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3 premiers jours au cp


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Pour ma part, toujours pas d'évolution après plus d'une semaine passée avec eux.

Pas réussi à ne pas crier, c'est plus fort que moi.

Grrrrrrrrrrr, pas simple du tout mais alors pas du tout.

Où en êtes-vous ? Avez-vous trouvé des trucs pour les canaliser ?

moi pareil, je suis en train de m'user la voix... :cry: Demain je distribue les règles de vie mises au propre et à signer par eux, j'ai établi les sanctions moi -même. Elles seront plus dures que celles qui existaient provisoirement (croix au tableau pouvant mener au mot pour les parents). Je me dis qu'il vafalloir que je sois sans pitié, sinon ça ne marchera jamais de l'année. Je me sens ridicule de demander de copier la règle non respectée 10 ou 20 fois, mais bon je n'ai pas le choix. c'est tout ce que j'ai trouvé qui a priori puisse vraiment avoir un impact. Quand je gronde, ils font attention pendant 5-10 min mais après ça repart...On dirait qu'ils ont oublié tout ce qu'on a décidé pour le règles de vie...Peut-être qu'en les afficahnt demain ça ira mieux? :(

si vous avez des tuyaux , je suis preneuse. J'ai pensé aussi à l'instrument de musique qd le niveau sonore devient trop fort, mais bon ça ne me convient pas totalement et je ne suis pas sure qu'avec des cycle 3 ça puisse encore marcher.

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Allez, pour vous faire rire, mais moi, je n'ai pas ri!

Dans ma ruche de CP, je devrais plutôt dire dans mon poulailler de CP, je raconte l'histoire "Moi j'aime; la maîtresse déteste". A la fin de l'histoire, je leur demande de trouver d'autres exemples. Tout se passe bien jusqu'a ce que Thomas lève le doigt :"Moi j'aime regarder la culotte de la maîtresse" !!! D'abord, c'est pas la mienne, je suis toujours en pantalon ou en jupe longue!!!

Vous le prendriez comment? Je trouve ça bizarre chez un CP et surtout qu'il le dise sans aucune retenue. Ou c'était pour se faire remarquer?

Pour compléter l'histoire, son grand frère, que je n'ai pas eu, parlait aussi beaucoup de culottes de filles et de strings. Sans faire de la psycho de trottoir, je suis perplexe!

Anne

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bonjour,

je dois dire que je suis un peu rassurée après avoir lu tous vos messages!

J'ai 27 cp, et je n'arrive pas à les faire taire. J'arrive à ne pas trop crier le matin, mais l'après-midi, je commence à être vraiment crevée et je dois dire que je hausse un peu le ton. Ca les calme quelques minutes, et puis c'est reparti.

En plus quand on rentre en classe, il faut régler les "petits" problèmes : entre ceux qui ont tapé et ceux qui ont craché... j'ai l'impression de ne pas m'en sortir.

Les bavardages viennent aussi de la différence de rythme entre les élèves : les uns ont déjà fini et les autres n'ont pas encore écrit leur nom <_<

En plus ils font déjà une overdose de coloriage magique (ils en ont trop fait en GS :( ). Quelqu'un a une autre idée d'activité en autonomie? (j'ai une bibliothèque au fond de la classe, mais comme ils n'arrivaient pas à y aller sans parler, ils sont déjà privés de bibliothèque)

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Depuis la rentrée je n'ai pas mis le nez sur le forum à part peut-être dimanche tellement je suis épuisée et en plus je dors mal :( car j'apprends à lire aux élèves chaque nuit. <_<

Passant du cm2 au cp c'est vraiment un choc.

le coup des couvertures de cahiers :P

Sortir sa trousse : toute une aventure

ouvrir un fichier à la bonne page : une expédition dans le Tibet

ranger ses affaires ou les sortir :là souvent je deviens folle et la fumée me sort des naseaux)

ranger sa case : je leur ai imposé un mode de rangement militaire - alors que c'est vraiment pas ma nature le rangement, ya qu'à voir mon bureau - pour éviter que les affaires s'abiment et que les cahiers tombent régulièrement. Rien que ça ça me rend hystérique.

Ensuite il y a les élèves qui n'écoutent pas les consignes et qui attendent que le temps passe. Je ne connaissais pas non plus.

Toutefois, hier cela s'est mieux passé mais on n'a pas fait de sport parce que tout prend du temps. Il faut vraiment que j'en fasse jeudi.

J'ai quand même eu du plaisir : la lecture des albums. Plaisir à lire et plaisir à les voir écouter l'histoire. Je suis aussi contente d'avoir réussi à scanner des images de l'album :P pour qu'ils puissent les remettre dans l'ordre.

Je progresse, je progresse. ;)

Autre point positif : je pense que je rentrerai beaucoup plus fatiguée le soir à la maison mais je crois que j'aurai beaucoup moins de travail de préparation et de correction et ça, c'est une bonne nouvelle. ;)

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je vous donne ici des petits trucs que je fais en classe pour mieux gérer. attention je suis loin d'avoir la classe nickel où personne ne bouge. l'évolution je la vois au jour le jour, de petits progrès en petits progrès on va y arriver je le sais. le tout je le répète c'est de la PATIENCE! ( et je n'en ai pas toujours non plus :P )

pour ce qui est de crier, se maîtriser à fond là-dessus parce non seulement ça vous crève mais en plus ça n'a que peu ou pas d' effet.

si vous sentez que la pression monte et que vous êtes en train de hausser la voix, arrêtez-vous tout net et essayez de vous regarder d'un oeil extérieur ( ouais dur quand on est en plein dans le truc :( ), ça peut aider à relativiser et à se calmer.

si toute la classe bavarde,demandez plusieurs fois le silence, si pas de changement: posez ce que vous avez dans les mains de façon exagèrément détachée ( mais sans parler) asseyez-vous les bras croisés et regardez-les parler en arrêtant bien le regard sur les plus bruyants. au bout d'un moment certains se taisent et signalent aux autres que vous attendez, quand le dernier a fini de parler vous attendez 5 secondes et là vous reprenez calmement en précisant que s'il faut tjs s'arrêter, le travail ne sera pas fini et il faudra sortir en retard en récré ( oui la récré c'est le truc sacré avec lequel on peut les avoir il faut le savoir). d'ailleurs il ne faut pas hésiter à leur sucrer 5 minutes, leur faire écouter le bruit des élèves dehors et leur redire que si on avait eu le silence on aurait pu finir le travail à temps mais roooooooh dommage il faut le finir maintenant à cause des enfants qui ne savent pas se taire. bien sûr on ne fait pas durer tout le temps de la récré. c'est un peu sadique je sais mais bon ça marche...la fois suivante, ils sauront à quoi s'attendre et le silence reviendra plus vite.

si c'est juste 1 ou 2 qui causent pas la peine de hurler: s'approcher d'eux très près et les regarder avec les sourcils exagérèment froncés ( pas peur du ridicule la maîtresse!!! :blush: )le côté sadique de la maîtresse reprend le dessus: dire calmement: " tu veux que toute la classe sorte en retard en récré à cause de toi? parce que tu ne sais pas te taire et que nous devons t'attendre? ( marche aussi avec le gamin qui ne fait pas son travail). ben oui on jou sur le sentiment de culpabilité poooo bien!!! mais faut ce qui faut ... ;)

pour l'organisation de la classe: au fond les calmes et bons, devant les "lourds", bavards, remuants, ou qui ont besoin de plus d'aide: évite de devoir crier et plus facile pour les rappeler à l'ordre.

s'appuyer sur les élèves modèles pour inciter les autres à les imiter. ex: certains ont compris qu'il fallait lever le doigt .quand un ou plusieurs autres crient: " MAITRESSE!!!!!",dire tout haut ( tjs très théâtralement: " ah je vais écouter machin qui lève son doigt sans crier maîtresse tout haut comme un élève de maternelle". ou faire remarquer calmement à celui qui crie: "regarde il y a des élèves qui lèvent le doigt et qui ne crient pas, pourquoi je devrais t'écouter alors que tu cries sans lever le doigt blablabla." et là dessus on lui dit je vais voir machin qui lève son doigt en silence ( hihihi histoire de bien dégoûter le petit "hurleur", ben quoi? puisque je vous dis que ça marche à force!!) on peut en rajouter des tartines sur les comportements dignes de cp ( ça les rend très fiers) et sur les bébés de la maternelle sans donner de nom précis ( tjs implicitement)

ne pas hésiter à surjouer la maîtresse, vos gestes comptent autant que ce que vous dites ( attitudes, mimiques etc on peut en jouer).

j'arrête là mes tartines, c'est trop long, pardon!! :P

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Et moi, je peux vous rejoindre ??????

Ben oui, je suis un peu en retard, mais comme je suis à mi-temps (congé parental), je n'ai fait ma rentrée que lundi.

Lundi, ça a encore été. Mais hier, pfffffffffff, je n'ai pas souvent fait la rentrée avec les cp (j'ai eu deux enfants en trois années scolaires :P), mais je ne me souvenais pas qu'ils étaient comme ça.

Donc, après m'être usé la voix mardi matin, j'ai pris sur moi l'après-midi. Le coup du silence marche pas mal. On se tait, on les regarde, on attend, et on recommence...

J'avais aussi écrit la liste des activités de la journée sur un tableau. On a effacé ce que l'on a fait au fur et à mesure. Et en fin de journée, on a vu que l'on avait loupé les arts plastiques, et temps. Donc, nous avons expliqué pourquoi ...

J'ai aussi fait asseoir sur l'estrade l'élève qui bavarde. Donc, là, il a un peu honte. Mais on ne peut pas le faire avec tous. Le petit rigolo risque de faire encore plus son malin :ninja:

Et puis, les félicitations, "avez-vous entendu tiphaine bavarder ??? non non non pas du tout, et bien ça, c'est bien, c'est une grande...."

Et la culpabilité "et bien moi je suis pas contente, j'ai dû crier sur vous, et c'est pas bien, j'ai mal à la gorge maintenant, et c'est pas rigolo de travailler comme ça ... (je le fais bien !!! :D ).

Enfin voilà, on verra un peu samedi et lundi prochain. J'espère que ça ne va pas être plus long du fait que je suis à mi-temps ...

Le coup de la clochette, j'ai bien envie d'essayer.

Bon courage à tous !!!!

Ninie

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Eh ben, à lire vos messages, je me retrouve parfaitement.

Je crois que depuis la rentrée, j'ai du les changer de place au moins dix fois !

J'ai essayé de mettre les pénibles devant, ils passent leur temps à se retourner.

Du coup, jeudi, je mettrai un ou deux pénibles au fond pour qu'ils se sentent seuls.

Je fais des essais, on verra bien.

Tout comme vous, je suis claquée !

Le cahier journal, je ne l'ai jamais respecté. Ca me fait trop rire de lire : pour sortir la trousse, c'est l'aventure au Tibet !!!!! c'est exactement ça chez moi.

T'as l'impression de ne pas parler français quelques fois!

Bon, bon, bon, il faut juste garder l'espoir........

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vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me rassurez.... :blush:

je rencontre les memes problemes que vous, et ce qui me rassure un peu c'est que moi je n'ai que des MS GS....

je me dis alors que c'est normzal....

c'est vrai que je voudrais que ça aille comme sur des roulettes tout de suite.... ( peur de l'inspection ,je crois....

je vais apprendre à etre patiente.....

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Analyse, j'ai fait à peu près tout ce que tu recommandes, donc ça me rassure, je me dis que je n'ai pas fait de gaffes. Mais ça ne porte pas encore ses fruits. Pourtant, lundi, ils n'ont eu que 10 min de sport parce que certains traînaient pour écrire les devoirs...Je vais essayer moi aussi de laisser au tableau le programme pour qu'ils voient bien le retard qu'on prend à cause du comportement de certains.

J'espère vraiment que d'ici la fin de la semaine, ça se sera amélioré, parce que j'ai peur que là il soit déjà trop tard...je compte leur faire un peu de morale aussi demain matin en arrivant, histoire de remettre les pendules à l'heure avant de commencer la journée!

bon courage à vous aussi!

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Analyse, j'ai fait à peu près tout ce que tu recommandes, donc ça me rassure, je me dis que je n'ai pas fait de gaffes. Mais ça ne porte pas encore ses fruits.

Rome ne s'est pas faite en un jour et ce n'est pas en moins d'une semaine que toutes les règles de classe vont être établies et... respectées par les schtroumphs.

je vous le dis: on répète tous les jours la même chose jusque fin septembre, après ils vont commencer à tous comprendre sauf les gros lourds <_< .

je ne sais pas si vous avez déjà éduqué un chiot, ben c'est pareil :D , ce n'est pas parce que vous l'avez dit une fois ou 2 ou 3 qu'il a compris qu'il devait faire pipi sur le journal ou ne pas mordre les pieds de la table!!!

non, après 3 semaines voire + il commence à comprendre parce que vous répétez encore et toujours la même chose sur un ton ferme et... que vous ne lâchez rien!!! et vos monstres, c'est pareil!

ça c'est de la comparaison hein? :P

si vous désespérez, un conseil: à la fin de la journée, dressez le bilan du positif de la journée, qu'est-ce qui a été mieux que la veille, qu'est-ce qui a marché et que je peux refaire? si vous craquez les gamins sentent que vous n'êtes pas sûr de vous, que vous êtes vulnérable et hop, ils s'engouffrent dans la faille.

pour ce qui est de respecter le cahier journal ( je ne sais plus qui s'en souciait), jusque fin septembre on s'en tape!!! sans rire, ce qui compte vraiment c'est qu'ils collent au bon endroit, à la bonne page ( donc la maîtresse vérifie chaque cahier au début et à chaque fois, ça prend du temps mais au moins après on est tranquille pour le reste de l'année, vous sentirez quand vous pourrez relâcher). pas grave si on prend 5-10 minutes pour sortir le stylo bleu ("j'ai dit styyyyyloooo bleu ça c'est un feutre velleda, non pas au crayon de couleur, le crayon de couleur c'est pour colorier, range tes ciseaux tu n'en as pas besoin pour faire l'exercice!")----> et là je suis sûre que vous vous reconnaissez non?? :P

pas la peine de commencer à mettre le paquet sur les apprentissages dès le départ, si c'est pour le faire dans le bazar, ça ne servira à RIEN!! ce qui compte c'est qu'ils aient de l'organisation ( que vous allez leur apporter), mettez-vous bien ça dans la tête et vous serez plus zen j'espère. lol ;) . comme dit caroline13: peu mais bien ( pensez-y chaque jour de septembre).

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Quel réel plaisir de vous lire! Je ris toute seule car je me reconnais moi aussi dans ces comportements quotidiens.

Comme chacune de vous, promis, demain, je positive dans ce qui est réussi!

On se tient au courant?

Bonne journée zen demain.

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Bonsoir !!

Bon et bien au moins on rigole le soir en lisant les aventures des collègues !

Alors chez moi, ça commence à devenir "moins pire"....c'est ce que m'a dit l'aide-éducateur qui est dans ma classe pour un enfant particulièrement difficile. D'ailleurs, ce cherubin (Mon élève, pas l'aide éducateur !!) a piqué une énorme colère (cris, pleurs, coups dans la porte...etc) en pleine séance d'écriture ; super ! Pour le calmer, j'ai du le bercer :o :o en lui chantant "une chanson douce". Le bon point, c'est que ça marche, le mauvais point, ce sont les 24 autres enfants à qui j'ai dit : "Vous continuez l'écriture".

Ils sont cools quand même parce qu'ils ont bossé sans trop rien dire, mais bonjour la pédagogie de l'apprentissage de l'écriture en les laissant seuls devant leurs cahiers !

Sinon, j'ai essayé de parler doucement pour expliquer la consigne dans le bruit : ça marche bien. J'ai la chance qu'ils aient envie de travailler et d'apprendre (en majorité !!).

À un moment, je n'arrivais pas à les faire taire pour capter leur attention, et j'ai hurlé le prénom de 3 enfants : silence total, et mon message est passé. Plus tard, j'ai profité de cette erreur pour en parler avec eux, et nous avons convenu ensemble que lorsque je prends le tambourin, c'est que là, il faut se taire, sinon je vais crier, ce qui ne plait à personne.

Donc, je me réserve ce tambourin une fois par jour au cas où.

Sinon, dans la série c'est-l'aventure-à-chaque-instant, je leur ai fait coller un papier, innocemment, sans leur expliquer comment faire..... 3 tubes de colle fichus sur 25 enfants.

:o :o

Bonne nuit et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

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