hamster Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Sinon, dans la série c'est-l'aventure-à-chaque-instant, je leur ai fait coller un papier, innocemment, sans leur expliquer comment faire..... 3 tubes de colle fichus sur 25 enfants. Allez, je tente: - feuille collée à l'envers? - feuille collée au milieu du cahier? - généreuse tartine de colle sur la totalité du verso de la feuille? - sur le RECTO de la feuille???? - bâton de colle complètement sorti et c'est la maîtresse qui le "rentre" en appuyant avec ses doigts? - bâton de colle cassé car trop sorti? - colle déposée sur les pages du cahier, et donc cahier collé car refermé trop tôt? - enfant sorti comme une flèche dans le couloir pour prendre son tube de colle oublié dans le cartable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
analyse Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Sinon, dans la série c'est-l'aventure-à-chaque-instant, je leur ai fait coller un papier, innocemment, sans leur expliquer comment faire..... 3 tubes de colle fichus sur 25 enfants. Allez, je tente: - feuille collée à l'envers? - feuille collée au milieu du cahier? - généreuse tartine de colle sur la totalité du verso de la feuille? - sur le RECTO de la feuille???? - bâton de colle complètement sorti et c'est la maîtresse qui le "rentre" en appuyant avec ses doigts? - bâton de colle cassé car trop sorti? - colle déposée sur les pages du cahier, et donc cahier collé car refermé trop tôt? - enfant sorti comme une flèche dans le couloir pour prendre son tube de colle oublié dans le cartable... <{POST_SNAPBACK}> ralalalalala c'est vrai qu'à l'IUFM il n'y a pas de cours sur la pédagogie du tube de colle lol :P la plupart des gamins n'ont jamais utilisé un bâton de colle, c'est une grande découverte. dès le premier jour je les fais coller: 1. je montre au tableau en collant dans un cahier: 5 points de colle, ce n'est pas du beurre et on ne fait pas des tartines ,feuille qui ne doit pas dépasser, on ne tape pas sur la feuille, elle collera tout aussi bien si on frotte en appuyant,on ne fait pas remonter la colle jusqu'en haut, un petit peu qui sort c'est suffisant ( faut leur expliquer pourquoi) tout le monde a bien vu?? ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 2.je donne les cahiers, on sort la colle mais on attend pour coller 3. je demande d'ouvrir à la 1ère page, on met la main côté cours ou côté mur pour bien montrer à la maîtresse qu'on a compris où il fallait coller. 4. je passe pour vérifier 5. on met la colle et je regarde si on fait bien les 5 points 6 je vérifie que c'est collé comme j'ai demandé sinon ils décollent et recommencent le tout prend bien 10 minutes ( il y en a toujours qui font remonter la colle jusqu'en haut alors je leur fais un topo sur les sous de maman qu'il ne faut pas gaspiller bla bla bla bla). voilà il faut répéter le truc plusieurs fois et après c'est la paix jusqu'à la fin de l'année ou presque ( en cours d'année il y en a toujours qui reprennent l'habitude de la tartine, faut rappeler). et régulièrement on vérifie qu'ils collent au bon endroit sinon ils recommencent. voilà c'est pas compliqué finalement? ps: je vais demander à l'iufm s'ils veulent bien me prendre en tant que formatrice, je vais leur proposer un module du style " pédagogie du référant adhérant en cycle 2" hihihihihi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Aujourd'hui, il y en a un qui a commencé à chanté : "MAAF" et tout le monde a répondu "c'est la MAF qu'on préfère..." J'ai continué avec ma brave "Justine entre au CP", morte de rire. Bon, le matin, ça va; mais l'après-midi...c'est du sport. Anne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Caroline13 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Heureusement demain je suis du matin Sur le papier, ma collègue fait pleins de trucs, je trouve quand même ça bizarre, alors que moi, je prévois de moins en moins et j'en fais de moins en moins Ce qui m'énerve c'est que les CE1 en patissent forcément, ils font quasiment rien par rapport à mes autres CE1 qui ont de la chance d'être tous seuls Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
syssie Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 - bâton de colle complètement sorti et c'est la maîtresse qui le "rentre" en appuyant avec ses doigts? <{POST_SNAPBACK}> MDR !!!! J'en suis à ma cinquième tentative du "rentrage de bâton de colle"... Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, il y a toujours ce foutu centimètre de colle qui ne veut plus rentrer !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poupi Posté(e) 8 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Alors;;;;;; petit bilan de la journée Rien n'a changé, toujours le même zouk ! Je n'ai pu faire aujourd'hui que des maths et du français. lecture ce matin et picbille, entre les devoirs à coller, les mots à coller dans les cahiers, les rituels, les règles de vie. Je suis découragée. La psy scolaire est venue me voir ce soir pour discuter des enfants présents dans ma classe. Je lui ai dit qu'elle ferait mieux de venir aider les instits en détresse. Elle a souri et pis gentiment elle m'a dit vous pouvez venir me voir. Je crois que je dois pas être la première !!! Bref, même si Analyse nous réconforte beaucoup sur le forum avec ses conseils. J'ai malheureusement du mal à les appliquer. Je parle trop trop fort et ça les énerve. Mais comment ne pas s'emporter lorsque dès que t'as le dos tourné. Ils s'amusent. Ils ont un travail, ils savent ce qu'ils doivent faire mais ils me mettent le zouk quand même. Ah misère, misère...... Arrivée à l'école ce matin à 7h20 Rentrée à la maison à 19h30. Je suis morte de fatigue, j'en peux plus, c'est normal docteur ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 simplement merci d'etre là ce soir, la journée a moi aussi été difficile, tout ce que vous avez écrit, je le vis également alors, je me sens moins une M... jusqu'à ce soir je croyais que c'était moi qui m'y prenanit mal ... apparement on est tous dans la meme galère alors merci et pensez à dormir aussi c'est important pour supporter ce bruit perpétuel, et cette incessent trzvzil de policier ?!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Barbotine93 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Moi ça va un peu mieux. Mais il faut dire que j'ai des mignons. J'ai même réussi à faire du sport. J'étais contente. Mais j'ai mis de côté que c'était l'alerte incendie. Bilan je n'ai pas fait l'exercice incendie. Parfois je me demande où je mets mon cerveau. Ha ! j'oubliais. Mardi j'ai eu vomi et pipi. Heureusement que j'avais la sciure (précieux conseil donné le forum) et nous avons pu continuer mine de rien le temps que la dame de service arrive et change l'enfant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
analyse Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 pour les personnes qui n'y arrivent pas, je ne sais franchement pas quoi vous dire de plus. poupi, tu veux peut-être trop en faire tout de suite non? et comme tu n'avances pas et que tu as l'impression de perdre ton temps avec les rappels à l'ordre, les devoirs à coller qui mettent 3 heures et patati et patata, peut-être que du coup, tu stresses et tu t'emportes??? ( je ne sais pas hein, je suppose... ) déjà tu t'es rendue compte que tu parlais trop fort.si c'est le bazar, pas la peine de s'user la voix pour couvrir les bruits. on attend!!! sinon on se fatigue à rien et ça va crescendo, eux ils parlent encore plus fort etc... il faut garder en tête qu'ils arrivent de la maternelle, ils ne sont pas du tout autonomes, on ne peut pas trop exiger d'eux dès le début sauf rester calmes car ça ils connaissent déjà.il faut leur "donner la main" pour tout ou presque. après on commence à les lâcher et là on peut envisager les apprentissages. aujourd'hui j'ai utilisé l'ardoise pour la première fois, j'ai passé un quart d'heure à faire mon topo sur l'utilisation, du coup ma séance a été très courte. mais au moins,je n'ai pas eu à râler ou à m'arrêter 10 fois : pas d'ardoise tombée, pas d'effaceur démonté ( une tentative mais repérée à temps!!!), pas de feutre ordinaire qu'on ne sait plus effacer, pas de feutre vell... sur le pull ou les mains et normalement il ne devrait pas y avoir de feutre vell... tout sec. demain je rabache encore mes 40 points sur la bonne utilisation de l'ardoise et la semaine prochaine aussi et puis tant pis si ça écourte ma séance. le temps de "perdu" maintenant c'est du temps de gagné pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mily82 Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Merci pour tous ces précieux conseils... Comme l'a dit Delfynus, on a l'impression qu'on s'y prend mal mais on n'est pas les seuls alors c'est rassurant... J'ai essayé de mettre en place quelques petits trucs donner par Analyse et ça marche pas mal, je pense qu'avec le temps, ça devrait rentrer dans l'ordre. Mais, bon, y'a des hauts et des bas... Moi, ce qui me fait peur, c'est que ce sont mes CE1 qui se comportent comme des enfants sortant de la maternelle. Vous savez ce que j'ai dû mettre en place pour qu'ils marchent en rang et se taisent dans les couloirs ? Eh bien, on chante "Roulez, roulez, petits trains, roulez..." C'est quand même dingue non ? Mes collègues étaient mortes de rire en me voyant avec mes 20 CE1 et mes 3 CP. Mais elles m'ont félicité vu qu'ils se déplaçaient dans le calme. Par contre, hier soir j'ai eu un gros coup de cafard : peur de ne pas réussir à les gérer, faire les prep du jour au lendemain dans l'urgence et en ne sachant pas trop où on va pour le moment... Ajoutez à cela un gros rhume qui m'empêche de dormir depuis deux jours et maintenant je suis quasi aphone ! Bref, je vais bien tout va bien... J'espère que tout cela va vite rentrer dans l'ordre ! Sur ce, je file à mes prepérations... Bon courage à toutes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Caroline13 Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Moi aussi gros coup de blues cette nuit, et comme la nuit tout s'amplifie, insomnie Je me suis aperçue que je n'avais pas de cahiers avec des lignes :o Heureusement la collègue de CP m'en a filé. Elle a toutes les tailles et elle a même demandé à un de ses anciens élèves (donc en CE1 now) de m'apporter ses cahiers de l'an dernier Faut dire que ma c---- de mi-temps m'a laissé en tout et pour tout un petit cahier à carreuax pour le français en plus du fichier Ribambelle. Ce matin super !!! J'ai même fait plus que prévu Ca m'a remis un peu de baume au coeur. En fait c'est l'après-midi que rien ne marche : les CP sont soit endormis pour de vrai soit complètement excités et les CE1 c'est pas mieux Je crois que ce qui me stresse c'est l'inspection. Je suis sur 2 circos : la première IEN m'a démolie quand j'étais PE2, le deuxième est hyper exigeant. L'an dernier, j'étais inspectable et l'IEN m'a posé 4 lapins entre janvier et le 29 juin, dont une fois où il était sur le pas de ma porte et il est partie inspecter la collègue d'à côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ena Posté(e) 9 septembre 2005 Partager Posté(e) 9 septembre 2005 Comme je me retrouve dans toutes ces petites anecdotes.... allez je positive...c'est normal...tout çà va venir avec le temps.... Ils sortent de maternelle et sont totalement incapables de faire quelquechose sans moi :P J'ai pourtant beau répéter tous les jours que quand on a fini son travail ( aux GS et que je bosse avec les CP)==> il faut le mettre dans son casier et qu'on vérifiera après......j'en ai toujours une bonne demi-douzaine...(sur 10 c'est pas mal) qui vienne me voir au tableau alors que je suis en pleine découverte de texte avec les CP.... Pas facile de gérer les deux niveaux.... Heureusement mes CP sont plutôt assez autonomes....pas de cassage de bâtons de colle, pas de feuilles collées au milieu de la page et des enfants qui savent même chuchoter par moment... A ce propos ils vont finir par me prendre pour une obsesionnelle du chuchotement tellement je le leur demande dans la journée..... Enfin mon principal problème serait peut être de gérer les différents niveaux: entre le GS qui a fini en 5 min et celui qui met 30 min pour faire la même chose.... Je culpabilise grave...ce sont toujours les mêmes qui sont aux puzzles, constructions, dessins.....j'ai l'impression de pas leur donner assez et en même temps je me vois pas leur donner 3 fois plus de travail?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant