verra si ca se passe bien, pour l instant les parents ont l air de me faire confiance ( ca c est sympa parce que pour l instant j ai du mal a me faire confiance a moi:)

J arrive à les tenir tant bien que mal en matinee, mais l apres midi c est L HORREUR! Ques faites vous l aprem??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J arrive à les tenir tant bien que mal en matinee, mais l apres midi c est L HORREUR! Ques faites vous l aprem??

idem, du coup l'après-midi j'essaie de faire des activités calmes: lecture offerte, arts visu, musique , ah et le sport en début d'après-midi :blush: mais je ne suis pas sûre que ça les calme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avoue, je tolère le bruit! :D

Enfin non, pas tout le temps! Je précise: il y a des moments où j'exige le calme absolu: lecture découverte, passation des consignes. Et là, ce n'est pas grave si on doit y passer 15 minutes, si je dois demander 3 fois à untel de se retourner.

Un truc qui marche bien: je veux tous les yeux (et on mime: on écarquille tous les yeux), je veux toutes les oreilles (et on tire tous sur les oreilles :P ), et la bouche fermée (et hop, un doigt sur la bouche). J'adore ces moments là! ;)

Après,quand ils bossent dans le fichier, je les laisse parler tant que le niveau sonore ne monte pas trop. Mais je me suis beaucoup fâchée après celui qui hurle sans cessse, là ça va mieux.

Par contre, quand c'est un coloriage magique par exemple, j'aime bien leur souligner à quel point hummmmm, c'est agréable comme c'est calme! Chuuuut... Et là t'en as plein qui rappellent les autres à l'ordre parce qu'ils ont mal à la tête! ;)

Mais ils arrivent d'autant mieux à faire l'effort de se taire que, tous les jours, 15 minutes avant la cantine, je leur laisse un moment de temps libre pour aller jouer. Ils décompressent alors et savent que je ne demande pas en permanence le silence total (impossible pour eux!).

Quand ils sont trop énervés: tête dans les bras! Et ce n'est pas une punition, je leur explique pourquoi je fais cela. Ils aiment bien, "ils se reposent".

Pour le cartable: pas encore d'affiche récapitulative, mais on le fait ensemble: le cahier vert -en l'air ! .... sur la table! le cahier orange... :P

C'est gestuel, ils adorent, et moi ça me permet de vérifier qu'ils ont tous le bon cahier. Certains commencent même à me devancer, je finirai bien par demander à un gosse de le faire à ma place!

Pareil pour les crayons, les feutres... "On lève le crayon à papier en l'air!" Et on attend...

Depuis la rentrée, j'ai poussé deux grosses gueulantes pour de "grosses bêtises" (montrer les fesses dans le couloir... jeter délibérément devant moi des papiers par terre), je peux vous dire que ça les a marqué!

Bon, j'ai de la chance, ils sont mignons! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...